Prendre soin du chaton nouvé-né (de la naissance à 3 semaines)
Article
1.Assurez-vous que votre chaton dispose d’un endroit sûr et calme
Les chatons nouveau-nés sont encore petits et fragiles. Durant cette première phase, c’est principalement la mère qui s’occupe d’eux. Il est donc essentiel de leur offrir un environnement propre et sécurisé, où ils peuvent grandir en toute tranquillité. Leur système immunitaire n’est pas encore complètement développé, ils dépendent donc des anticorps transmis par le lait maternel pour être protégés.
2. Pesez-les quotidiennement
Dans les 10 premiers jours, le chaton va doubler de poids pendant cette période étonnamment courte. La pesée quotidienne de vos chatons est donc le meilleur moyen de vérifier s'ils progressent et grandissent sainement. Une prise de poids quotidienne entre 10 et 20 grammes est normale pour des chatons nouveau-nés.
3. Veillez à la bonne température ambiante
Au cours de la première semaine, les chatons ont besoin d'un environment agréablement chaud car ils ne sont pas capables de réguler leur propre température corporelle.. Veillez à ce que les chatons restent près de leur mère, car leur température peut chuter rapidement s'ils s'en éloignent. Si vous avez des inquiétudes concernant la température de votre chaton, il est toujours préférable de consulter votre vétérinaire, qui est votre meilleur allié. N'utilisez pas d'appareils tels qu'un radiateur électrique pour réchauffer l'air autour des chatons, car cela présente un danger et peut provoquer une déshydratation.4. Utilisez du lait maternisé si nécessaire
Il arrive que les chatons ne reçoivent pas le lait dont ils ont besoin de la part de leur mère, si un chaton est orphelin ou s'il y a trop de petits dans la portée et que leur mère ne produit pas assez de lait pour tous. La perte du réflexe de succion peut être une autre raison. Dans ce cas, il est préférable de consulter un vétérinaire, car cela peut indiquer que quelque chose ne va pas.
Si votre chaton ne peut être nourri au lait maternel, il va falloir les nourrir au biberon avec un lait maternisé spécialement formulé pour chatons. Le lait ROYAL CANIN® Babycat Milk contient du DHA, un acide gras oméga-3 essentiel naturellement présent dans le lait maternel, qui joue un rôle important dans le développement cérébral de votre chaton. Suivez les recommandations d’alimentation indiquées sur l’emballage pour vous assurer que votre chaton reçoit les quantités appropriées pour un soutien optimal.
5. Stimuler leur système digestif
Si vos chatons sont orphelins, il est nécessaire de stimuler leur système digestif lorsqu'ils ont fini de manger. Penez-les délicatement dans la main et massez tout en douceur la région périnéale avec un coton afin de stimuler le processus de digestion de vos chatons.
Likez & partagez cette page