Une activité saine exige de jouer

Le jeu est essentiel pour assurer que votre chat est stimulé et actif, et qu’il maintient un poids sain. La quantité d’exercice requise varie en fonction de facteurs comme son âge, son poids et sa race.

British shorthair adulte en noir et blanc sautant avec une illustration de chronomètre derrière
Chat adulte jouant dans un arbre à chat

De quelle quantité d’exercice mon chat a-t-il besoin?

Les chats sont des animaux naturellement actifs qui tirent parti de courtes périodes d’activité qui maintiennent leur corps et leur esprit stimulés et en contact avec le monde. Les chats d’extérieur sont heureux de passer plusieurs heures par jour à parcourir leur environnement et à chasser.

Afin de rester heureux et en bonne santé, les chats d’intérieur ont besoin de passer beaucoup de temps à interagir avec vous et de nombreux jouets pour rester occupés. Lorsque vous déterminez la fréquence à laquelle vous devez faire faire de l’exercice à votre chat d’intérieur, prévoyez plusieurs séances de jeu et d’interaction chaque jour. 

Il importe de s’assurer que l’environnement d’un chat d’intérieur ne devienne pas ennuyant, puisque cela peut le rendre inactif et entraîner une prise de poids superflue. 

L’exercice et le jeu sont essentiels pour tous les chats, puisque ceux-ci améliorent leurs facultés motrices, fournissent un entraînement cérébral et encouragent les comportements sociaux. En vous assurant que votre chat a de l’espace pour jouer, qu’il a accès à une variété de jouets différents et de grattoirs, et qu’il profite de séances de jeu avec vous, vous l’aiderez à rester heureux et en bonne santé.

Chats d’intérieur vs chats d’extérieur – impact sur l’activité

Les chats tirent parti de faire de l’exercice en de courtes séances. Ce sont des animaux actifs qui aiment se promener tout au long de la journée en profitant de toutes les occasions de courir, sauter, grimper et jouer.

Les types d’exercice que connaît votre chat dépendent de s’il va à l’extérieur. Les chats d’extérieur ont tendance à faire de l’exercice par eux-mêmes en explorant l’environnement près de leur demeure, en grimpant, chassant et se promenant jusqu’à ce qu’ils soient fatigués. 

Les chats d’intérieur ont besoin de plus d’attention de votre part pour rester heureux et en bonne santé. Ils doivent avoir accès à un espace suffisant pour faire de l’exercice, grimper et jouer, afin d’éviter de devenir inactifs et de s’ennuyer.

Les chats d’intérieur ont besoin d’un grattoir, de jouets intéressants pour les garder occupés et de nombreuses interactions avec vous. Les chats sont des animaux intelligents qui aiment chasser et courir après leurs jouets avec vous, en de courtes séances.

En prenant le temps et la peine d’offrir à votre chat une stimulation mentale et physique, qu’il s’agisse d’un chat d’intérieur ou d’extérieur, vous vous assurerez d’enrichir son corps et son esprit.

Chat sacré de Birmanie adulte grimpant sur un arbre en plein air
 Chat adulte utilisant un griffoir à l'intérieur

 Activités pour les chats d’intérieur

Les chats aiment dormir plusieurs heures pendant la journée, mais lorsqu’ils sont réveillés, ils ont besoin de plusieurs occasions de faire de l’exercice. Cela signifie que vous devez prendre le temps d’interagir et de jouer avec votre chat, surtout s’il s’agit d’un chat d’intérieur.

Offrir une sélection de jouets différents et les alterner hebdomadairement évitera que votre chat ne s’ennuie et assurera que son corps et son esprit profitent d’un entraînement amusant. Ceci étant dit, les chats obtiennent beaucoup de stimulation mentale en interagissant avec leurs maîtres, alors les séances de jeu avec vous sont essentielles. 

Les chats sont des animaux intelligents qui aiment les activités comme découvrir le fonctionnement d’un casse-tête alimentaire ou chasser pour trouver de la nourriture sèche cachée au moment des repas. Ce type d’activité peut aider à reproduire la façon dont ils courent, sautent, grimpent et traquent dans la nature.

Les chats ont des muscles puissants et très contrôlés. Un grattoir ou un arbre à chat suffisamment haut pour que votre chat puisse l’utiliser en s’étirant complètement l’aidera à renforcer ses muscles, ainsi qu’à rester heureux et en bonne santé.

Discutez avec votre vétérinaire 

Répondre au besoin de votre chat de faire régulièrement de l’exercice est un élément essentiel pour l’aider à maintenir un poids sain. Offrir la bonne intensité et la bonne fréquence d’exercice à votre chat, en plus de portions alimentaires saines, peut également éviter qu’il ne développe certains problèmes de santé pouvant être causés par l’obésité, incluant le diabète et l’arthrite.

Demandez à votre vétérinaire de vous montrer la silhouette normale et saine de votre chat. Les chats en santé sont bien proportionnés avec des côtes faciles à palper, une taille qui se voit du dessus et un abdomen qui remonte derrière la cage thoracique lorsqu’on le regarde de côté.

Au besoin, votre vétérinaire pourra vous suggérer des façons d’augmenter les exercices quotidiens de votre chat et répondre à toutes les questions ou inquiétudes que vous pourriez avoir au sujet de changements dans sa silhouette ou son poids.

Chat roux adulte assis sur un pèse-personne dans un cabinet vétérinaire
Adult Scottish Straight sitting on an examination table being checked over by a vet.

Risques pour la santé des chats en surpoids et obèses

Adult Maine Coon lying down on an examination table being checked over by a vet.

Quel est le poids idéal d’un chat ?

Ginger cat lying on the floor playing with a cat toy

Maintenir le poids idéal de votre chat

Adult Russian running outside on long grass.

Comment aider votre chat à perdre du poids

Kitten playing with a red ball

Comment aider votre chaton à rester en forme ?

Adult cat sitting down indoors eating from a silver bowl.

Comment aider votre chat à prendre du poids

Un poids sain ne se mesure pas uniquement à l’aide d’une balance

Peser votre chat n’est pas la seule façon de vérifier s’il est en surpoids. Vous pouvez déterminer si le poids de votre chat est sain en demandant à votre vétérinaire de vous montrer comment utiliser le tableau d’état corporel.

Forme saine
British Shorthair adulte en noir et blanc avec illustration du tableau d'état corporel

Les portions saines sont plus petites que vous ne le pensez 

De nombreux maîtres croient que leur chat a besoin de plus de nourriture qu’il n’en a besoin en réalité. Cela signifie que plusieurs chats sont suralimentés, ce qui est non seulement mauvais pour eux, mais également coûteux pour leur propriétaire.

Portions saines
British shorthair adulte en noir et blanc mangeant dans un bol rouge