INFORMATION IMPORTANTE “Urinary S/O mousse pour chien 410g” et “GI Low fat mousse pour chien 410g”

En savoir plus

Quand et comment vermifuger votre chaton ?

Les vers et les parasites intestinaux sont tellement courants chez le chaton qu'il est recommandé de se renseigner à l'avance sur les symptômes à surveiller et les options de traitement.

Comment les chatons attrapent-ils des vers ? Aussi petits soient-ils, les chatons peuvent attraper des vers à partir du lait de leur mère pendant l'allaitement, du sol de votre jardin ou même en ingérant les œufs présents dans les excréments qu'ils trouvent à l'extérieur. Heureusement, plusieurs options de traitement efficaces sont disponibles pour éliminer ces vers, ce qui généralement permet à votre vétérinaire de les traiter facilement.

Les types de vers les plus courants que les vétérinaires trouvent chez les chatons sont les nématodes, les ténias et les ankylostomes. Ne pas traiter les vers comporte des risques sérieux pour la santé des jeunes chatons dont le système immunitaire est immature. Sur conseil de votre vétérinaire, la mise en place d'un programme de vermifugation, qui peut inclure des analyses de selles régulières, fait partie d'une bonne prise en charge globale de sa santé et vous aidera à protéger votre chaton des vers et autres parasites.

Voici les informations que vous devez connaître pour prévenir les infestations de vers chez votre chaton.

Reading time5 min
Petit chaton roux avec les pattes blanches avant tendues qui regarde vers le haut

Mon chaton aurait-il des vers ? Symptômes à surveiller

Si votre chaton a attrapé des vers, vous remarquerez peut-être les symptômes suivants :


  • perte de poids ;
  • retard de croissance ;
  • diarrhées pouvant contenir du sang ;
  • vomissements ;
  • toux grasse ou toux sèche sans boule de poils ;
  • bedaine ;
  • perte d'appétit ;
  • léthargie ;
  • segments de vers qui ressemblent à une ficelle plate blanche ou à un grain de riz dans les selles de votre chaton ou dans les poils autour de l'anus ;
  • vers ou segments de vers là où votre chaton dort.

Chaque fois que vous remarquez ces symptômes, il est temps de consulter votre vétérinaire pour un bilan de santé.

Chaton dans le bac à litière

Comment les chatons attrapent-ils des vers ? C'est plus facile que vous ne le pensez !

Les chatons ont de nombreuses occasions d'attraper des vers dans leur vie quotidienne, et ce dès leur naissance. Votre chaton peut attraper des vers à partir des œufs contenus dans le lait de sa mère ou de ses selles dans le bac à litière.

Les zones contaminées comme le sol, la fourrure d'un chat infesté ou même l'endroit où il dort peuvent également abriter des œufs de vers. Des larves peuvent s'installer sur leurs pattes dans le bac à litière ou dans le jardin et elles peuvent facilement être ingérées pendant la toilette.

Votre chaton peut également attraper des vers par d'autres moyens.


  • Les chatons et les chats se toilettent les uns les autres. Des matières fécales peuvent être présentes sur la fourrure et être accidentellement ingérées au cours d'une séance de toilette mutuelle.
  • Des œufs et des larves de vers peuvent être présents dans les tissus musculaires et les intestins des hôtes secondaires si votre chaton les chasse ou les ramasse à l'extérieur. S'il ingère la proie, ces œufs et ces larves infecteront votre chaton.
  • Les puces et les tiques sont également porteuses d'œufs de vers. Si votre chaton avale une puce, les œufs pénétreront dans son tube digestif, où ils vont éclore et présenter un risque pour l'animal.
  • De nombreux vers sont zoonotiques ; ils peuvent se propager entre les animaux et les humains.

Types de vers couramment présents chez les chatons

Les nématodes sont de longs vers qui pénètrent dans l'organisme de votre chaton sous forme d'œufs et se développent dans les intestins. Les chatons peuvent les attraper par le lait de leur mère, en ingérant les excréments d'un chat infesté, ou en transportant/mangeant un hôte secondaire comme un oiseau, une souris ou un insecte infesté.


  • Vous remarquerez peut-être la présence de vers ou de segments de vers dans les selles de votre chaton. Ils ressemblent à des graines ou à des grains de riz.
  • Les symptômes associés aux nématodes sont les suivants : léthargie, bedaine, vomissements, diarrhées, retard de croissance, perte d'appétit et perte de poids.
  • Une analyse des selles permet d'identifier les nématodes. Le traitement consiste en un vermifuge à large spectre prescrit par un vétérinaire.
  • Les nématodes peuvent se transmettre entre animaux et humains.

Les ankylostomes peuvent être transmis par le placenta ou le lait de la chatte, puis, plus tard, par des matières fécales contaminées. Les ankylostomes « s'accrochent » à la muqueuse intestinale et se nourrissent du sang de votre chaton. Ils s'approprient les nutriments dont il a besoin pour grandir et se développer. Une infestation importante peut provoquer une anémie sévère et mettre la vie de votre chaton en danger.


  • Les œufs et les segments provenant d'environnements contaminés peuvent adhérer à la fourrure et aux pattes, puis être ingérés pendant la toilette.
  • Les analyses des selles permettent d'identifier les ankylostomes. Le traitement consiste en un vermifuge à large spectre prescrit par un vétérinaire.
  • Malheureusement, le traitement ne tue que les ankylostomes adultes. Des tests et des traitements supplémentaires peuvent être nécessaires, car des œufs peuvent subsister.
  • Les humains peuvent ingérer accidentellement des œufs ou des larves d'ankylostome en manipulant les excréments d'un chat infesté ou en s'asseyant sur de l'herbe foulée par un animal infesté. Les vers peuvent pénétrer dans votre système si vous touchez votre visage ou si vous ne vous lavez pas les mains.

Les ténias sont de longs vers plats composés de plusieurs segments, chacun contenant ses propres organes reproducteurs et hébergeant des œufs. Les puces, les oiseaux et les rongeurs ingèrent les œufs des vers et en deviennent porteurs. Si votre chaton mange l'un des hôtes, les œufs passent dans son organisme, où ils éclosent et vivent à l'intérieur de ses intestins.


  • Si votre chaton mange une puce (ou un oiseau, un rongeur) qui porte des œufs de ténia, les œufs pénètrent dans son tube digestif et se transforment en ténias adultes.
  • Une fois ingérés, les ténias se fixent sur les parois intestinales de votre chaton et se nourrissent du sang et des nutriments dont il a besoin pour se développer en bonne santé.
  • Vous pouvez voir des segments de ténia dans les selles de votre chaton. Ils ressemblent à un morceau de ficelle ou à un long grain de riz. Ils peuvent également être présents sur les poils autour de la queue ou à l'endroit où votre chaton dort.
  • Les ténias se déplacent dans l'organisme du chaton, provoquant des démangeaisons autour de l'anus. Vous verrez peut-être votre chaton « se traîner » sur le sol pour soulager la sensation de démangeaison.
  • Les analyses de selles permettent d'identifier les ténias. Le traitement consiste en un comprimé ou une injection délivrés uniquement sur ordonnance et administrés par votre vétérinaire.
  • Les humains peuvent contracter des ténias en mangeant des viandes contaminées ou en ingérant accidentellement une puce ou des larves.

Quand vermifuger les chatons ?

La vermifugation du chaton peut commencer vers l'âge de deux à trois semaines. Cette recommandation varie selon les pays. Votre vétérinaire vous aidera à déterminer le programme de vermifugation idéal pour votre chaton. Il tiendra compte de son âge, de sa taille, de son état de santé et de son mode de vie.

La plupart des éleveurs et des refuges commencent à vermifuger les chatons avant leur départ vers leur nouveau foyer. Si votre chaton n'a jamais été vermifugé, prenez rendez-vous chez votre vétérinaire pour commencer un programme de vermifugation.

Chat blanc dormant sur le canapé

Comment se débarrasser des vers chez les chatons ?

La plupart des chats attrapent des vers à un moment ou à un autre. Une vermifugation et des tests réguliers sont les meilleurs outils de prévention pour le chaton.

Cela dit, beaucoup de gens se méprennent sur les capacités des vermifuges. Le médicament tue tous les vers adultes présents dans le tube digestif du chaton au moment de la vermifugation, mais cela n'empêchera pas une nouvelle infestation plus tard. Si une puce est présente chez vous et que votre chaton l'avale en se toilettant, il sera réinfecté par les vers. C'est la raison pour laquelle les chatons ont besoin d'être vermifugés régulièrement, même si ce sont des chats d'intérieur.

Les meilleures mesures préventives pour éloigner les vers sont les suivantes :


  • Suivez un programme de vermifugation régulier sous la supervision de votre vétérinaire
  • Vérifiez que les vaccins de votre chaton sont à jour
  • Nettoyez son bac à litière tous les jours et vérifiez également votre jardin
  • Limitez les sorties nocturnes
  • Ne laissez pas votre chaton manger des proies
  • Utilisez régulièrement des traitements contre les puces et les tiques, surtout l'été ou lors des mois les plus chauds
Portrait en gros plan d'un chat assis sur le sol

Existe-t-il un vermifuge miracle pour chatons ?

Malheureusement, le vermifuge miracle n'existe pas. Tout dépend du type de vers, ainsi que de l'âge, du poids et de la santé de votre compagnon. Ils peuvent être administrés sous différentes formes : comprimés, pâte, liquide, gouttes à appliquer directement sur le cou, friandises et injections.

La plupart des médicaments sont à large spectre, ce qui signifie qu'ils peuvent débarrasser votre chaton de plusieurs types de vers et de parasites. Si une analyse des selles détermine que votre chaton a des vers, votre vétérinaire vous prescrira le bon médicament. N'hésitez pas à demander conseil sur la manière d'administrer le traitement.

Chaton gris rayé jouant sur une couverture

 

À quoi s'attendre après avoir vermifugé votre chaton ?

Les vermifuges sont tout à fait sûrs et les effets secondaires sont rares. Vous verrez peut-être des vers morts dans les selles de votre chaton après l'administration du médicament. Ce processus normal peut prendre une semaine ou deux, mais se terminera une fois que tous les vers adultes seront éliminés.

Parmi les autres effets secondaires notables de ce type de médicament, on notera des maux d'estomac, de la diarrhée ou des vomissements. Lorsque votre chaton prend un vermifuge, celui-ci tue tous les vers d'un coup. Cela peut provoquer une inflammation et un inconfort au niveau intestinal en fonction de la quantité de vers présents. Ces symptômes disparaissent d'eux-mêmes en un jour ou deux et sont courants. Une infestation importante peut provoquer une occlusion intestinale pouvant mettre la vie de l'animal en danger. Consultez systématiquement votre vétérinaire si vous avez des doutes ou si votre chaton semble ne pas aller bien.

Deux chatons de 5 semaines dans un environnement domestique

Vermifuges naturels et en vente libre pour chatons

Certaines personnes utilisent du curcuma ou de l'huile de noix de coco pour débarrasser leurs chatons des vers. Ce n'est pas une bonne idée, car les différents vers nécessitent des traitements différents. Il convient donc de les identifier pour les traiter correctement. Pour votre chaton, une analyse des selles est le seul moyen de les identifier. Les remèdes maison peuvent éliminer certains vers, mais ces parasites peuvent provoquer de graves problèmes de santé chez des chatons très jeunes. Votre vétérinaire est donc votre meilleur allié pour garder votre chaton en bonne santé.

Certains propriétaires utilisent des vermifuges en vente libre. Ceux-ci ne sont pas toujours efficaces, car le dosage peut être incorrect ou leurs principes actifs peuvent s'avérer inefficaces.

Articles associés

chaton roux subissant un examen médical dans une clinique vétérinaire

Prendre soin de la santé de votre chaton

Chat adulte British shorthair assis sur une table d'examen pendant que le propriétaire parle avec le vétérinaire

Comment donner un comprimé à un chat avec Pill Assist™

Likez & partagez cette page