Tout savoir sur les caniches

Démarche gracieuse, attitude presque royale et ce pelage particulier : le caniche. Cette race très ancienne a toutefois bien plus à offrir qu’une seule apparence gracieuse. Le caniche était autrefois élevé pour la chasse aux oiseaux aquatiques. De ce fait, le caniche est très intelligent, athlétique et naturellement orienté tâche. Qu’il s’agisse du caniche toy, du caniche nain, du caniche moyen ou du grand caniche, ces chiens intelligents sont très faciles à éduquer et excellent dans plusieurs activités canines, ce qui en fait de superbes compagnons.

Nom officiel : Caniche

Origine : Allemagne

Caniche adulte en noir et blanc
  • Tendance à baver

    1 out of 5
  • Toilettage

    5 out of 5
  • Perte de poils

    1 out of 5
  • Tendance à aboyer

    2 out of 5
  • Niveau d'énergie*

    3 out of 5
  • Sociable avec les autres animaux

    4 out of 5
  • Apprécie les températures élevées ?

    3 out of 5
  • Apprécie les températures basses ?

    3 out of 5
  • Adapté à la vie en appartement

    4 out of 5
  • Capacité à rester seul ?*

    3 out of 5
  • Animal de compagnie ?*

    4 out of 5
* Chaque animal de compagnie a besoin de dépenser son énergie de temps en temps ; les jeunes animaux un peu plus que leurs congénères plus âgés. Votre animal apprécie vraiment les séances de jeu régulières, qui permettent en outre de renforcer votre lien. Les animaux domestiques sont des animaux sociaux qui ont besoin de compagnie. Les chiens sont de véritables animaux de meute. Être seul n’est donc pas un comportement naturel pour un chien. On peut toutefois leur apprendre à rester seuls dès leur plus jeune âge. Il est recommandé de ne jamais laisser des animaux domestiques et de jeunes enfants sans surveillance. Apprenez par exemple aux enfants à ne pas ennuyer des animaux qui dorment. Sachez que chaque animal est unique et que l’origine de la race n’est qu’un des éléments qui influencent le comportement final. Prenez contact avec votre vétérinaire pour obtenir des conseils supplémentaires !

Alimentation sur mesure pour votre caniche

Caniche haletant debout dans l’herbe avec la queue dressée
1/7

Découvrez le caniche

Tout ce que vous voulez savoir sur ce chien de race qu’est le caniche


Ces chiens intelligents et athlétiques à l’élégance naturelle existent en quatre tailles différentes : caniche Toy, caniche nain, caniche moyen et grand caniche

Les caniches sont très vifs, ils aiment plaire et apprécient qu’on leur confie un travail. Portant un nom anglais dérivé du mot allemand désignant l’action de barboter dans l’eau et du nom français, caniche, qui vient de « cane ». Les caniches étaient à l’origine utilisés par les chasseurs européens pour récupérer le gibier dans les cours d’eau et les lacs. Il n’est donc pas surprenant que ces chiens soient d’excellents sauteurs et nageurs.

Le caniche est connu pour les formes particulières que prend son pelage. L’apparence gracieuse du caniche peut encore parfois tromper l’amateur de chiens… Un chien si gracieux qui rapporte du gibier de l’eau et qui est si actif ? À l’origine, le pelage était tondu dans un but précis. L’idée était de garder les parties vitales bien au chaud avec des poils plus longs, alors que les autres parties du corps étaient rasées pour que le caniche puisse se déplacer facilement dans l’eau.

Bien entendu, cette apparence étonnante a également un but esthétique. Les caniches sont depuis des siècles les compagnons préférés de passionnés de mode, et ils participent souvent à des expositions canines.

Les caniches sont très sensibles et s’adaptent très bien aux humains. Ces qualités, associées à leur haut niveau d’énergie, en font des chiens avides d’attention qui apprécient accomplir des tâches. Grâce à une éducation cohérente et à de l’exercice régulier, les caniches sont d’excellents compagnons qui s’entendent bien avec les enfants et les autres animaux.

Caniches doré et chocolat debout côte à côte dans l’herbe
2/7

Deux faits à propos des caniches

1. L’origine

Bien que le caniche symbolise tout ce qui est français, il a été élevé en Allemagne pour la chasse aux oiseaux. Il semble toutefois que l’origine de la race remonte encore plus loin dans le temps : des représentations de ce qui semble être les ancêtres du caniche, aidant leurs maîtres dans diverses activités, ont été observées dans des artéfacts romains et égyptiens.

2. Un réveil difficile

Les caniches doivent leur belle allure au fait qu’ils dorment beaucoup ! Les caniches adorent faire de nombreuses et fréquentes siestes - entre les activités - et dorment ainsi environ 12 à 13 heures par jour. Les chiots dorment jusqu’à 15 heures par jour !

Portrait en noir et blanc d'un chiot caniche assis
3/7

L’histoire du caniche

Différentes théories co-existent sur l’origine du caniche. Par exemple, celle où les ancêtres sont arrivés en Europe avec des tribus germaniques via les steppes asiatiques. Ou que les caniches sont arrivés avec les Berbères nord-africains qui ont débarqué en Europe lors de l’invasion des Maures au VIIIe siècle. Quoi qu’il en soit, les caniches sont donc ici depuis très longtemps.

À l’origine, ce sont les Allemands qui ont prétendu avoir développé la race. L’histoire ne dit pas si c’est tout à fait correct. Mais il est bien certain que les Français ont poursuivi le développement de la race et l’ont enregistrée auprès de la FCI en 1936. Cependant, en 1874, le Kennel Club d’Angleterre enregistrait déjà le tout premier caniche, et l’American Kennel Club a suivi peu après, en l’enregistrant en 1887. Ce n’est finalement qu’après la Seconde Guerre mondiale que la race a connu un grand succès à l’étranger et qu’elle a atteint son apogée dans les années 1950. Le caniche est resté le chiot préféré du pays pendant deux décennies.

Les Allemands peuvent en tout cas s’attribuer le mérite d’avoir trouvé son nom : Pudel, qui signifie patauger dans l’eau. La race est utilisée depuis plus de quatre siècles en Allemagne pour la chasse aux oiseaux, où le gibier est rapporté après avoir été récupéré dans l’eau. Pendant la chasse, les chiens « barbotent » longuement dans l’eau. L’aptitude au dressage, les capacités athlétiques et le corps bien proportionné du caniche en ont rapidement fait une race prisée.

Les caniches étaient si populaires que les éleveurs ont commencé à élever des versions plus petites, comme le caniche nain, puis le caniche Toy. Leurs formats avaient aussi une raison d’être ! Les Français utilisaient le grand caniche pour la chasse, tandis que les caniches moyens et nains se voyaient confier des tâches telles que la recherche de truffes et que le caniche Toy était utilisé comme animal de compagnie des hautes sphères de la société.

Bien que la véritable origine du caniche reste incertaine, cette race est généralement considérée comme la quintessence du chic français. Des caniches remportent régulièrement des prix lors de concours internationaux.

4/7

De la tête à la queue

Caractéristiques physiques des caniches

Illustration d’un caniche brun debout
1
2
3
4
5

1.Tête

La tête a une forme légèrement arrondie, avec des lignes droites et est joliment proportionnée.

2.Yeux et oreilles

Les yeux sont foncés, de forme ovale, le museau est parfaitement droit et fort, les oreilles sont plaquées contre la tête, arrondies aux extrémités et couvertes de poils longs et ondulés.

3.Corps

Corps bien proportionné, épaules fortes, dos musclé.

4.Queue

La queue est attachée haut et portée vers le haut.

5.Pelage

Le poil bouclé est épais, frisé et résistant au toucher. Le pelage est dense, fin, laineux et forme des torsades.
Portrait en noir et blanc d’un chiot caniche assis
5/7

À quoi faut-il faire attention chez le caniche

Voici quelques informations intéressantes sur le caniche, des caractéristiques spécifiques à la race, à l’état de santé général

Qui dit intelligence dit défis

Les caniches sont des animaux intelligents qui apprécient être mis au défi. Il ne suffit pas de simplement jouer à la balle. Les caniches aiment partager des activités avec leur maître. Un jeu d’intelligence que l’on peut par exemple compliquer progressivement. Ils sont aussi friands de sport canin. Si le caniche manque d’exercice ou de défi, il peut présenter un comportement sensible au stress.

La peau de votre caniche

Les caniches ont une peau sensible. Ils sont prédisposés à l’atopie, une réaction d’hypersensibilité à certaines substances en cas de contact avec la peau ou d’inhalation. Votre caniche peut souffrir de démangeaisons, se lécher ou se mordre les pattes ou encore se frotter la tête contre des objets. Si vous constatez que votre caniche souffre de démangeaisons, n’hésitez pas à vous rendre chez le vétérinaire. Il pourra déterminer si votre caniche souffre effectivement d’atopie ou s’il s’agit d’une autre affection. Dans certains cas, une alimentation adaptée peut aider à réduire les démangeaisons.

La santé du caniche

La maladie d’Addison est un peu plus fréquente chez les caniches. La maladie d’Addison sous-tend un fonctionnement insuffisant de la corticosurrénale. La production d’hormones corticosurrénales est insuffisante. Cette maladie est difficile à reconnaître. Votre chien présente des symptômes vagues qui correspondent également à d’autres affections, comme une léthargie soudaine, une perte d’appétit, des vomissements ou de la diarrhée. Si vous constatez de tels symptômes vagues chez votre caniche, n’hésitez pas à contacter immédiatement votre vétérinaire...

Quelle alimentation convient à votre caniche ?

Plusieurs facteurs doivent être pris en compte lors du choix de l’alimentation d’un caniche : son âge, son mode de vie, son niveau d’activité, son état physiologique et son état de santé, y compris les maladies ou les sensibilités potentielles. Une formule nutritionnelle complète doit contenir des nutriments parfaitement équilibrés et fournir précisément la quantité d’énergie nécessaire à toutes les fonctions vitales du chien.
De l’eau propre et fraîche doit toujours être disponible pour que le chien puisse boire à chaque fois qu’il en a besoin. De plus, un apport suffisant en liquide favorise la bonne santé des voies urinaires. Par temps chaud et surtout lors d’activités, prévoyez toujours de l’eau fraîche pour votre chien.
Les tableaux nutritionnels indiquent les quantités recommandées pour votre caniche. Gardez à l’esprit que si votre chien bouge plus que la moyenne, il est possible qu’il consomme davantage d’énergie et ait besoin d’un peu plus de nourriture. Surveillez donc de près sa corpulence et pesez-le régulièrement.

La taille de votre chiot caniche affecte également le choix de l'alimentation la mieux adaptée. Vous trouverez ci-dessous un aperçu de nos recommandations en fonction de la taille du caniche :
Caniches toy & caniches nains : ROYAL CANIN® Poodle Puppy
Caniches moyens : ROYAL CANIN® Medium Puppy
Grandes caniches : ROYAL CANIN® Maxi Puppy

Les recommandations suivantes concernent les animaux en bonne santé. Si votre caniche présente une sensibilité, consultez votre vétérinaire pour savoir si un régime adapté pourrait être une solution.

Les besoins en termes d’énergie, de protéines, de minéraux et de vitamines des chiots caniches sont bien supérieurs à ceux d’un chien adulte. Ils ont besoin d’énergie et de nutriments pour apprendre, explorer le monde, grandir et se développer. Le système immunitaire des chiots caniches se développe progressivement jusqu’à l’âge de 12 mois. Un complexe d’antioxydants, dont la vitamine E, peut contribuer à soutenir leurs défenses naturelles en cette période de grands changements, de découvertes et de nouvelles rencontres.

Leurs fonctions digestives diffèrent également de celles d’un caniche adulte : leur système digestif n’étant pas encore mature, il est important de leur proposer des protéines facilement digestibles qui seront utilisées efficacement par l’organisme. Des prébiotiques, comme des fructo-oligosaccharides (FOS), favorisent une digestion saine en contribuant à l’équilibre de la flore intestinale, ce qui se traduit par un bon transit intestinal.

Il est important de conserver la dentition de votre caniche en bonne santé. Vous favorisez le maintien d’une dentition saine en lui proposant des croquettes adaptées dont la taille, la forme et la dureté sont correctes.
Il est préférable de ne pas proposer à votre chien de la nourriture ou des en-cas gras destinés aux humains, et c’est valable tout au long de sa vie. Récompensez plutôt votre chien avec des croquettes qui font partie de ce qu’il est autorisé à manger chaque jour et suivez strictement les recommandations alimentaires figurant sur l’emballage afin d’éviter une prise de poids excessive.
On conseille de répartir la quantité quotidienne de nourriture sur minimum trois repas jusqu’à l’âge de 6 mois, puis de passer à minimum deux repas par jour.

La taille de votre caniche adulte affecte le choix de l'alimentation la mieux adaptée. Vous trouverez ci-dessous un aperçu de nos recommandations en fonction de la taille du caniche :

Caniches toy et caniches nains : ROYAL CANIN® Poodle Adult
ROYAL CANIN® Poodle Adult est spécialement formulé pour répondre aux besoins nutritionnels des caniches adultes âgés de 10 mois et plus. L'alimentation comprend des nutriments qui aident à maintenir la santé du pelage laineux du caniche.

Caniches moyens : ROYAL CANIN® Medium Adult
Les caniches adultes de taille moyenne ont besoin de nutriments spécifiques qui les aident à rester en bonne santé. Grâce à une combinaison équilibrée de nutriments hautement digestibles, ces croquettes permettent une absorption maximale, pour que votre chien reste actif et en bonne santé.

Caniches de grande taille : ROYAL CANIN® Maxi Adult
Chez les grands caniches, le tube digestif est plus long et peut donc être plus fragile que chez les petites races. Ces croquettes contiennent des protéines hautement digestibles et une quantité équilibrée de fibres pour favoriser une bonne digestion.

Une formule enrichie en antioxydants leur permettra de conserver les caniches vitalité, et un taux de phosphore adapté favorisera le bon fonctionnement des reins. La vieillesse est également associée à une altération de la capacité digestive et à des besoins nutritionnels particuliers, c’est pourquoi l’alimentation des caniches nains âgés doit présenter les caractéristiques suivantes :

Un taux de vitamines C et E plus important. Ces nutriments présentent des caractéristiques antioxydantes et contribuent à protéger les cellules de l’organisme des effets néfastes du stress oxydatif associé au vieillissement.

Des protéines de qualité supérieure. Contrairement à une idée reçue persistante, la réduction de la teneur en protéines de l’alimentation ne permet pas vraiment de réduire le risque d’insuffisance rénale. De plus, les chiens âgés n’assimilent pas les protéines alimentaires aussi efficacement que les plus jeunes chiens. La réduction du taux de phosphore est toutefois une bonne façon de ralentir la détérioration progressive de la fonction rénale.

Un taux plus important d’oligo-éléments, comme le fer, le cuivre, le zinc et le manganèse, pour aider à maintenir la peau et le pelage en bonne santé.

Une plus grande teneur en acides gras polyinsaturés (acides gras oméga-3 et oméga-6) pour maintenir le pelage en bonne santé. Les chiens produisent généralement eux-mêmes ces acides gras, mais l’âge peut affecter ce processus physiologique.

Plus les chiens vieillissent, plus ils souffrent de problèmes dentaires. Pour s’assurer qu’ils continuent à ingérer des quantités suffisantes, il faut que la taille, la forme et la texture de leurs croquettes soient adaptées à leurs mâchoires.

Caniche gris bondissant vers l’objectif dans un champ
6/7

Soins à prodiguer à votre caniche

Conseils pour les soins du pelage, l’éducation et l’activité physique

Les caniches ont un poil épais, bouclé, voire rêche, qui peut être coupé de différentes manières. N’oubliez pas que ce pelage exige une grande attention des maîtres ! Comme le caniche ne perd pas ses poils, il doit aller chez le toiletteur, de préférence toutes les 6 à 8 semaines. Cela peut donc représenter une dépense supplémentaire si vous ne voulez ou ne pouvez pas le faire vous-même. Certains maîtres optent pour une coupe courte, plus facile à entretenir, mais qui nécessite un brossage régulier pour éviter la formation de nœuds.

Le caniche est souvent choisi par des personnes allergiques aux chiens. Il est communément admis que les caniches sont hypoallergéniques. Ce n’est toutefois pas tout à fait correct. L’allergie aux chiens n’est pas causée par les poils, mais par les squames et, par exemple, la salive.

Les caniches sont de nature agiles, très habiles, athlétiques et présentent un haut niveau d’énergie. C’est pourquoi ils doivent faire de l’exercice physique modéré et régulier pour rester en bonne santé. Il est recommandé de passer au moins une à trois heures par jour avec votre caniche. Comme l’exercice leur est très bénéfique, les longues promenades, le jogging, les jeux de balle et la natation ne sont que quelques exemples de ce qui peut aider les caniches à dépenser toute leur énergie.

En ce qui concerne l’éducation, les caniches sont sans aucun doute les meilleurs élèves parmi les chiots et les chiens. Grâce à leur grande intelligence, leurs capacités athlétiques et leur grand désir de plaire, les caniches apprennent rapidement et adorent réaliser des tâches.

On dirait presque que le caniche est facile à éduquer. Pourtant, même ce chien avide d’apprendre a besoin d’une éducation douce, mais cohérente. Une grande partie de leur éducation doit correspondre à leur niveau d’énergie et à leur besoin de collaborer avec leur maître.

Comme ils ont toujours envie de faire plaisir, le dressage basé sur la récompense avec des croquettes et/ou leurs jeux préférés est un excellent moyen de leur apprendre quelque chose.

Les caniches aiment être bien entourés et ont besoin de faire beaucoup d’exercice. Le caniche n’est donc pas le chien idéal si votre futur compagnon doit souvent rester seul à la maison. S’il s’ennuie ou n’est pas soumis à suffisamment de défis, il peut commencer à présenter des problèmes de comportement. Un caniche est un compagnon agréable, mais très actif !

7/7

FAQ du caniches


Sources
  1. Veterinary Centers of America https://vcahospitals.com/
  2. Encyclopédie du chien Royal Canin. Édition 2010 et 2020
  3. Banfield Pet Hospital https://www.banfield.com/
  4. Catalogue produits Royal Canin BHN)
  5. American Kennel Club https://www.akc.org/

Likez & partagez cette page