La pandémie de COVID-19 a modifié notre quotidien, et il se peut qu’elle ait également perturbé les petites habitudes de nos chiens : moins de temps laissé seul, des horaires de promenades et de sorties modifiés, plus de temps à l'intérieur... Ces changements peuvent provoquer du stress et de l'ennui, c'est pourquoi il est important de créer des moments pour le divertir et limiter son anxiété.
Pourquoi mon chien a-t-il besoin d'une stimulation mentale ?
Historiquement, les chiens étaient éduqués pour effectuer des tâches qui faisaient appel à leur intelligence, comme la garde de troupeaux, le pistage ou l’assistance. Grâce à des jouets et de séances éducatives, vous stimulerez ce comportement naturel et entraînerez en même temps son cerveau. Ces séances d'entraînement mental sont tout aussi importantes pour votre chien que les activités physiques et sont tout aussi épuisantes pour lui. Elles jouent un rôle clé dans son équilibre et son bien-être.
Les signes du manque de stimulation mentale
Un chien dont la stimulation mentale est insuffisante sera frustré et cherchera des exutoires pour dépenser son énergie, ce qui peut entraîner des comportements perçus comme problématiques tels que les aboiements excessifs, les sauts, l'agitation, la recherche d'attention et la destruction.
Si votre chien présente un ou plusieurs de ces signes, cela peut signifier qu'il s'ennuie et qu'il a besoin de plus d'exercice mental.
Comment le distraire ?
Même en situation de confinement, il existe de nombreuses activités de stimulation que vous pouvez pratiquer à la maison avec votre chien : des jeux d'odeurs aux séances de dressage, en passant par les jouets éducatifs pour chiens.
Non seulement ces activités le stimulent et canalisent son énergie mais elles renforcent également le lien qui vous unit.
Les jouets éducatifs distributeurs de nourriture
Les chiens sont motivés par la nourriture, donc toute activité qui les pousse à travailler pour obtenir des croquettes ou friandises suscitera leur intérêt.
Il existe une grande variété de jouets d’occupation et de réflexion adaptés à la taille du chien, qui l’encouragent à fouiller et à utiliser différentes techniques pour obtenir sa récompense.
Les jouets pour chiens que vous remplissez de nourriture sont un autre moyen pour l’occuper pendant de longues périodes. N'oubliez pas d'augmenter lentement la difficulté pour que votre chien ne soit pas frustré et abandonne.