INFORMATION IMPORTANTE “Urinary S/O mousse pour chien 410g” et “GI Low fat mousse pour chien 410g”

En savoir plus

À la découverte du Cocker anglais

Toujours en tête de liste des chiens les plus populaires, le cocker anglais est une race appréciée, en particulier dans son pays d'origine, l'Angleterre. Étroitement lié mais distinct de son cousin d'outre-Atlantique, le cocker américain, le cocker anglais se caractérise par une tête et un museau plus longs et une ossature légèrement plus grande. Ses oreilles semblent pouvoir toucher le sol. Facile à vivre et assez docile, le cocker anglais a longtemps occupé une place de choix dans le monde canin.

Nom officiel : Cocker anglais

Autres noms : Cocker spaniel anglais, cocker

Origines : Espagne


Épagneul cocker anglais adulte en noir et blanc
  • Tendance à baver

    2 out of 5
  • Toilettage

    5 out of 5
  • Perte de poils

    3 out of 5
  • Tendance à aboyer

    3 out of 5
  • Niveau d'énergie*

    5 out of 5
  • Sociable avec les autres animaux

    4 out of 5
  • Apprécie les températures élevées ?

    3 out of 5
  • Apprécie les températures basses ?

    3 out of 5
  • Adapté à la vie en appartement

    4 out of 5
  • Capacité à rester seul ?*

    2 out of 5
  • Animal de compagnie ?*

    4 out of 5
* Nous déconseillons de laisser des animaux seuls pendant de longues périodes. La compagnie peut prévenir une détresse émotionnelle et des comportements destructeurs. Parlez-en à votre vétérinaire pour connaître ses recommandations. Chaque animal de compagnie est différent, y compris au sein d'une même race. Cet aperçu des spécificités de cette race ne doit donc être pris qu'à titre indicatif. Pour avoir un animal de compagnie heureux, en bonne santé et bien élevé, nous vous recommandons de l'éduquer et de le socialiser, ainsi que de couvrir les besoins essentiels à son bien-être (sans oublier ses besoins sociaux et comportementaux). Un animal ne doit jamais être laissé sans surveillance avec un enfant. Contactez votre éleveur ou votre vétérinaire pour plus de conseils. Tous les animaux domestiques sont sociables et préfèrent avoir de la compagnie. Cependant, on peut leur apprendre à supporter la solitude dès leur plus jeune âge. Pour vous faire aider, demandez l'avis de votre vétérinaire ou d'un éducateur canin
Illustration d’un épagneul cocker anglais debout
MâleFemelle
TailleTaille
39 - 41 cm38 - 39 cm
PoidsPoids
13 - 14.5 kg13 - 14.5 kg
ChiotÂge adulte
2 à 12 mois1 à 7 ans
Âge matureeÂge avancé
7 à 10 ansÀ partir de 10 ans
Jeune chiot
De la naissance à 2 mois
Trio d'épagneuls cockers anglais regardant par-dessus un mur
1/7

Comportement du cocker anglais

Tout ce que vous devez savoir sur la race

Ne vous laissez pas berner par son pelage soyeux : Le cocker anglais est aussi robuste que captivant. Élevé comme chien de chasse, il est fait pour les grands espaces. Compagnon extrêmement fidèle, il est toujours ravi de partir pour une longue balade, voire une randonnée, quel que soit le temps. Sa principale passion outre la possibilité de barouder dans la nature ? Vous. Qu'il soit en promenade ou confortablement installé près du feu, il est toujours heureux d'être entouré de ses humains. Il est dévoué par nature.

C'est en proposant à votre cocker anglais une éducation douce mais ferme dès le plus jeune âge que vous pourrez établir une bonne relation avec lui. Présentant un caractère affirmé et un instinct de chasse, cette race est susceptible d'ignorer les rappels. Les aboiements du cocker anglais peuvent être problématiques, comme avec n'importe quelle race de chasse. Mais encore une fois, l'éducation peut atténuer cette tendance.

Le cocker anglais a acquis sa réputation d'expert en récupération de gibier à plumes, en tant que chien d'arrêt ou chien de chasse. Étant le plus petit membre du groupe sportif, sa volonté instinctive de trouver et de récupérer du gibier peut se traduire par la récupération d'objets et leur déplacement dans son foyer. Proposez à votre chien d'aller chercher des jouets si celui-ci semble agité. La stabilité est la marque de fabrique de la race, et son corps stable glissera à travers un champ (ou le jardin) avec une grande aisance.


Gros plan d’un épagneul cocker anglais noir regardant au loin
2/7

À savoir sur le cocker anglais

1. Des oreilles soyeuses sujettes aux infections

Comme pour de nombreuses races à longues oreilles, les canaux doivent être dégagés et propres. Nettoyez-les chez vous et faites-les soigneusement vérifier par votre vétérinaire afin de garantir une hygiène optimale.

2. D'où vient son nom ?

Le cocker anglais tire son nom de la bécasse (« woodcock » en anglais), qu'il attrape avec brio.

Portrait en noir et blanc d'un cocker anglais assis

Historique de la race

Les origines du cocker anglais remontent à la chasse. Élevée comme chien d'arrêt ou chien de chasse, la race a été largement utilisée en Angleterre et en Europe pour récupérer du petit gibier à plumes, en particulier la bécasse (« woodcock » en anglais) dont la race tire son nom. Les cockers anglais sont considérés comme les plus anciens chiens d'utilité.

Les origines de la race remontent en Espagne et le terme « Spaniel », présent dans son nom anglais, signifie « épagneul », ou « chien espagnol ». Les cockers anglais ont acquis une énorme popularité dans toute l'Europe au fil des ans pour leur qualités de chiens de chasse et leur grandes aptitudes à la chasse aux oiseaux avant l'invention du fusil. Les épagneuls sont divisés entre les épagneuls d'eau ou les épagneuls terrestres, spécialisés dans les subtilités de la chasse dans l'un ou l'autre milieu. L'anglais est le plus petit membre de la variété terrestre. Les chiens ont continué à prospérer en Angleterre au XIXe siècle lorsque les expositions canines battaient leur plein et que les standards de la race ont été établis. De par leur tempérament et leur personnalité, les cockers anglais se sont rapidement démarqués des autres épagneuls.

La race a ensuite divergé de son cousin américain au début du XXe siècle. Les deux races ont été reconnues officiellement par l'American Kennel Club en 1946. L'anglais se distingue par une tête et un nez plus longs et un pelage plus court.

La race a également gagné en popularité avec la sortie en 1955 du film d'animation de Disney La Belle et le Clochard, Belle étant interprétée par un cocker doux et élégant.


4/7

De la tête à la queue

Particularités physiques du cockers anglais

1
2
3
4
5

1.Oreilles

Longues oreilles soyeuses

2.Tête

Forte tête, mais douce, expression très vive et distinctive chez la race

3.Corps

De corpulence forte, compacte et digne, sans paraître robuste

4.Queue

La queue s’étend légèrement plus bas que le dos, mais elle est droite et peut parfois être coupée.

5.Pelage

Le pelage peut être plat ou légèrement ondulé, court et fin sur la tête, de longueur moyenne sur le corps
Chiot épagneul cocker anglais doré léchant l’oreille d’un épagneul noir plus âgé
5/7

Points à surveiller

Découvrez quelques points intéressants sur votre cocker anglais, pour connaître les caractéristiques spécifiques de la race ou avoir un aperçu général sur sa santé

Une certaine propension à l'indépendance

Souvent décrits comme joyeux, les cockers anglais présentent de nombreuses qualités. Leur nature volontaire en fait partie. Jusqu'à ce qu'ils soient distraits par autre chose et partent dans la direction opposée. Ils devront être éduqués dès le plus jeune âge pour savoir qui est l'alpha et qui ne l'est pas.

Une propreté difficile à acquérir

Étant donné qu'il s'agit d'une race obstinée et utilisée pour la chasse, l'éducation du cocker anglais peut s'avérer délicate. L'utilisation d'une caisse peut être bénéfique pour renforcer les bons comportements et décourager les mauvaises attitudes.

Sous ce soyeux pelage se cache le corps d'un athlète

Aussi domestiquée soit-elle, la race conserve un fort instinct de chasse. L'activité physique est donc essentielle pour le cocker anglais. Outre les randonnées en pleine nature, il ne refusera jamais une partie de jeu dans le jardin.

Une alimentation saine pour soutenir la santé de votre cocker anglais

Plusieurs facteurs doivent être pris en compte lors du choix de l'alimentation d'un cocker anglais : son âge, son mode de vie, son niveau d'activité, son état physiologique et son état de santé, y compris les maladies ou les sensibilités potentielles. La nourriture apporte l'énergie nécessaire pour couvrir les fonctions vitales d'un chien. Par ailleurs, une formule nutritionnelle complète doit contenir un équilibre précis de nutriments pour éviter toute carence ou excès dans son alimentation, tous deux susceptibles de compromettre sa santé.

De l'eau propre et fraîche doit être à mise à disposition en permanence. Emmenez de l'eau lorsqu'il fait chaud et surtout lorsque votre chien se dépense, afin de lui en proposer fréquemment.

L'apport énergétique devra toujours être adapté aux conditions climatiques. Un chien qui vit à l'extérieur en hiver aura besoin d'un apport énergétique plus élevé.

Les recommandations suivantes concernent les animaux en bonne santé. Si votre chien présente des signes indicant qu'il pourrait avoir des troubles de santé, consultez votre vétérinaire qui vous prescrira un aliment spécifique.

Les besoins des chiots cocker anglais en termes d'énergie, de protéines, de minéraux et de vitamines sont bien supérieurs à ceux d'un adulte. Un chiot a besoin d'énergie et de nutriments pour entretenir son corps, mais aussi pour grandir et se développer. Le système immunitaire des chiots cocker anglais se développe progressivement jusqu'à l'âge de 12 mois. Un complexe d'antioxydants, dont la vitamine E, peut contribuer à renforcer ses défenses naturelles pendant cette période de grands changements, de découvertes et de nouvelles rencontres. Leurs fonctions digestives sont également différentes de celles d'un cocker anglais adulte : leur système digestif n'est pas encore mature, il est donc important de leur proposer des protéines hautement digestibles qui seront utilisées efficacement par l'organisme. Les prébiotiques, tels que les fructo-oligosaccharides, peuvent favoriser la santé digestive en contribuant à l'équilibre de la flore intestinale et garantir des selles de bonne qualité.

De même, les dents d'un chiot, qui sont initialement des dents de lait, ou premières dents, puis remplacées par les dents définitives, sont un facteur important qui doit être pris en compte lors du choix de la taille, de la forme et de la texture des croquettes. La santé de la peau et du pelage du cocker anglais nécessite des nutriments clés tels que des acides gras oméga 3 (EPA-DHA), de la vitamine A et de l'huile de bourrache. Cette courte phase de croissance implique également des besoins énergétiques élevés. L'aliment doit donc offrir une haute teneur énergétique (exprimée en Kcal/100 g d'aliment). Par ailleurs, les concentrations de tous les autres nutriments seront également plus élevées que la normale dans un aliment spécialement formulé pour la croissance. Il est recommandé de diviser la ration quotidienne en trois repas jusqu'à l'âge de six mois, puis de passer à deux repas par jour.

Voici les principaux objectifs nutritionnels pour un cocker anglais adulte :

Préserver la santé de la peau en renforçant la barrière cutanée grâce à l'ajout enrichi d'acides gras essentiels (notamment EPA-DHA), d'acides aminés essentiels et de vitamines B.

Maintenir un poids idéal grâce à des ingrédients hautement digestibles et à une teneur adaptée en matières grasses. Les cockers anglais sont connus pour être gourmands. Le maintien du poids idéal est essentiel pour cette race.

Soutenir une bonne fonction cardiaque avec une teneur ajustée en minéraux, EPA-DHA, taurine, L-carnitine et antioxydants

Favoriser une digestibilité optimale avec des protéines de haute qualité et un apport équilibré en fibres alimentaires.

Il est recommandé de lui proposer un aliment contenant un complexe d'antioxydants ainsi que des mannan-oligosaccharides pour contribuer à renforcer ses défenses naturelles.

Après 7 ans, les cockers anglais commencent à présenter les premiers signes de vieillissement. Une formule enrichie en antioxydants contribuera à préserver leur vitalité, et des nutriments spécifiques, tels que la chondroïtine et la glucosamine, favoriseront la santé des os et des articulations. Le vieillissement s'accompagne également d'une modification des capacités digestives et de besoins nutritionnels particuliers. Les aliments pour cocker anglais âgés doivent donc présenter les caractéristiques suivantes :

Teneur plus élevée en vitamines C et E. Ces nutriments ont des propriétés antioxydantes, qui aident à protéger les cellules de l'organisme des effets néfastes du stress oxydant lié au vieillissement.

Protéines de haute qualité. Contrairement à l'idée fausse largement répandue, la diminution de la teneur en protéines des aliments ne contribue que très peu à limiter l'insuffisance rénale. De plus, les chiens plus âgés utilisent moins efficacement les protéines alimentaires que les chiens plus jeunes. Réduire la teneur en phosphore est un bon moyen de ralentir la détérioration progressive de la fonction rénale.

Une proportion plus élevée d'oligo-éléments fer, cuivre, zinc et manganèse pour aider à préserver la santé de la peau et du pelage.

Une quantité plus élevée d'acides gras (acides gras oméga 3 et oméga 6) pour aider à garantir la qualité du pelage. Les chiens produisent normalement ces acides gras, mais le vieillissement peut affecter ce processus physiologique.

Le vieillissement accroît l'apparition de problèmes dentaires chez les chiens. Pour vous assurer qu'ils continuent à manger en quantité suffisante, la taille, la forme et la texture des croquettes doivent être adaptées à leur mâchoire. Des croquettes présentant une forme spécialement adaptée contribuent également à réduire le taux d'ingestion de nourriture afin d'aider votre chien à maintenir un poids idéal.

Il vaut mieux éviter de nourrir votre cocker anglais avec des aliments destinés à la consommation humaine ou avec des friandises grasses et ce, tout au long de sa vie. Récompensez-les plutôt avec des croquettes prélevées sur leur ration quotidienne et suivez scrupuleusement les recommandations des quantités mentionnées sur l'emballage, afin de prévenir toute prise de poids excessive.

Cinq chiots épagneuls cockers anglais assis en ligne dans une cour
3/7

Les cockers anglais adorent se dépenser, qu'il s'agisse de vous accompagner en footing ou lors de longues promenades et en ont besoin tous les jours. Connus comme chiens de chasse, ils sont habitués à passer du temps en extérieur. Les courses-poursuites dans le jardin avec sa famille (le cocker anglais s'entend très bien avec les enfants !) sont très appréciées par cette race qui adore les jeux d'extérieur.

Le pelage du cocker anglais est son attribut le plus distinctif. La race est devenue la vedette des expositions canines depuis des décennies et a remporté le premier prix à plusieurs reprises grâce à son pelage brillant et élégant, court, serré et ondulé. Il doit être brossé et peigné une fois par semaine pour le maintenir en bonne santé. Confiez votre cocker à un professionnel pour toiletter les zones difficiles d'accès, autour de la face et des pattes, et sous le cou, les oreilles et la queue où les poils sont susceptibles d'être plus longs. Votre chien vous en remerciera.

Comme c'est le cas pour de nombreux chiens de race, l'éducation doit être dispensée tôt. Compte tenu de leur grande sensibilité, les cockers anglais doivent bénéficier d'une éducation patiente et douce. La cohérence est la clé, pas la dureté. Leur douceur s'exprime aussi bien intérieurement qu'extérieurement.

7/7

FAQ du cocker anglais


La race est connue pour aboyer, surtout si elle est laissée à l'intérieur. Il s'agit d'un chien actif qui apprécie de passer du temps à l'extérieur. Le cocker anglais est un grand bavard et c'est peut-être sa façon de demander à être entendu. Cette race très sensible adore la compagnie de sa famille et sera plus susceptible de s'épanouir avec des maîtres présents la plupart du temps.

Le cocker anglais est une race adorable et très affectueuse qui apprécient énormément la compagnie de ses maîtres. Ils raffolent de câlins et font tout pour satisfaire leurs maîtres.

Sources
  1. Veterinary Centers of America https://vcahospitals.com/
  2. Encyclopédie du chien Royal Canin. Édition 2010 et 2020
  3. Banfield Pet Hospital https://www.banfield.com/
  4. Royal Canin catalogue produits BHN
  5. American Kennel Club https://www.akc.org/

Likez & partagez cette page