Tout le temps passé à la maison ces derniers mois en compagnie de votre chien aura été très bénéfique pour lui. Et si vous avez adopté un chiot pendant cette période, il n'aura connu que cette situation de présence permanente. Le défi survient lorsque votre chien doit recommencer à passer plus de temps seul à la maison.
Certains chiens gèrent relativement bien les changements de routine et les absences de leurs maîtres. Mais chez d'autres, la séparation peut provoquer une réaction d’anxiété, pénible pour les chiens et leurs propriétaires.
Qu'est-ce que l'anxiété de la séparation ?
Certains chiens manifestent du stress lorsqu’ils sont séparés des personnes auxquelles ils sont le plus attachés. Ils peuvent devenir extrêmement anxieux et leur détresse lorsqu’ils se trouvent seuls peut se traduire par une multitude de réactions. Vous trouverez plus bas dans l'article une liste de signes à surveiller.
Quelles sont les causes de l’anxiété de la séparation ?
Vous avez remarqué que votre chien commence soudainement à se comporter de manière inhabituelle, mais les causes peuvent être difficiles à identifier.
Certains états d’anxiété font suite à un changement soudain dans la vie du chien comme :
- Une réduction du temps passé en compagnie de ses maîtres.
- Un déménagement dans une nouvelle maison ou une nouvelle famille.
- La perte d'un autre animal de compagnie.
Certains chiens qui ont déjà souffert d'anxiété par le passé sont plus susceptibles d'être affectés à nouveau. Il est donc important de savoir que tout changement dans votre vie ou dans celle de votre chien pourrait l’affecter et le rendre anxieux.