Tout sur le West Highland white terrier
Nom officiel : West Highland white terrier
Autres noms : Westie
Origine : Écosse
Tendance à baver
1 out of 5Toilettage
3 out of 5Perte de poils
2 out of 5Tendance à aboyer
4 out of 5Niveau d'énergie*
3 out of 5Sociable avec les autres animaux
4 out of 5Apprécie les températures élevées ?
3 out of 5Apprécie les températures basses ?
3 out of 5Adapté à la vie en appartement
4 out of 5Capacité à rester seul ?*
2 out of 5Animal de compagnie ?*
4 out of 5
| Mâle | Femelle |
|---|---|
| Taille | Taille |
| - 28 cm | - 28 cm |
| Poids | Poids |
| 7 - 9 kg | 7 - 9 kg |
| Chiot | Âge adulte |
|---|---|
| De 2 à 10 mois | De 10 mois à 8 ans |
| Âge maturee | Âge avancé |
| 8 à 12 ans | À partir de 12 ans |
| Jeune chiot | |
| De la naissance à 2 mois | |
Alimentation sur mesure pour votre westie
Découvrir le West Highland white terrier
Tout savoir sur la race du West Highland white terrier
Le West Highland white terrier est l’une des races de terrier les plus populaires, au caractère bien affirmé. Ce sont des chiens sociables, gentils et intelligents avec une bonne dose d’amour-propre. L’éducation d’un westie peut être un véritable défi, mais avec de la patience - et quelques friandises saines - vous pouvez obtenir de bons résultats.
En général, ces petits chiens peuvent facilement s’adapter à la plupart des situations familiales. Avec une taille moyenne de 28 cm, les westies sont parfaitement adaptés pour vivre en appartement, à condition de faire suffisamment d’exercices chaque jour.
Le West Highland white terrier est originaire de la région montagneuse située à l’ouest de l’Écosse, où il était élevé pour chasser les renards, les blaireaux, les chats sauvages et les loutres. Il a conservé son instinct de chasseur et il sera le premier à courir derrière un chat aperçu en rue. Ces chiens aiment aussi beaucoup les jeux de fouille dans le jardin où les jeux de réflexion à la maison les jours de pluie. Les westies adorent chercher, renifler et creuser ; votre jardin peut vite devenir une cible privilégiée pour lui …
Ils sont étonnamment forts pour leur petite taille. Ne vous fiez pas à leur apparence : ils ont plus d’un tour dans leur sac. Leur double pelage blanc caractéristique est très robuste et les protège des intempéries. Leurs yeux brun foncé sont généralement brillants et vifs et leurs oreilles pointues sont constamment à l’affût du moindre bruit.
Ils sont très protecteurs lorsqu’ils se trouvent sur leur propre territoire. Le West Highland white terrier aboie facilement à l’approche d’inconnus. Cela en fait un excellent chien de garde. Ces petits terriers dynamiques sont de fantastiques chiens de famille.
Deux faits sur le West Highland white terrier
1. Creuser, toujours creuser
En raison de son passé d’animal de chasse, où il avait l’habitude de déterrer ses proies, le West Highland white terrier aime creuser. Si vous ne voulez pas qu’il redécore votre jardin, emmenez-le régulièrement dans les dunes ou la forêt où il pourra donner libre cours à ses envies de creuser.
2. Non-stop
Comme tout bon terrier, le westie est quasi infatigable quand il s’agit de jouer. Ce petit chien est toujours partant pour une partie de balle, des jeux de recherche ou une longue promenade sur la plage où vous pourrez construire ensemble un château de sable : vous construisez le château, et votre westie se chargera de creuser les douves qui l’entourent.
Histoire du West Highland white terrier
L’histoire du West Highland white terrier, originaire des hauts reliefs écossais, a commencé il y a plusieurs centaines d’années. Les terriers étaient élevés pour chasser les renards, les lapins, les rats, les blaireaux et les loutres, et ils étaient envoyés à travers la campagne écossaise pour chasser des proies pour leurs maîtres.
On dit que leur pelage blanc comme neige trouve son origine dans un accident de chasse. Au 19e siècle, un terrier rouge-brun appartenant à un certain colonel Edward Malcolm de Poltalloch, sur la côte ouest de l’Écosse, fut accidentellement abattu après avoir été confondu avec un renard. Pour éviter que cela ne se reproduise, les terriers ont été élevés avec un pelage blanc.
À l’origine, la race s’appelait terrier de Roseneath, comme le domaine écossais d’où provenait la variété blanche. À la fin du 19e siècle, on la baptisa West Highland white terrier. En 1904, le West Hihgland white terrier Club fut officiellement créé et trois ans plus tard, la race fut officiellement reconnue par le Kennel Club du Royaume-Uni. Le Kennel Club américain suivit l’année suivante.
Il est intéressant de noter que l’Écosse est à l’origine de nombreux terriers. Outre le westie, cette terre nordique est également le berceau du cairn, du skye, du scottish et du dandie dinmont terrier.
De la tête à la queue
Caractéristiques physiques du West Highland white terrier
1.Oreilles et yeux
5.Queue
2.Tête
4.Corps
3.Pelage
À quoi faut-il faire attention chez le West Highland white terrier
Voici quelques informations intéressantes sur le West Highland white terrier, des caractéristiques spécifiques à la race, à l’état de santé général
Pelage blanc et peau sensible
Les West Highland white terriers font partie des chiens sujets à la « dermatite atopique » - ou pour le dire plus simplement, les allergies liées à l’environnement. Une allergie est une réaction exagérée du système immunitaire aux allergènes présents dans l’environnement, comme le pollen des arbres, les graminées ou les acariens. Cela provoque souvent des démangeaisons ou des infections de l’oreille, que le chien essaie de soulager en se léchant, en se grattant, en se mordant ou en se frottant. Si vous constatez que votre westie se gratte, se mord ou secoue la tête, n’hésitez pas à aller chez le vétérinaire dès que possible pour vérifier l’origine des démangeaisons.
Brossage de dents !
En raison de la petite mâchoire du westie, il est sujet aux problèmes bucco-dentaires. C’est pourquoi les dents de votre West Highland white terrier doivent être brossées aussi souvent que possible, de préférence tous les jours. En outre, les dents doivent être contrôlées régulièrement par le vétérinaire. Des aliments spéciaux peuvent également contribuer à la santé des dents. Une formule contenant des chélateurs de calcium aide à réduire la formation de tartre.
Souplesse avant tout
Le corps du westie est plutôt robuste et trapu. Il est important de toujours veiller à ce que votre West Highland white terrier garde sa souplesse. En effet, cette race est sujette à la spondylose et les articulations de la colonne vertébrale se resserrent sous l’effet de l’usure. Une visite annuelle chez un ostéopathe pour animaux n’est donc pas un luxe pour vérifier si la colonne vertébrale reste souple et si votre westie ne souffre pas.
Quelle alimentation pour votre West Highland white terrier ?
De nombreux facteurs doivent être pris en compte lors du choix de l’alimentation d’un westie : l’âge, le mode de vie, le niveau d’activité, la condition physique et l’état de santé, y compris le risque de maladie ou de certaines fragilités. Une formule d’aliments complets contient un équilibre sur mesure de nutriments et fournit juste la bonne quantité d’énergie nécessaire à toutes les fonctions vitales du chien.
Veillez à toujours mettre de l’eau fraîche à disposition pour que le chien puisse boire à chaque fois qu’il en a besoin. En outre, une bonne hydratation contribue à la santé des voies urinaires. Par temps chaud et surtout pendant les activités, pensez toujours à avoir de l’eau à disposition pour votre chien.
Les tableaux nutritionnels indiquent les quantités recommandées pour votre West Highland white terrier. N’oubliez pas que si votre chien a une activité physique plus importante que la moyenne, il consomme plus d’énergie et a donc besoin de manger plus. Surveillez donc de près sa corpulence et pesez votre chien régulièrement.
Les recommandations suivantes s’appliquent aux animaux en bonne santé. Si votre westie présente une fragilité, consultez votre vétérinaire pour voir si un régime adapté peut être une solution pour votre chien.
Les besoins en énergie, en protéines, en minéraux et en vitamines des chiots West Highland white terrier sont beaucoup plus importants que ceux d’un adulte. Les chiots ont besoin d’énergie et de nutriments pour apprendre, explorer le monde, ainsi que pour grandir et construire leur corps. Jusqu’à l'âge de 10 mois, le système immunitaire des chiots westies se développe progressivement. Un complexe d’antioxydants, dont la vitamine E, peut aider à soutenir leurs défenses naturelles pendant cette période de grands changements, de découvertes et de nouvelles rencontres.
Leurs fonctions digestives diffèrent aussi de celles d’un westie adulte : leur système digestif n’est pas encore mature, il est donc important qu’ils ingèrent des protéines facilement digestibles qui sont utilisées efficacement. Les prébiotiques, tels que les fructo-oligosaccharides (FOS), favorisent une digestion saine en encourageant une flore intestinale équilibrée, ce qui se traduit par un bon transit intestinal.
Il est important de maintenir les dents de votre West Highland white terrier en bonne santé. Avec des croquettes adaptées, de taille, de forme et de texture appropriées, vous favorisez le maintien d’une dentition saine dans la petite mâchoire de votre chien.
Il est préférable de ne pas donner à votre chien de la nourriture destinée aux humains ou des snacks gras. Au lieu de cela, récompensez votre westie avec une croquette qui fait partie de sa ration quotidienne et suivez strictement les directives alimentaires figurant sur l’emballage pour éviter une prise de poids excessive.
Il est recommandé de répartir la quantité quotidienne recommandée sur un minimum de trois repas, jusqu’à l’âge de 6 mois, puis de passer à un minimum de deux repas par jour.
Les principaux objectifs nutritionnels pour les West Highland White terriers adultes :
Comparé à d’autres races de chiens, le West Highland white terrier a un pelage rêche et une peau sensible. Ce chien bénéficie d’une alimentation enrichie en acides aminés spéciaux pour la croissance des poils et en acides gras provenant de l’huile de bourrache et des graines de lin (EPA&DHA) pour la santé de la peau..
À l’âge adulte, les races de petits chiens sont confrontées à des problèmes bucco-dentaires, plus précisément à des accumulations de plaque dentaire et de tartre. Les dents et les mâchoires du West Highland white terrier ont besoin d’une grande protection. Une formule contenant des chélateurs de calcium aide à réduire la formation de tartre, ce qui favorise l’hygiène bucco-dentaire quotidienne.
Les petites races de chiens sont connues pour être des palais exigeants. Une formule exclusive et une sélection minutieuse d’ingrédients savoureux contribuent à stimuler leur appétit.
Afin de maintenir la santé bucco-dentaire, nous avons développé des croquettes avec des chélateurs de calcium qui aident à réduire la formation de tartre.

Passé l’âge de 8 ans, le processus de vieillissement s’enclenche peu à peu chez le West Highland white terrier. Une formule enrichie en antioxydants l’aidera à maintenir sa vitalité. Le vieillissement est également associé à une altération de la capacité digestive et à des besoins nutritionnels particuliers. L’alimentation des West Highland white terriers senior doit donc répondre aux caractéristiques suivantes :
Afin de stimuler votre westie à continuer à manger suffisamment, il bénéficie d’une alimentation encore plus savoureuse grâce à une sélection d’arômes exclusifs.
En raison de ses besoins énergétiques élevés, le westie doit avoir une alimentation adaptée avec une teneur énergétique suffisante, enrichie en L-carnitine.
Soins à prodiguer à votre West Highland white terrier
Conseils pour les soins du pelage, l’éducation et l’activité physique
Compte tenu de son passé de terrier de chasse, rien d’étonnant que le West Highland white terrier soit une race très énergique. Le westie a donc besoin d’une bonne dose d’exercice quotidien. Les westies aiment aussi jouer à des jeux de réflexion et de fouille, courir après des balles et rencontrer d’autres chiens. Le westie ayant un instinct de chasseur, mieux vaut le laisser en liberté uniquement en terrain connu ou sur un terrain de jeu clôturé. N’oubliez pas qu’il peut se mettre à courir après les chats ou d’autres petits animaux.
Avec son double pelage épais, composé d’un poil extérieur rêche et d’un sous-poil plus doux, le West Highland white terrier doit être brossé chaque jour. En plus du brossage habituel, certains propriétaires utilisent une technique appelée « stripping », qui consiste à retirer délicatement les poils morts. D’autres préfèrent les emmener chez un toiletteur professionnel toutes les 8 à 12 semaines. Le côté positif : le westie perd moins de poils que la moyenne. Vu la nature spécifique de son pelage extérieur, qui est peu huileux et relativement résistant à la saleté, il n’est pas nécessaire de lui donner souvent un bain. Idéalement, brossez ses dents tous les jours pour l’aider à conserver une dentition saine. Vérifiez aussi régulièrement ses ongles et coupez-les s’ils deviennent trop longs. Vérifiez également ses oreilles, en vous assurant qu’elles sont propres et qu’elles ne sentent pas mauvais.
Le West Highland white terrier est une race très intelligente qui apprend vite - mais il faut avouer qu’il peut aussi être assez têtu. En tant que chien de chasse, il a été élevé pour travailler seul, ce qui lui a donné son caractère indépendant, toujours présent. En revanche, le westie réagit bien à l’éducation basée sur la récompense et aux encouragements positifs. La patience est la clé ! Une fois qu’il aura maîtrisé les premiers ordres, le westie pourra exceller dans une variété de sports canins, allant de l’obéissance à l’agility en passant par le pistage.
7/7
FAQ du West Highland white terrier
Sources
- Veterinary Centers of America https://vcahospitals.com/
- Encyclopédie du chien Royal Canin. Édition 2010 et 2020
- Banfield Pet Hospital https://www.banfield.com/
- Royal Canin catalogue produits BHN
- American Kennel Club https://www.akc.org/
Likez & partagez cette page