Tout sur les bergers australiens

Croyez-le ou non, le berger australien n'est pas vraiment une race australienne. Ce chien énergique et intelligent trouve ses origines aux États-Unis. Un voyage avec les colons basques l'a amené en Australie.

Le berger australien déborde d'assurance et est toujours prêt à l'action. Il possède également un tempérament stable et amical. Il est non seulement beau à regarder, mais aussi incroyablement fidèle, avide d'apprendre et adore travailler. Il n'est pas étonnant que tant de gens craquent pour cette race.


Nom officiel : berger australien

Autres noms : Aussie

Origines : États-Unis d'Amérique

Portrait en noir et blanc d'un chiot berger australien à côté d'une gamelle
  • Tendance à baver

    1 out of 5
  • Perte de poils

    3 out of 5
  • Niveau d'énergie*

    5 out of 5
  • Sociable avec les autres animaux

    4 out of 5
  • Apprécie les températures élevées ?

    4 out of 5
  • Adapté à la vie en appartement

    1 out of 5
  • Animal de compagnie ?*

    5 out of 5
* Chaque animal de compagnie a besoin de dépenser son énergie de temps en temps ; les plus jeunes davantage que les plus âgés. Des séances de jeu régulières avec votre animal sont très importantes et renforceront votre lien. Il est conseillé de ne jamais laisser les animaux domestiques et les jeunes enfants seuls sans surveillance. Par exemple, apprenez aux enfants qu’il ne faut pas jamais embêter un animal en train de dormir. Les animaux domestiques sont des animaux sociaux et ils ont besoin de compagnie. Pour les chiens en particulier, la solitude n’est pas un comportement naturel. On peut leur apprendre à rester seuls calmement dès le plus jeune âge. N’oubliez pas que chaque animal est unique et que la race n’est qu’un des nombreux critères qui influencent le comportement d’un animal Pour tout autre conseil, n’hésitez pas à contacter votre vétérinaire !
Illustration d'un berger australien
MâleFemelle
TailleTaille
51 - 58 cm46 - 53 cm
PoidsPoids
20 - 25 kg20 - 25 kg
Âge adulte
De 1 à 7 ans
Âge matureeÂge avancé
De 7 à 10 ansÀ partir de 10 ans
Jeune chiotJunior
De la naissance à 2 moisDe 2 à 12 mois

Alimentation sur mesure pour votre berger australien

Chiot berger australien assis dans l'herbe et regardant le ciel
1/7

Découvrir le berger australien

Tout savoir sur la race du berger australien

Le berger australien est un chien au caractère joyeux et à l'enthousiasme irrésistible pour tout ce qui bouge. Avez-vous un grand jardin ou vivez-vous près de prairies ou de bois ? Alors vous constaterez que votre berger australien adore s'y défouler et y déployer toute son énergie.

Les bergers australiens ont besoin de beaucoup d'exercice au quotidien : courir, jouer et apprendre, et de préférence tout en même temps ! Pour un maître actif, cette race est idéale.

L'instinct de berger de ces chiens est fort. Lorsqu'il n'y a pas de moutons à proximité, ils se contentent de garder les autres animaux, les enfants et, plus généralement, toute la famille. Prendre soin, guider et surveiller est dans leur nature. Ce sont des travailleurs dévoués et heureux lorsqu'ils ont quelque chose à faire.

Les compétitions d'obéissance et d'agility sont des activités de choix pour les bergers australiens. Ils y excellent ! Ils apprennent vite et sont incroyablement intelligents. Mais ils peuvent aussi être assez têtus. Des routines établies et des limites claires les y aident. Grâce à leur nature loyale et à leur enthousiasme, leur entraînement est plus une aventure qu’une corvée.
Berger australien debout, du côté droit, sur l'herbe
2/7

Deux faits sur les bergers australiens

1. Toujours en troupeaux

On ne le répétera jamais assez : cette race a un besoin inné de rassembler. Le berger australien a été spécialement élevé pour travailler avec le bétail et a donc développé un désir génétique de rassembler son troupeau. Cela signifie également qu'à la maison, il s'efforce de maintenir « le troupeau » (vous, les enfants ou les autres animaux) bien groupé.

2. Aboyer pour protéger

Un berger australien peut parfois aboyer plus que la moyenne. Il le fait par amour. Comme cette race a un fort besoin de protéger sa famille, il aboie pour avertir s'il perçoit une menace.

Trois chiots bergers australiens tachetés endormis les uns sur les autres
3/7

L’histoire du berger australien

Une véritable lignée internationale : le berger australien a bénéficié du fait d'être élevé dans un pays, d’avoir été nommé après un autre pays et d’avoir chéri dans un troisième. Ses ancêtres descendent des chiens de berger des Pyrénées, originaires de la région basque entre la France et l'Espagne. Au XIXe siècle, la population basque s'est aventurée jusqu'en Australie et a emmené ses chiens de berger avec elle. Pour garder les moutons sur le nouveau continent, un chien intelligent et vigilant était nécessaire. Ils ont rapidement été croisés avec le collie pour affiner la race. Toujours en mouvement, les Basques ont quitté pour de nouveaux territoires en Californie. Là, la race a été adoptée par les éleveurs de bétail. Ils ont donné à cette race de chiens travailleurs le nom de berger australien, d'après leur supposé pays d'origine. En 1993, la race a été officiellement reconnue par l'American Kennel Club.

4/7

De la tête à la queue

Caractéristiques physiques du berger australien

Illustration d'un berger australien
1
2
3
4
5

1.Oreilles

Oreilles triangulaires reposant confortablement sur la tête.

2.Tête

Tête ronde avec des yeux vifs.

3.Corps

Corps fort et musclé, de longueur moyenne.

4.Queue

Queue douce et droite, pas trop longue.

5.Pelage

Poil double, de longueur moyenne, à la texture luxuriante, souvent multicolore.
Deux chiots bergers australiens sur l'herbe, l'un debout, l'autre assis
5/7

À quoi faut-il faire attention chez le berger australien

Voici quelques informations intéressantes sur le berger australien, des caractéristiques spécifiques à la race, à l'état de santé général

Protection contre les parasites

Le berger australien est un chien de travail et adore donc être dehors. En tant que véritable chien d'extérieur, il a besoin d'une protection contre divers parasites. Il est important de vermifuger votre chien au moins quatre fois par an pour éviter qu'un parasite ne mette sa vie en danger ; consultez votre vétérinaire pour un calendrier personnalisé. Certains vermifuges, comme l'ivermectine, la moxidectine, la doramectine et la sélamectine, peuvent être très nocifs pour les bergers australiens. La race est porteuse d'un gène (MDR1) qui la rend hypersensible à certains médicaments. Un test peut être effectué pour déterminer si votre chien est porteur. Renseignez-vous auprès de votre vétérinaire.

Surveillez votre berger australien

Ses yeux brillants et expressifs sont magnifiques, mais attention : la race est sujette aux maladies oculaires héréditaires telles que l'atrophie rétinienne progressive, l'anomalie oculaire du Colley (ACE) et la cataracte juvénile. Demandez à votre vétérinaire de faire examiner votre berger australien lors des examens annuels. Il existe également un test DAN qui permet de déterminer si un chien est porteur du gène CEA.

Quelle alimentation convient à votre berger australien ?

De nombreux facteurs doivent être pris en compte lors du choix de l’alimentation d’un berger australien : l’âge, le mode de vie, le niveau d’activité, la condition physique et l’état de santé, y compris le risque de maladie ou de certaines sensibilités. Une alimentation complète contient un équilibre sur mesure de nutriments et fournit la bonne quantité d’énergie nécessaire à soutenir les fonctions vitales du chien.

Pour le chiot berger australien, ROYAL CANIN® Puppy Medium est généralement le plus adapté.

Les besoins en énergie, en protéines, en minéraux et en vitamines des chiots sont beaucoup plus importants que ceux d’un adulte. Les chiots ont besoin d’énergie et de nutriments pour apprendre, explorer le monde, ainsi que pour grandir et développer leur corps. Jusqu’à l'âge adulte, le système immunitaire se développe progressivement. Un complexe d’antioxydants, dont la vitamine E, peut aider à soutenir leurs défenses naturelles pendant cette période de grands changements, de découvertes et de nouvelles rencontres.

Leurs fonctions digestives diffèrent aussi de celles d’un berger australien adulte : leur système digestif n’est pas encore mature, il est donc important qu’ils ingèrent des protéines facilement digestibles qui sont utilisées efficacement. Les prébiotiques, tels que les fructo-oligosaccharides (FOS), favorisent une digestion saine en stimulant une flore intestinale équilibrée, ce qui se traduit par un bon transit intestinal.

Les recommandations suivantes s’appliquent aux animaux en bonne santé. Si votre berger australien présente une sensibilité, consultez votre vétérinaire pour voir si une alimentation adaptée peut être bénéfique pour votre chien.


Veillez à toujours mettre de l’eau fraîche à disposition pour que le chien puisse boire à chaque fois qu’il en a besoin. En outre, une bonne hydratation contribue à la santé des voies urinaires. Par temps chaud et surtout pendant les activités, pensez toujours à avoir de l’eau à disposition pour votre chien.

Les tableaux nutritionnels indiquent les quantités recommandées pour votre berger australien. N’oubliez pas que si votre chien a une activité physique plus importante que la moyenne, il consomme plus d’énergie et a besoin de manger plus. Surveillez donc de près sa corpulence et pesez votre chien régulièrement.


Il est préférable de ne pas donner à votre chien de la nourriture destinée aux humains ou des snacks gras. Au lieu de cela, récompensez votre berger australien avec une croquette qui fait partie de sa ration quotidienne et suivez strictement les directives alimentaires figurant sur l’emballage pour éviter une prise de poids excessive.


Il est recommandé de répartir la quantité quotidienne recommandée sur un minimum de trois repas, jusqu’à l’âge de 6 mois, puis de passer à un minimum de deux repas par jour.

Les principaux objectifs nutritionnels pour les bergers australiens adultes :

ROYAL CANIN® Medium Adult contribue au maintien de la masse musculaire grâce à une teneur adaptée en protéines de haute qualité

ROYAL CANIN® Medium Adult aide à soutenir les défenses naturelles des chiens, grâce à un mélange spécifique de vitamines (dont les vitamines C et E) et de prébiotiques

Soutien optimal de la santé : ROYAL CANIN® Medium Adult contient des vitamines et des nutriments facilement digestibles pour une absorption maximale, permettant à votre chien de rester en bonne santé et actif.

La forme et la taille des croquettes de ROYAL CANIN® Medium Adult sont adaptées à la mâchoire unique et au comportement alimentaire de votre berger australien, l'encourageant à bien mâcher lorsqu'il mange.

Une fois passé l’âge de 7 ans, les bergers australiens commencent à montrer les premiers signes de vieillesse.

Pour le senior berger australien, ROYAL CANIN® Medium Adult 7+ est généralement le plus adapté. Les principaux objectifs nutritionnels pour les bergers australiens seniors sont :

Soutien de la masse musculaire : Contribue à maintenir la masse musculaire grâce à une teneur adaptée en protéines de haute qualité.

Défenses naturelles : Aide à soutenir les défenses naturelles des chiens notamment grâce à un complexe de vitamines (comprenant les vitamines C et E) et des prébiotiques.

Soutien optimal de la vitalité : Aide à maintenir la vitalité grâce à un complexe de vitamines.

Taille de croquette adaptée pour encourager la mastication.

Berger australien debout regardant vers le bas depuis une colline
6/7

Soins à prodiguer à votre berger australien

Conseils pour les soins du pelage, l’éducation et l’activité physique

Le berger australien adulte a la chance d'avoir un beau pelage fourni. Il aura besoin d'un brossage minutieux une fois par semaine, surtout après une promenade ou une séance de jeu en extérieur. Les graines d'herbe et la saleté peuvent facilement se loger dans son pelage dense et provoquer sans le savoir des irritations, voire des abcès. Un bain ne doit être donné à votre berger australien que lorsqu'il s'est vraiment sali, par exemple en se roulant dans la boue.

Quant à l'exercice, le niveau d'énergie du berger australien est inestimable. Courir est aussi naturel pour lui que respirer. Veillez donc à ce qu'il fasse suffisamment d'exercice quotidiennement et sortez ensemble pour une longue promenade, une balade à vélo ou même une course à pied.

Lors de l'éducation de votre berger australien, il est crucial d'être clair, patient et cohérent. Les bergers australiens sont incroyablement intelligents, mais aussi très débrouillards. Donnez-leur un doigt, et ils prendront volontiers toute la main pour vous tester. Commencez une éducation adéquate dès son plus jeune âge et montrez-lui qui est aux commandes dès le début

7/7

FAQ du berger australien

Sources
  1. Veterinary Centers of America https://vcahospitals.com/
  2. Encyclopédie du chien Royal Canin. Éditions 2010 et 2020
  3. Banfield Pet Hospital https://www.banfield.com/
  4. Catalogue produits Royal Canin BHN
  5. American Kennel Club https://www.akc.org/

Likez & partagez cette page