Puces sur votre chien - Désagréables et malsaines !
Oh non, une puce…
Une puce est un petit parasite suceur de sang qui peut causer de nombreux ennuis. Votre chien peut être infesté par les puces après un contact avec d’autres animaux, en raison d’une pièce antihygiénique, mais aussi à votre contact !Par exemple, si une puce a eu l’occasion de sauter sur votre manteau à l’extérieur, vous l’emportez dans votre maison et la transmettez donc à votre chien.
Vous devez donc contrôler régulièrement son pelage avec un peigne spécial afin de détecter la présence de puces et d’excréments de puces (petits grains noirs), et lui administrer un traitement préventif avec un produit anti-puces.
Prévenir et traiter
Vous pouvez traiter vous-même votre chien avec un produit antipuces sous forme de comprimé ou de pipettes à mettre dans le cou. Mais il importe également de débarrasser l’environnement des puces.Aspirez le plus souvent possible tous les coins et recoins de votre maison sans oublier toutes les affaires de votre chien (couvertures, etc.). Traitez également votre maison avec des sprays anti-puces.
Renseignez-vous auprès du vétérinaire sur tous les moyens qui conviennent le mieux à votre chien.
Conséquences fâcheuses
Si vous ignorez les puces (ou le risque de puces), les conséquences peuvent être désastreuses pour votre chien :ALLERGIE AUX PUCES - Certains chiens sont allergiques aux puces (à leur salive). Une seule puce peut provoquer de fortes démangeaisons et une peau très rouge et irritée. Ensuite, de petites blessures susceptibles de s’enflammer peuvent apparaître, car votre chien se gratte exagérément.
MALADIES - Les puces peuvent transmettre des maladies infectieuses, car elles transportent bactéries et virus.
Vers et tiques
Si votre chien avale une puce, il court un très grand risque d’attraper un ténia. En effet, de nombreuses puces portent en elles des œufs de ténia. Vermifugez dès lors votre chien régulièrement.Votre chien est en outre aussi exposé aux piqûres de tiques. Demandez à votre vétérinaire s’il est judicieux de donner un anti-puces qui protège également contre les tiques.
Prévenir la diarrhée chez les chiots
Réduire le stress et introduire progressivement de nouveaux aliments sont d'excellents moyens de prévenir la diarrhée chez les chiots, mais ce ne sont pas les seuls moyens dont vous disposez. Assurez-vous de surveiller votre chiot à tout moment. Garder un œil vigilant sur votre nouveau chiot l'empêchera d'ingérer des objets dangereux et d'éviter les ennuis en général.
Il existe diverses causes de diarrhée chez les chiots, il est donc important de consulter votre vétérinaire chaque fois que vous constatez qu'il a de la diarrhée. Faites équipe avec votre vétérinaire pour mettre en place un programme de santé proactif et mettre votre chiot sur la bonne voie. Quelques jours après avoir accueilli votre chiot à la maison, amenez-le chez votre vétérinaire pour qu'il effectue un examen complet. Votre vétérinaire évaluera la santé et l'état général du chiot, vérifiera l'absence de parasites et répondra à toute question que vous pourriez avoir sur son alimentation et les soins de santé.
Articles connexes
Trouver un vétérinaire
Vous vous posez des questions sur la santé de votre chien ? Consultez un vétérinaire pour obtenir les conseils d'un professionnel.
Découvrir nos aliments pour chiots
Trouvez l'aliment le plus adapté à votre chiot
Likez & partagez cette page