Tout sur le cane corso

Le cane corso est le chien de garde idéal. Il impressionne par sa silhouette musclée, son esprit vif, sa nature loyale et son instinct naturel de protection. Il n'est pas étonnant que son nom signifie littéralement « chien de garde » en latin. Derrière son regard calme et confiant se cache une âme sensible. Le cane corso est d'une loyauté indéfectible et tisse des liens profonds avec son maître.

Nom officiel : cane corso

Autres noms : cane corso italiano, chien de cour italien

Origine : Italie

Cane corso noir et blanc
  • Tendance à baver

    2 out of 5
  • Perte de poils

    3 out of 5
  • Niveau d'énergie*

    5 out of 5
  • Sociable avec les autres animaux

    4 out of 5
  • Apprécie les températures élevées ?

    3 out of 5
  • Adapté à la vie en appartement

    2 out of 5
  • Animal de compagnie ?*

    5 out of 5
* Chaque animal de compagnie a besoin de dépenser son énergie de temps en temps ; les plus jeunes davantage que les plus âgés. Des séances de jeu régulières avec votre animal sont très importantes et renforceront votre lien. Il est conseillé de ne jamais laisser les animaux domestiques et les jeunes enfants seuls sans surveillance. Par exemple, apprenez aux enfants qu’il ne faut pas jamais embêter un animal en train de dormir. Les animaux domestiques sont des animaux sociaux et ils ont besoin de compagnie. Pour les chiens en particulier, la solitude n’est pas un comportement naturel. On peut leur apprendre à rester seuls calmement dès le plus jeune âge. N’oubliez pas que chaque animal est unique et que la race n’est qu’un des nombreux critères qui influencent le comportement d’un animal Pour tout autre conseil, n’hésitez pas à contacter votre vétérinaire !
Illustration d'un cane corso
MâleFemelle
TailleTaille
- 64 cm60 - 66 cm
PoidsPoids
45 - 50 kg40 - 45 kg
Âge adulte
De 8 mois à 2 ans
Âge matureeÂge avancé
De 2 à 5 ansÀ partir de 5 ans
Jeune chiot
De la naissance à 2 mois

Alimentation sur mesure pour votre cane corso

Cane corso assis sur fond de ciel bleu
1/7

Découvrir le cane corso

Tout savoir sur la race du cane corso

Le puissant cane corso appartient à la famille des mastiffs et se distingue par sa constitution et ses pattes robustes, sa large tête et son museau compact. Malgré son apparence intimidante, le cane corso est un chien très fidèle qui ne demande qu'à plaire à son maître.

​Le cane corso a été élevé pour les sports canins. Intelligent, confiant et alerte, il est un excellent chien de garde. Avec ce chien affirmé, il est essentiel de commencer la socialisation et l'éducation dès son plus jeune âge afin de développer un tempérament stable et équilibré. Il est naturellement réservé avec les étrangers. Habituez votre cane corso à différentes personnes, situations et stimuli dès son plus jeune âge. Il a également besoin d'un maître qui lui montre un leadership fort et clair.

​Le cane corso ne doit pas rester immobile. Il a un besoin impérieux d'exercice et est très adapté à divers sports canins tels que le pistage, l'agility, l'obéissance et la protection.
Cane corso créant des éclaboussures en traversant un ruisseau
2/7

Deux faits sur le cane corso

1. Manger calmement

Les grandes races comme le cane corso présentent un risque accru de torsion gastrique (VG). Cette affection grave, caractérisée par un gonflement de l'estomac et une torsion, peut survenir si votre chien mange trop vite. Par conséquent, laissez toujours votre chien manger calmement et évitez tout effort avant et après les repas. Un gonflement abdominal, une agitation ou une gêne soudaine peuvent en être les symptômes. Si vous constatez ces symptômes chez votre chien, emmenez-le immédiatement chez le vétérinaire.

2. Bourreau de travail

Le cane corso est un chien de travail dans l’âme. La garde fait partie de sa nature. Il aime avoir une mission, comme surveiller la maison ou le bétail. Grâce à sa loyauté et à sa vigilance, le cane corso est un excellent chien de protection.

L’histoire du cane corso

Le cane corso est un chien italien dont les origines remontent à l'Empire romain antique. La race descend du chien de travail grec, le molossus. Ces chiens puissants et imposants, semblables à des mastiffs, étaient élevés par la tribu grecque des Molosses. Lorsque l'Empire romain régnait sur la Grèce, les Italiens les ont ramenés dans leur pays.

À l'origine, les cane corso étaient utilisés comme chiens de guerre, mais au fil du temps, ils ont été principalement utilisés en milieu rural : pour la garde, la chasse et les travaux agricoles. Avec l'avènement de l'industrialisation, les effectifs du cane corso ont diminué et, au milieu du XXe siècle, ils étaient quasiment éteints. Grâce à un groupe de passionnés dévoués, le cane corso a survécu. En 1988, la race a été introduite aux États-Unis et officiellement reconnue par l'American Kennel Club en 2010
4/7

De la tête à la queue

Caractéristiques physiques du cane corso

Illustration d'un cane corso
1
2
3
4
5

1.Oreilles

Oreilles de taille moyenne, attachées haut et en arrière.

2.Tête

Nez large et front ridé.

3.Corps

Corps musclé avec de grands membres.

4.Pelage

Poil grossier, court et brillant.

5.Queue

Queue fine et légèrement recourbée.
5/7

À quoi faut-il faire attention chez le cane corso

Voici quelques informations intéressantes sur le cane corso, des caractéristiques spécifiques à la race, à l'état de santé general

La dureté est contre-productive

Le cane corso n’est pas seulement un chien impressionnant, c’est aussi un animal d’une grande sensibilité. Il est incroyablement affectueux et profondément loyal envers son maître. Cette dévotion mérite une approche douce lors de l’éducation : le cane corso réagit le mieux à des ordres calmes, cohérents et posés.

Bavard

L'une des qualités les plus surprenantes du cane corso est sa capacité à communiquer. Au lieu d'aboyer, cette race utilise tout un répertoire de sons pour faire passer son message : du grognement au reniflement, en passant par une sorte de babillage.

Quelle alimentation convient à votre cane corso?

Nourriture pour chiots de taille géante

De nombreux facteurs doivent être pris en compte lors du choix de l’alimentation d’un cane corso: l’âge, le mode de vie, le niveau d’activité, la condition physique et l’état de santé, y compris le risque de maladie ou de certaines sensibilités. Une alimentation complète contient un équilibre sur mesure de nutriments et fournit la bonne quantité d’énergie nécessaire à soutenir les fonctions vitales du chien.

Pour le chiot cane corso, ROYAL CANIN® Puppy Giant est généralement le plus adapté. Les principaux objectifs nutritionnels pour les chiots cane corso sont :

Système immunitaire fort : Des nutriments comme la vitamine C et E pour soutenir le développement du système immunitaire

Croissance intense energie controlee : Une formule qui soutient la période de croissance intense de votre chiot de taille géante

Soutien du microbiome : Prébiotiques et protéines hautement digestes pour soutenir un bon équilibre de la flore intestinale

Développement des os solides et sains : Teneur adaptée en minéraux qui soutient le développement des os solides et sains

Les recommandations suivantes s’appliquent aux animaux en bonne santé. Si votre cane corso présente une sensibilité, consultez votre vétérinaire pour voir si une alimentation adaptée peut être bénéfique pour votre chien.

Veillez à toujours mettre de l’eau fraîche à disposition pour que le chien puisse boire à chaque fois qu’il en a besoin. En outre, une bonne hydratation contribue à la santé des voies urinaires. Par temps chaud et surtout pendant les activités, pensez toujours à avoir de l’eau à disposition pour votre chien.


Les tableaux nutritionnels indiquent les quantités recommandées pour votre cane corso. N’oubliez pas que si votre chien a une activité physique plus importante que la moyenne, il consomme plus d’énergie et a besoin de manger plus. Surveillez donc de près sa corpulence et pesez votre chien régulièrement.

Il est préférable de ne pas donner à votre chien de la nourriture destinée aux humains ou des snacks gras. Au lieu de cela, récompensez votre cane corso avec une croquette qui fait partie de sa ration quotidienne et suivez strictement les directives alimentaires figurant sur l’emballage pour éviter une prise de poids excessive.

Il est recommandé de répartir la quantité quotidienne recommandée sur un minimum de trois repas, jusqu’à l’âge de 6 mois, puis de passer à un minimum de deux repas par jour.

Nourriture pour chiens adultes de taille géante

Les principaux objectifs nutritionnels pour le cane corso junior (de 8 à 18/24 mois) sont :

Soutien du système immunitaire : ROYAL CANIN® Giant Junior aide à construire les défenses naturelles de votre chiot notamment grâce à un complexe d'antioxydants comprenant de la vitamine E.

2ème phase de croissance : ROYAL CANIN® Giant Junior : contenu adapté en protéines et en L - carnitine pour aider à soutenir le développement musculaire chez les chiots de races géantes pendant la deuxième phase de croissance à partir de 8 mois.

Soutien du microbiome : Prébiotiques et protéines hautement digestes pour soutenir un bon équilibre de la flore intestinale
Développement des os solides et sains : Teneur adaptée en minéraux qui soutient le développement des os solides et sains

Nourriture pour chiens adultes de taille géante

Les principaux objectifs nutritionnels pour le cane corso adulte sont :

Santé des articulations : ROYAL CANIN® Giant Adult aide à maintenir la santé des os et des articulations des chiens de races géantes grâce à une combinaison de minéraux et de nutriments.

Santé digestive : Maintient la santé digestive grâce à des protéines hautement digestibles et un apport équilibré en fibres.

Soutien optimal de la vitalité : ROYAL CANIN® Giant Adult contient une combinaison de vitamines pour aider à maintenir la vitalité et à lutter contre les radicaux libres.

Croquette de taille géante : Conçue pour encourager la mastication.

6/7

Soins à prodiguer à votre cane corso

Conseils pour les soins du pelage, l’éducation et l’activité physique

Grâce à son pelage court et simple, un brossage occasionnel suffit à le maintenir en pleine forme. Un nettoyage régulier des oreilles et une coupe des griffes font également partie de ses habitudes de toilettage.

Le cane corso a besoin de beaucoup d'exercice. C'est un chien puissant et robuste, initialement élevé comme chien de garde, qui adore les défis. Par conséquent, en plus des longues promenades, pensez à pratiquer des sports canins comme le pistage avec cette race.

Pour tirer le meilleur parti de votre cane corso, il est important de le dresser correctement et régulièrement. C'est une race têtue, dotée d'un mental fort et d'une volonté encore plus forte, qui gagne à être entourée d'un maître expérimenté. Assurez-vous de garder le contrôle et de lui donner le sentiment de sécurité dont il a besoin.

7/7

FAQ du cane corso

Sources
  1. Veterinary Centers of America https://vcahospitals.com/ ;
  2. Encyclopédie du chien Royal Canin. Éditions 2010 et 2020
  3. Banfield Pet Hospital https://www.banfield.com/
  4. Catalogue produits Royal Canin BHN
  5. American Kennel Club https://www.akc.org/

Likez & partagez cette page