Aider les chiens et les chats à mener une vie plus saine.
Sacred Birman kitten and Yorkshire Terrier adult standing in black and white on a white background

Apprendre aux enfants à s'occuper d'un chien

Adult Dachshund lying down in a living room with people behind.
Les chiens peuvent être de merveilleuse compagnie pour les familles. Cependant, il est également important de choisir le bon chien à accueillir et de préparer les enfants à l'arrivée de leur nouveau chiot.

Il est important de choisir le bon chiot à accueillir chez vous, et de préparer les enfants à leur arrivée pour que tous soient heureux et en sécurité.

Éduquer les enfants

Adopter un chiot est un moment extrêmement excitant pour les enfants, mais il est important de leur expliquer que leur nouvel animal de compagnie n'est pas un jouet et qu'ils doivent en prendre soin. Les présentations peuvent être intimidantes pour un jeune chiot et les expériences négatives auront un effet durable. La période de sociabilisation et de peur commence à partir de quatre semaines et peut durer jusqu'à 14 semaines. Tout traumatisme survenant pendant cette période peut avoir des conséquences durables. Il est donc important que cela soit fait dans un environnement tranquille et détendu où les enfants sont encouragés à rester calmes.

Tout au long de cette période, vous pouvez :

  • Demander aux enfants de s'asseoir par terre et de laisser le chiot venir à eux.
  • Enseigner aux enfants comment porter leur nouvel animal de compagnie en soutenant leur corps avec précaution pour l'attraper. La meilleure façon de s'y prendre est de placer une main ouverte sous son ventre et de soutenir l'arrière de son corps avec l'autre main.
  • Lorsqu'un enfant tient le chiot contre lui, vérifiez qu'il ne serre pas trop fort.

Veiller à la sécurité du chiot et des enfants

Un certain nombre de réflexes contribuent à garantir la sécurité de votre chiot et de vos enfants lorsqu'ils grandissent ensemble. Rappeler aux enfants qu'ils ont un rôle à jouer dans le développement et la sécurité de leur chiot leur permet également d'assumer certaines responsabilités.

Pour éviter les morsures et les griffures, apprenez à votre enfant à :

  • Ne pas déranger le chiot lorsqu'il est endormi ou en train de manger.
  • Ne pas le regarder droit dans les yeux.
  • Ne pas le tenir trop fort dans ses bras.
  • Ne pas lui donner de nourriture à table.

Les enfants de moins de 10 ans ne doivent pas rester seuls avec le chiot ; un adulte devrait toujours être présent lorsque les enfants et les chiots jouent ensemble.

Adult Beagle sitting down on a bed offering a paw to a child while father supervises.

Races de chiens qui s'entendent bien avec les enfants

Le choix d’une race de chiens doit être guidé par un certain nombre de facteurs, dont votre mode de vie. Certaines races ont des traits de caractère et des comportements spécifiques, notamment leur compatibilité avec les enfants, qui auront leur importance dans votre prise de décision. Toutefois, chaque animal a son propre caractère, il ne faut donc pas complètement se fier à ces généralités.

On peut définir les race de chiens grâce à leur taille (petite, moyenne, grande et géante), mais ce n'est pas parce qu'un chien est de petite taille qu'il est nécessairement plus facile à gérer au quotidien. Il peut être intéressant de prendre en compte le caractère général associé à la race, tout comme le gabarit du chien et ses besoins en exercice. Si vos enfants souffrent d'allergies, vous pouvez également vous tourner vers un animal hypoallergénique.

Voici quelques races de chiens parmi les plus populaires auprès des familles :

  • Le golden retriever : confiant, intelligent, gentil, fidèle et patient, le golden retriever adore jouer avec les enfants, mais il a besoin de beaucoup d'espace et de faire de l'exercice à l'extérieur.
  • Le labrador retriever : connu pour son tempérament doux, le labrador retriever fait partie des chiens les plus populaires depuis des décennies. Il a besoin de beaucoup d’exercice pour éviter de prendre du poids.
  • Le bouledogue : pour ceux qui recherchent un chien moins énergique, le bouledogue est un chien fidèle et tranquille, ce qui en fait un compagnon calme pour les familles.
  • Le beagle : aimant la compagnie, le beagle est connu pour sa nature amicale et sympathique.
  • Le bichon havanais : extrêmement affectueux, le bichon havanais est un chien de petite taille joueur et serein, connu pour son incroyable gentillesse envers les enfants.
  • Le caniche : animal hypoallergénique, le caniche existe en différentes tailles, de grand à miniature, et s'avère extrêmement intelligent. Plutôt obéissant et facile à éduquer, il nécessite beaucoup de toilettage.

Les chiens peuvent être des membres de la famille extrêmement affectueux et protecteurs et d'excellents compagnons pour les enfants. En sensibilisant les enfants aux besoins de leur nouvel animal de compagnie et en leur faisant prendre conscience de leurs responsabilités envers leur chien dès le début, vous optimiserez les chances de créer un environnement épanouissant et sûr tant pour le chien que pour l'enfant.

  • Bien-être général
  • Est-ce un chien fait pour vous?

Aimer et partager cette page

En savoir plus sur les races de chiens

Rechercher des races

Voir toutes les races
Dachshund puppy jumping in black and white on a white background