Tout sur les bichons maltais
Connus pour leur fourrure remarquable, leur petite taille et leurs traits adorables, les bichons maltais sont très gentils de nature. Ce sont d’excellents chiens ; ils sont très attachés à leur maître. En raison de son petit gabarit, avec une hauteur au garrot de 21 à 26 centimètres, le bichon maltais est le compagnon idéal à emmener partout avec soi.
Nom officiel : bichon maltais
Autres noms : bichon, maltais, maltese, chien de compagnie de l’époque romaine, chien lion-maltais, terrier maltais
Origine : mer Méditerranée
Tendance à baver
1 out of 5Toilettage
4 out of 5Perte de poils
2 out of 5Tendance à aboyer
5 out of 5Niveau d'énergie*
1 out of 5Sociable avec les autres animaux
4 out of 5Apprécie les températures élevées ?
3 out of 5Apprécie les températures basses ?
1 out of 5Adapté à la vie en appartement
5 out of 5Capacité à rester seul ?*
1 out of 5Animal de compagnie ?*
undefined out of 5
| Mâle | Femelle |
|---|---|
| Taille | Taille |
| 21 - 23 cm | 18 - 23 cm |
| Poids | Poids |
| 3 - 4 kg | 3 - 4 kg |
| Chiot | Âge adulte |
|---|---|
| De 2 à 10 mois | De 10 mois à 8 ans |
| Âge maturee | Âge avancé |
| 8 à 12 ans | 12 à 22 ans |
| Jeune chiot | |
| De la naissance à 2 mois | |
Alimentation sur mesure pour votre bichon maltais
Découvrir le bichon maltais
Tout savoir sur la race du bichon maltais
Couvert de la tête aux pattes de mèches blanches et soyeuses, avec une stature droite, le bichon maltais a une attitude presque royale. Ce n’est pas totalement faux dans la mesure où ces petits chiens de race « toy » sont considérés comme les artistocrates du monde canin. Ils semblent même avoir été vénérés dans les cultures anciennes (Égypte, Grèce et Rome).
À l’époque romaine, le bichon maltais était également une sorte de symbole d’un statut ou d’une mode et les dames de la haute société emmenaient leur fidèle bichon partout avec elles. Par la suite, ils ont à nouveau gagné en popularité dans les années 1800, lorsqu’ils sont devenus les chiens préférés des têtes couronnées, comme par exemple plusieurs reines d’Angleterre. C’est la raison pour laquelle ils ont toujours été représenté dans les premières expositions canines.
Aujourd’hui, le bichon maltais fait figure de favoris parmi les stars. Des grands noms comme Marilyn Monroe, Jane Fonda, Elizabeth Taylor et Jessica Simpson auraient apparemment (eu) un bichon.
Malgré leur petite taille, ces braves chiens ont beaucoup d’assurance et ne se laissent pas facilement perturber. Leur assurance peut se manifester par un certain entêtement qu’il est possible de dompter en faisant beaucoup d’entraînement et de jeux. Les bichons maltais sont très intelligents et apprennent rapidement. Ce sont également de bons chiens de garde – du moins au niveau des aboiements. Le bichon maltais est très attaché à sa famille et il le fera savoir si des personnes étrangères passent la porte.
L’espérance de vie du bichon maltais peut dépasser 15 ans.
Si votre bichon maltais ne présente pas de maladies héréditaires – les bons éleveurs font tout pour avoir des chiots en bonne santé – son espérance de vie est assez bonne : jusqu’à plus de 15 ans. Comme cette race est de petite taille et donc quelque peu fragile, il est très important que les enfants en bas âge restent sous la surveillance de leurs parents. Le chien et les enfants doivent tous deux apprendre à se respecter mutuellement. Ils peuvent aboyer beaucoup si on occupe leur environnement, ce qui n'est pas toujours l’idéal avec des enfants en bas âge parfois envahissants. Les bichons maltais n’aiment pas non plus rester seuls. Ils préfèrent rester toute la journée avec leur maître ; à la maison, dans le divan, ce qui ne les empêche pas d’apprécier les balades !
Deux faits sur les bichons maltais
1. Croyance de l’ancienne Égypte
Particulièrement admiré dans l’Égypte ancienne, l’ancêtre du bichon maltais d’aujourd'hui avait la réputation de pouvoir guérir les malades. Cela explique pourquoi on a retrouvé des représentations de chiens ressemblant au bichon maltais sur des objets datant de cette époque.
2. De beaux yeux
Une question qui revient souvent au sujet des bichons maltais : comment nettoyer les poils autour de leurs yeux ? En effet, les bichons maltais ont parfois des lignes de larmes brunâtres autour des yeux, souvent causées par des canaux lacrymaux obstrués ou un excès de liquide lacrymal. Si votre bichon maltais présente des taches de larmes, demandez toujours à votre vétérinaire de vérifier les canaux lacrymaux et demandez-lui directement quelle est la meilleure façon de garder les yeux de votre petit bichon propres.
L’histoire du bichon maltais
Le bichon maltais appartient à la plus ancienne race de chien au monde. Son apparition n’est pas très claire mais il semblerait qu’il soit originaire de la région méditerranéenne. Son nom proviendrait d’un mot signifiant « port » dans l’une des langues sémitiques, car il était utilisé pour attraper les rats et les souris autour des ports.
À l’époque romaine, le bichon maltais était très populaire parmi les dames de la noblesse. Ces dames les portaient sur leur poitrine ou même dans leur poche. Plus tard, la race a été affinée par les Chinois, qui ont croisé les chiens avec leurs propres animaux indigènes.
Au 16e siècle, le bichon maltais a gagné en popularité en Europe, où il était très apprécié par les têtes couronnées. Par exemple, la reine Elizabeth Ier, de même que la reine Victoria, possédaient un bichon maltais, tout comme Mary, reine d’Écosse.
Au 19e siècle, la popularité de la race s’est poursuivie. Reconnu par l’American Kennel Club en 1888, elle est rapidement devenue populaire dans les expositions canines des deux côtés de l’Atlantique. C’est toujours le cas aujourd’hui, et vous verrez de nombreux bichons maltais défiler lors des concours pour le titre de « plus beau de l’exposition ».
De la tête à la queue
Caractéristiques physiques du bichon maltais
1.Poils
2.Tête
3.Corps
4.Queue
5.Fourrure
À quoi faut-il faire attention chez le bichon maltais ?
Voici quelques informations intéressantes sur le bichon maltais, des caractéristiques spécifiques à la race, à l’état de santé général.
Le brossage de dents est essentiel
Comme beaucoup de petites races de chiens, le bichon maltais est généralement sujet aux problèmes bucco-dentaires, tels que la gingivite (maladie des gencives). En plus d’être douloureuse pour votre chien, cette affection peut lui causer des problèmes d’alimentation et lui faire perdre des dents. Si les bactéries de la bouche pénètrent dans l’organisme, elles peuvent endommager le cœur, le foie et les reins dans les cas les plus graves. Les problèmes bucco-dentaires sont souvent causés par la plaque dentaire. Elle se reconnaît à la couleur jaunâtre qu’elle prend sur les dents. Cette plaque peut durcir et se transformer en tartre. Le tartre irrite les gencives et provoque une accumulation de bactéries entre la dent et la gencive. La meilleure façon de l’éviter est de brosser les dents de votre bichon maltais tous les jours. Un contrôle dentaire régulier chez le vétérinaire est également recommandé.
Regardez régulièrement votre bichon dans le blanc des yeux
Le bichon maltais peut être sujet à une affection appelée le « glaucome », qui touche également les êtres humains. On parle de glaucome lorsque la pression du liquide dans l’œil augmente, qui peut être très douloureux. Cette affection peut entraîner la cécité dans les 24 heures. Il est donc important de contrôler régulièrement les yeux de votre chien, en faisant attention à des symptômes tels qu’un strabisme, une irritation aqueuse, un gonflement ou une protubérance. De préférence, faites contrôler ses yeux régulièrement par le vétérinaire.
Risque de problèmes cardiaques
Les bichons maltais peuvent être victimes de problèmes cardiaques. Par exemple, la détérioration de la valve de la partie gauche du cœur - ou « maladie de la valve mitrale » pour utiliser le terme correct - est un problème qui peut affecter de nombreux petits chiens. Comme cette affection est souvent décelée lors d’un examen cardiaque par un souffle cardiaque audible, mieux vaut procéder à un examen cardiologique annuel. La chirurgie cardiaque peut corriger l’affection, mais il s’agit d’une intervention très invasive. D’une manière générale, de bons soins dentaires, un contrôle du poids et un exercice régulier peuvent contribuer à préserver la santé de votre chien.
Quelle alimentation pour le bichon maltais ?
Il y a plusieurs facteurs à prendre en compte dans le choix d’une alimentation pour bichon maltais : l’âge, le mode de vie, le niveau d’activité, la condition physique et l’état de santé, dont le risque de certaines maladies ou fragilités. Une formule complète contient un équilibre sur mesure de nutriments spécifiques et fournit exactement la quantité nécessaire d’énergie pour remplir toutes les fonctions vitales d’un chien.
Un chien doit toujours avoir de l’eau fraiche à disposition afin de boire suffisamment. En outre, un apport suffisant en liquide favorise la santé des voies urinaires. Par temps chaud et surtout pendant les activités, prévoyez toujours de l’eau fraîche pour votre chien.
Les tableaux nutritionnels indiquent la quantité recommandée pour votre bichon maltais. N’oubliez pas que si votre chien se dépense plus vite que la moyenne, il peut consommer plus d’énergie et avoir besoin d’un apport de nourriture plus important. Suivez donc attentivement son développement et pesez-le régulièrement.
Les recommandations suivantes s’appliquent aux animaux en bonne santé. Si votre bichon maltais présente des fragilités, consultez le vétérinaire pour savoir si une alimentation adaptée peut lui être bénéfique.
Les besoins en énergie, protéines, minéraux et vitamines d’un chiot bichon maltais varient fortement de ceux d’un chien adulte. En effet, les chiots ont besoin d’énergie et de nutriments pour apprendre, découvrir le monde qui les entoure, mais aussi pour grandir et se développer. Jusqu’à l’âge de 10 mois, leur système immunitaire se développe progressivement. Un complexe d’antioxydants, dont la vitamine E, peut aider à soutenir leur immunité naturelle lors de cette période de grands bouleversements, de découvertes et de nouvelles rencontres.
Les fonctions digestives diffèrent également de celles d’un bichon maltais adulte : leur système digestif n’est pas encore mature, et il est donc important qu’ils absorbent des protéines facilement digestibles qui soient utilisées de manière efficace. Les prébiotiques, comme les fructo-oligosaccharides (FOS), permettent une bonne digestion en stimulant une flore intestinale équilibrée, ce qui favorise un bon transit intestinal.
Il est essentiel de prendre soin de la dentition de votre bichon maltais. Avec des croquettes adaptées, de taille, de forme et de consistance appropriées, vous favorisez le maintien d’une dentition saine dans la petite mâchoire de votre chien.
Il est préférable de ne pas donner à votre chien de la nourriture destinée aux êtres humains ou des friandises. Récompensez plutôt votre bichon maltais avec des croquettes issues de sa ration quotidienne et suivez strictement les recommandations alimentaires figurant sur l’emballage afin d’éviter une prise de poids excessive.
Il est recommandé de répartir la quantité de nourriture quotidienne sur trois rations minimum, jusqu’à l’âge de 6 mois pour ensuite passer à minimum deux repas par jour.
Les principaux objectifs nutritionnels pour les bichons maltais adultes :
Le pelage à poils longs du bichon maltais a besoin d’une bonne base. Une alimentation enrichie d’une teneur adaptée en acides gras oméga-3 (EPA et DHA), en acides gras oméga-6, en huile de bourrache et en biotine favorise la santé de la peau et du pelage.
Des protéines hautement digestibles et une formule adaptée aident à limiter la quantité et l’odeur des selles.
Les bichons maltais peuvent être difficiles pour manger. Grâce à une combinaison spécifique d’arômes, même les chiens les plus difficiles raffoleront des croquettes spécialement développées pour les bichons maltais. De quoi assurer à votre chien tous les nutriments nécessaires
En raison de sa petite mâchoire, le bichon maltais est particulièrement sujet aux problèmes bucco-dentaires. Une croquette adaptée, qui stimule la mastication et qui est enrichie en chélateurs de calcium, aide à maintenir les dents en bonne santé.
Même pour les petits chiens, il est essentiel de faire suffisamment d’activité physique. De quoi leur permettre de conserver des muscles forts et un poids sain. En outre, respectez les recommandations nutritionnelles figurant sur l’emballage afin de ne pas suralimenter votre bichon maltais et de lui permettre de conserver un poids sain.
Cela s’applique d’autant plus aux bichons maltais castrés/stérilisés, étant donné que la castration est un facteur favorisant la prise de poids chez les chiens.
Les petites races de chiens sont plus sensibles aux problèmes des voies urinaires inférieures. Il est donc essentiel qu’une alimentation pour petits chiens (comme ROYAL CANIN® Maltese Adult), soutienne suffisamment les voies urinaires
.

Une fois passé l’âge de 12 ans, les bichons maltais commencent à montrer les premiers signes de vieillesse. Une alimentation enrichie en antioxydants permet de maintenir la vitalité, et des nutriments essentiels comme la taurine, aident à soutenir une bonne fonction cardiaque. Le vieillissement est également associé à une altération de la capacité digestive et à des besoins nutritionnels particuliers, c’est pourquoi l’alimentation des bichons maltais âgés doit présenter les caractéristiques suivantes :
Une teneur élevée en vitamine C et E, qui grâce à leur propriétés antioxydantes, protègent les cellules de l’organisme contre les effets néfastes du stress oxydatif lié au vieillissement.
Les chiens plus âgés assimilent moins facilement les protéines contenues dans l’alimentation et ils doivent donc bénéficier de protéines hautement digestibles. La réduction du phosphore est un bon moyen de ralentir la détérioration progressive de la fonction rénale.
Une proportion plus élevée d’oligo-éléments (fer, cuivre, zinc et manganèse) pour aider à maintenir la peau et le pelage en bon état.
Une plus grande quantité d’acides gras polyinsaturés (acides gras oméga-3 et oméga-6) pour maintenir le pelage en bonne santé. Les chiens produisent généralement eux-mêmes ces acides gras, mais le vieillissement peut affecter ce processus physiologique.
Avec l’âge, les chiens souffrent de plus en plus de problèmes bucco-dentaires. Pour leur permettre de continuer à manger en quantité suffisante, il faut une texture adaptée des croquettes.
Soins à prodiguer à votre bichon maltais
Conseils pour les soins du pelage, l’éducation et l’activité physique
Les bichons maltais – malgré leur petit gabarit – ont beaucoup d’énergie et ils adorent bouger et être actifs. Pour rester heureux et en bonne santé, ils ont besoin de faire une ou deux promenades par jour. Pour que votre chien soit pleinement épanoui, il est important de compléter les promenades par des séances de jeu. Enfin, le bichon maltais est une race intelligente et il a aussi besoin de stimulation mentale. L’ennui peut le pousser à aboyer plus, ce qui est déjà une tendance chez le bichon.
Le bichon maltais a un poil blanc, long et soyeux qui se salit rapidement et est sujet aux nœuds. C’est l’une des raisons pour lesquelles de nombreuses personnes optent pour ce que l’on appelle la « coupe chiot », c’est-à-dire un pelage court. Cela facilite l’entretien et réduit le risque de nœuds.
Même avec un pelage court, il est important de brosser les poils plusieurs fois par semaine. Cela permet de garder un pelage sain et brillant et d’éviter que les poils s’emmêlent. Votre bichon maltais a encore ses longues mèches ? Dans ce cas, vous devrez certainement le brosser tous les jours. Il est également conseillé de garder les poils hors des yeux en faisant un petit chignon pour éviter toute irritation des yeux
.
Ils peuvent avoir la réputation d’être un peu têtus, mais si le dressage est amusant, ils apprennent rapidement. La constance, la patience et les récompenses sont les éléments essentiels d’un apprentissage rapide. Une socialisation précoce peut également aider cette petite race à se sentir à l’aise dans de nouvelles circonstances et parmi d’autres chiens et personnes. Une fois qu’il a maîtrisé les ordres de base, le bichon maltais peut devenir un athlète de haut niveau dans les sports de compétition, tels que les concours d’obéissance ou d’agilité.
7/7
FAQ du bichon maltais
Le bichon maltais nain (ou mini) est une race à part. Il s’agit tout simplement d’une version plus petite d’un bichon normal. Les méthodes d’élevage utilisées pour ces petits chiens peuvent donner lieu à davantage de maladies héréditaires et de problèmes médicaux.
Sources
- Veterinary Centers of America https://vcahospitals.com/
- Encyclopédie du chien Royal Canin. Édition 2010 et 2020
- Banfield Pet Hospital https://www.banfield.com/
- Catalogue produits Royal Canin BHN)
- American Kennel Club https://www.akc.org/
Likez & partagez cette page