Les portions saines sont plus petites que vous ne le pensez 

De nombreux maîtres croient que leur chat a besoin de plus de nourriture qu’il n’en a besoin en réalité. Cela signifie que plusieurs chats sont suralimentés, ce qui est non seulement mauvais pour eux, mais également coûteux pour leur propriétaire.

British Shorthair adulte en noir et blanc mangeant dans un bol rouge
Chat gris courant à l'extérieur dans un jardin

Quelle est la ration de nourriture correcte pour mon chat?

Un poids sain est atteint en maintenant un bon équilibre entre l’énergie consommée par votre chat dans sa nourriture et l’énergie qu’il dépense.

Le point de départ consiste à suivre le guide alimentaire indiqué sur la nourriture pour chats que vous avez choisie en fonction du poids idéal de votre chat. Toutefois, un nombre de facteurs peut également devoir être pris en considération lorsque vous déterminez la ration appropriée. Les rations alimentaires recommandées pour les chats ne sont fréquemment que des lignes directrices.

Premièrement, tenez compte du niveau d’activité de votre chat. Est-il souvent en mouvement? Passe-t-il beaucoup de temps à l’extérieur? S’agit-il d’un chat d’intérieur plus sédentaire? La quantité d’exercice de votre chat déterminera l’apport énergétique dont il a besoin tout au long de la journée.

Ensuite, votre chat est-il stérilisé ou castré? Ces interventions peuvent avoir un impact sur les portions requises par votre chat. Elles changent le métabolisme et il se peut que votre chat ait besoin de moins de calories.

Il est important de porter une attention particulière à sa silhouette ou à tout changement de son niveau d’activité et d’ajuster ses portions en conséquence.

Comment les habitudes alimentaires d’un chat peuvent avoir un effet sur la taille de ses portions 

Ce que les chats mangent, ainsi que la façon dont ils mangent et vivent, a un très grand impact sur leur bien-être et leur santé.

Les chats domestiques ont des habitudes alimentaires nettement différentes des humains ou des chiens. Au lieu de manger deux ou trois repas, certains chats préfèrent grignoter toute la journée. Par conséquent, il est important de ne pas donner trop de nourriture pendant ces repas. Mesurez plutôt la portion de nourriture correcte pour la journée, puis divisez-la en de plus petits repas ou laissez le bol de votre chat sorti pendant la journée pour lui permettre d’y retourner lorsqu’il en a envie, selon sa préférence.

Les casse-têtes alimentaires sont un autre excellent moyen de stimuler les instincts de chasseur de votre chat et de l’encourager à être plus actif à l’heure des repas.

Chat adulte debout à l'intérieur, mangeant dans un bol en métal
Chat adulte debout sur un plan de travail de cuisine

Pourquoi mon chat quémande-t-il?

Votre chat quémande-t-il fréquemment des petits morceaux de votre nourriture? Malgré les apparences, ce comportement ne signifie pas nécessairement qu’il a faim. Il pourrait plutôt s’agir d’une habitude, d’un signe d’ennui ou d’une tentative d’obtenir de l’attention. Céder à ces demandes ne fait que renforcer ce comportement.

Ceci étant dit, des demandes constantes de nourriture peuvent être un signe de maladie et votre chat pourrait ne pas recevoir l’apport nutritionnel requis de sa nourriture. Des infestations de parasites, par exemple des vers, peuvent causer une hausse de l’appétit et une faim constante pouvant parfois être accompagnée d’une perte de poids.

Si la recherche de nourriture ou la faim constante se poursuit, veuillez consulter votre vétérinaire qui pourra identifier ou écarter tout problème sous-jacent et procéder à une évaluation nutritionnelle complète.

Conseils pour maintenir des portions appropriées pour votre chat 

Il peut sembler difficile de maintenir une ration de nourriture saine pour votre chat, mais certains éléments peuvent vous aider à éviter la suralimentation.

Premièrement, divisez sa ration en de petits repas fréquents. Si vous offrez de la nourriture sèche à votre chat, mesurez soigneusement chaque repas à l’aide d’une balance et laissez sa nourriture disponible pour qu’il puisse y revenir, jusqu’au prochain repas.

Deuxièmement, si votre chat mange toute sa nourriture avant son prochain repas, évitez de simplement remplir son bol chaque fois qu’il est vide. Cela peut aider à éviter la suralimentation. 

Enfin, évitez de donner à votre chat de la nourriture destinée aux humains, puisque même de petites quantités peuvent représenter un important pourcentage de ses besoins énergétiques quotidiens.

Si vous donnez des gâteries à votre chat, il est important que vous teniez compte de ces calories supplémentaires lorsque vous calculez ses rations quotidiennes. Les gâteries ne devraient pas représenter plus de 10 % de la ration quotidienne de votre chat. En utilisant des croquettes provenant de sa ration en guise de gâteries, vous vous assurez qu’il consomme le bon équilibre de nutriments et la quantité correcte de calories.

British Shorthair adulte debout dans un salon à côté d'un bol rouge
Adult Scottish Straight sitting on an examination table being checked over by a vet.

Risques pour la santé des chats en surpoids et obèses

Adult Maine Coon lying down on an examination table being checked over by a vet.

Quel est le poids idéal d’un chat ?

Ginger cat lying on the floor playing with a cat toy

Maintenir le poids idéal de votre chat

Adult Russian running outside on long grass.

Comment aider votre chat à perdre du poids

Adult Abyssinian standing indoors looking away from a white bowl.

Pourquoi mon chat perd-il du poids ?

Adult cat sitting down indoors eating from a silver bowl.

Comment aider votre chat à prendre du poids

Une activité saine exige de jouer

Le jeu est essentiel pour assurer que votre chat est stimulé et actif, et qu’il maintient un poids sain. La quantité d’exercice requise varie en fonction de facteurs comme son âge, son poids et sa race.

Activité saine
British shorthair adulte en noir et blanc sautant avec une illustration de chronomètre derrière

Une croissance saine dure toute la vie

Il est plus difficile de perdre du poids que d’éviter d’en prendre, alors il est important d’établir de bonnes habitudes et de bons comportements dès le premier jour.

Croissance saine
Chaton Maine Coon en noir et blanc assis devant une illustration de courbe de croissance