Aider les chiens et les chats à mener une vie plus saine.
Sacred Birman kitten and Yorkshire Terrier adult standing in black and white on a white background

​Comment prendre soin de mon chat âgé ?

Ageing cat lying down asleep on a cushion.
En combinant l'aliment adapté à ses besoins et à son âge, avec une bonne surveillance médicale et quelques réflexes au quotidien, vous pouvez favoriser son bien-être.

A chaque étape de sa vie, votre chat vous apportera des joies et des défis quotidiens. C'est particulièrement vrai lorsqu'il atteint un âge avancé. A partir de l'âge de 10 ans, certains changements morphologiques et comportementaux deviennent visibles et impliquent qu'il faut peut-être aménager son environnement et son activité physique et modifier son régime alimentaire pour favoriser son bien-être durant la dernière partie de sa vie.

Les chats vivent en moyenne 15 ans, mais il n'est pas rare qu'un chat vive jusqu'à 20 ans, ce qui équivaut à 96 ans chez un humain. En général, à partir de 11 ans environ, vous commencez à remarquer des signes extérieurs de vieillissement chez votre chat. Ses besoins nutritionnels changent également.

L'environnement de votre chat âgé

À mesure que votre chat prend de l'âge, ses articulations commencent à s'user et il peut commencer à souffrir d'arthrite. Il peut devenir moins mobile, instable sur ses pattes, ou devoir faire des efforts pour monter ou descendre de ses endroits préférés.

Vous pouvez améliorer le confort de votre chat âgé en lui installant des marches pour mieux accéder aux les endroits en hauteur où il aime se percher et en rendant son couchage particulièrement confortable pour qu'il puisse bien se reposer. Un bac à litière avec des bords moins hauts peut être utile pour les chats très âgés, afin qu'il soit plus facile d'y entrer et d'en sortir.

Rendez sa nourriture, son bac à litière et son eau fraîche facilement accessibles ; vous pouvez par exemple en avoir un de chaque à chaque étage de votre maison. Cela permet de réduire les contraintes et les efforts sur son organisme. Vous devez également éviter de modifier sa routine, car cela peut aggraver ses éventuelles difficultés cognitives.

Exercice et toilettage de votre chat âgé

Des articulations douloureuses ou sensibles peuvent amener votre chat à bouger moins et à être moins disposé à venir lorsque vous l'appelez. S'il a mal, ils peut aussi mal réagir quand on le soulève. En outre, les chats très âgés souffrent souvent de troubles cognitifs qui peuvent les amener à devenir plus associables.

Cependant, il est important de faire faire de l'exercice à votre chat vieillissant pour l'aider à conserver son poids de forme. Un bon moyen de le faire bouger peut être de l'inciter à jouer tranquillement avec son jouet préféré pendant la journée. Cela peut aussi aider à établir un meilleur cycle de sommeil, car il se fatigue le jour.

La perte de la souplesse implique que les chats âgés ont plus de mal à faire leur toilette correctement. Il est donc important de les brosser régulièrement pour éliminer les poils morts et garder leur peau en bonne santé.

Ageing cat lying down indoors on bed covers.

Votre chat âgé et sa nourriture

Le goût et l’odorat de votre chat diminuent avec l’âge, ce qui peut entraîner une perte d’appétit. S’il a des problèmes dentaires qui provoquent des douleurs quand il mange, cela peut éventuellement entraîner une perte de poids. Pour éviter cela, il est recommandé d'opter pour des aliments plus appétents et à la texture plus tendre plus facile à manger par les chats âgés.

L'alimentation de votre chat âgé devraient contenir certains nutriments qui participent à réduire les symptômes du vieillissement et à ralentir l’apparition de maladies liées à l’âge :

  • La glucosamine, le sulfate de chondroïtine et l’AEP/ADH associés à l’extrait de moules vertes contribuent à améliorer la mobilité des chats âgés et favorisent une fonction articulaire saine
  • Les antioxydants soutiennent la capacité antioxydante
  • Des niveaux réduits de phosphore favorisent la santé et la fonction des reins
  • Les protéines hautement digestibles participent à une bonne digestion chez les chats matures. La pulpe de betterave peut avoir un effet prébiotique bénéfique, tandis que l'AEP et l'ADH aident à maintenir la santé digestive

Lorsque votre chat devient âgé, prévoyez une consultation chez votre vétérinaire.

Lorsque votre chat atteint l’âge de dix ans, il est préférable de consulter votre vétérinaire tous les six mois de manière à déceler les maladies potentielles rapidement. Si vous remarquez que votre chat boit plus fréquemment, urine plus fréquemment, des perturbations digestives, des problèmes de mobilité importants, des changements de comportement ou des bosses sur son corps, consultez votre vétérinaire immédiatement, car ces signes peuvent indiquer une maladie sous-jacente.

Ces conseils simples vous permettront de mieux accompagner votre chat à l'approche de ses dernières années. En cas de doute, consultez votre vétérinaire pour qu'il vous apporte toute l’aide dont vous avez besoin.

  • Âgé

Aimer et partager cette page

Articles Liés
Ageing cat standing indoors eating from a red bowl.

Ce dont les chats âgés ont besoin dans leur nutrition

Ageing cat lying down outside.

Les effets du vieillissement chez les chats

Ageing cat lying down indoors on the carpet.

​Soins de fin de vie pour votre chat