Aider les chiens et les chats à mener une vie plus saine.
Sacred Birman kitten and Yorkshire Terrier adult standing in black and white on a white background

Vaccination des chiots

Young Jack Russell sitting in a vets office being given an injection
Les vaccinations aident à prévenir les maladies contagieuses et parfois mortelles. Certaines sont obligatoires, tandis que d’autres sont recommandées. Il est essentiel de vous assurer que vous disposez du bon calendrier de vaccination pour votre chiot.

Pourquoi mon chiot doit-il être vacciné ?

Lorsque les chiots naissent, ils sont entièrement protégés par les anticorps présents dans le lait maternel. Ils les protégeront contre tout micro-organisme dangereux.

Cependant, cette protection diminue avec le temps, ce qui signifie que le chiot deviendra vulnérable aux maladies infectieuses. Les bonnes vaccinations au bon âge empêcheront votre chiot de développer l’une de ces maladies ou infections.

Pourquoi vacciner son chiot?

Les vaccinations aident à prévenir les maladies contagieuses et parfois mortelles. Certaines sont obligatoires, tandis que d’autres sont recommandées.

Contre quoi mon chiot devrait-il être vacciné ?

Les vaccinations obligatoires comprennent :

  • Maladie de Carré : Cette maladie peut prendre plusieurs formes, ce qui rend souvent le diagnostic difficile. En général, elle peut provoquer de fortes températures, des problèmes respiratoires (rhinite ou pneumonie bronchique), des problèmes digestifs (gastro-entérite), des problèmes oculaires, cutanés ou nerveux et peut souvent être mortelle.

  • Hépatite canine : Les symptômes vont d'une légère fièvre et d'une congestion de la muqueuse à des vomissements, une jaunisse, une hypertrophie de l'estomac, une dépression, une réduction des globules blancs, une douleur dans le foie et une hépatite grave.

  • Qu’est-ce que le parvovirus du chien ? Le parvovirus est très contagieux et attaque le système gastro-intestinal, engendre une perte d’appétit, des vomissements, de la fièvre et une diarrhée sanglante souvent sévère. Une déshydratation extrême peut apparaître rapidement et peut être mortelle dans les 48 à 72 heures.

  • Leptospirose : La leptospirose est une zoonose qui provient de bactéries transmises par l'urine de rongeurs et qui peut être transmise aux humains et à certains animaux. Chez les chiens, les symptômes sont fièvre, vomissements, douleurs abdominales, diarrhée, perte d’appétit, faiblesse et léthargie sévères, raideur, jaunisse, douleurs musculaires, infertilité et insuffisance rénale (avec ou sans insuffisance hépatique).

Les vaccinations recommandées comprennent :

  • Rage : Une maladie mortelle pour les chiens et pour les humains. Généralement, cette maladie se caractérise par une démarche titubante, une nuque douloureuse, une salivation excessive et, dans certains cas, des convulsions des muscles du visage. Un comportement inhabituellement agressif est souvent observé, de même que des morsures sans relâchement de la prise.
  • Toux du chenil : C’est une maladie contractée par les chiens en contact avec d’autres chiens, dans les chenils et les expositions canines, par exemple. Elle engendre une toux qui peut être plus ou moins grave en fonction de l’âge et de l’état de santé général du chien.

Comment savoir si mon chiot a besoin d’être vacciné ?

Discutez-en avec votre vétérinaire et expliquez-lui où votre chiot passera du temps. Cela pourrait comprendre :

  • les pensions agréées ;
  • les bois ;
  • les centres d’accueil.

Indiquez également à votre vétérinaire si vous voyagerez hors du pays avec votre chiot ainsi que les activités auxquelles il pourrait participer, telles que des expositions canines ou des manifestations sportives.

Votre vétérinaire mettra alors en place un calendrier de vaccination mieux adapté aux besoins de votre chiot.

Quand mon chiot doit-il se faire vacciner ?

Les vaccins pour chiots sont plus efficaces lorsqu’ils sont administrés à des dates déterminées avec des vaccins de rappel. Votre chiot commencera généralement un programme de vaccination vers l’âge de six à huit semaines.

Un calendrier de vaccination régulier comprendra probablement les éléments suivants :

  • De 7 à 9 semaines : la maladie de Carré, l’hépatite contagieuse du chien, le parvovirus, bien que cela puisse commencer plus tôt si le chiot se trouve dans un environnement infecté.
  • De 11 à 13 semaines : les vaccins de rappel des 3 vaccinations précédentes + la rage et la leptospirose.
  • De 15 à 17 semaines : les vaccins de rappel de la rage et de la leptospirose.
  • 15 mois : les vaccins de rappel de tous les vaccins ci-dessus.

Mon chiot aura-t-il aussi besoin de rappels annuels ?

Votre chiot doit recevoir des rappels annuels afin de s’assurer qu’il est correctement vacciné. Chaque année, il doit recevoir les rappels suivants :

  • la maladie de Carré ;
  • l’hépatite de Rubarth ;
  • le parvovirus.

Que se passe-t-il quand mon chiot est vacciné ?

Lorsque votre chiot est vacciné, il reçoit une très petite dose du virus ou de la bactérie. Cela stimulera ensuite son système immunitaire afin qu'il développe des anticorps spécifiques contre le virus.

Les vaccins pourraient-ils amener mon chiot à contracter le virus ?

Lorsqu’ils sont utilisés dans le cadre d’une vaccination, le virus ou la bactérie sont le plus souvent morts ou inactivés, ce qui signifie qu’ils sont généralement incapables de provoquer les maladies.

Comment se comportera mon chiot après ses injections ?

Votre chiot peut sembler un peu calme après ses injections, surtout les premiers jours. Cela dépend de son système immunitaire et de sa réaction au vaccin.

Que dois-je faire après les injections de mon chiot ?

Il est important que votre chiot se repose bien après ses injections, car son système immunitaire travaille plus intensément que la normale.

Si vous pensez qu’il n’a pas récupéré son état normal dans les 24 heures, contactez votre vétérinaire pour obtenir des conseils.

Il est essentiel de vous assurer que vous disposez du bon calendrier de vaccination pour votre nouveau chiot, car la vaccination des chiens est l’une des mesures préventives les plus importantes que vous puissiez prendre en matière de soins de santé. Dès que vous accueillez votre nouveau chiot à la maison, il est essentiel d'envisager de consulter votre vétérinaire et que vous vous assuriez qu'il reçoive les vaccins appropriés au bon moment.

  • phase de croissance du chiot

Aimer et partager cette page

Alimentation sur mesure pour votre chiot

Une gamme de formules qui aident à renforcer leurs défenses naturelles et favorisent une croissance saine et le développement de leur système digestif.

Content Block With Text And Image 1
Articles Liés
Puppy Jack Russell sitting on an examination table in a vets office.

Parvovirus chez le chien

Puppy Beagle standing indoors eating from a red bowl

À quelle fréquence doit-on nourrir un chiot

Puppy dog standing in a large red bowl being washed by its owner.

Conseils de toilettage et d'hygiène pour chiot nouveau-né