Tout sur le poméranien

Les poméraniens, également connus sous le nom de spitz nains, descendent à l'origine des chiens de traîneau, bien qu'ils soient aujourd'hui beaucoup plus petits. Ils sont intelligents, enjoués et pleins d'énergie. Ils sont connus pour leur tête de renard, leur visage souriant et leur fourrure luxuriante. Sa queue touffue complète le tableau. Toujours alertes face aux étrangers qui approchent, ils font d'excellents chiens de garde. En réalité, ils ont l'attitude d'un grand chien dans le corps d'un petit.

Nom officiel : spitz nain

Autres noms : poméranien, loulou de Poméranie, spitz allemand

Origines : Allemagne

Poméranien adulte debout en noir et blanc
  • Tendance à baver

    1 out of 5
  • Toilettage

    4 out of 5
  • Perte de poils

    2 out of 5
  • Tendance à aboyer

    5 out of 5
  • Niveau d'énergie*

    3 out of 5
  • Sociable avec les autres animaux

    3 out of 5
  • Apprécie les températures élevées ?

    1 out of 5
  • Apprécie les températures basses ?

    4 out of 5
  • Adapté à la vie en appartement

    4 out of 5
  • Animal de compagnie ?*

    3 out of 5
* Chaque animal de compagnie a besoin de dépenser son énergie de temps en temps ; les plus jeunes davantage que les plus âgés. Des séances de jeu régulières avec votre animal sont très importantes et renforceront votre lien. Il est conseillé de ne jamais laisser les animaux domestiques et les jeunes enfants seuls sans surveillance. Par exemple, apprenez aux enfants qu’il ne faut pas jamais embêter un animal en train de dormir. Les animaux domestiques sont des animaux sociaux et ils ont besoin de compagnie. Pour les chiens en particulier, la solitude n’est pas un comportement naturel. On peut leur apprendre à rester seuls calmement dès le plus jeune âge. N’oubliez pas que chaque animal est unique et que la race n’est qu’un des nombreux critères qui influencent le comportement d’un animal Pour tout autre conseil, n’hésitez pas à contacter votre vétérinaire !
Illustration d’un poméranien rouge vu de profil
MâleFemelle
TailleTaille
18 - 30.5 cm18 - 30.5 cm
PoidsPoids
0 - 3.5 kg0 - 3.5 kg
ChiotÂge adulte
De 2 à 10 moisDe 10 mois à 8 ans
Âge matureeÂge avancé
8 à 12 ans12 à 22 ans
Jeune chiot
De la naissance à 2 mois
Poméranien courant vers la caméra sur l’herbe
1/7

Découvrir le poméranien

Tout savoir sur la race du poméranien

Les poméraniens sont peut-être beaucoup plus petits que leurs ancêtres, mais ils ont toujours la même mentalité. Ils sont courageux, effrontés et intrépides, et ils font preuve d'une curiosité insatiable à l'égard de tout ce qui les entoure. Ils font donc d'excellents chiens de garde.

En revanche, le poméranien peut aboyer assez fort. Si vous aimez le calme et la tranquillité, ou si vous ne voulez pas déranger les voisins, ce n'est peut-être pas le chien qu'il vous faut.

En dehors de cela, la personnalité du poméranien a beaucoup à offrir. Ils sont intelligents, joyeux, actifs et toujours prêts à interagir avec leurs maîtres. Bien qu'un poméranien n'ait pas besoin d'être promené pendant des heures, c'est un chien actif. Il est toujours prêt à jouer et est également actif dans la maison.

Le poméranien est le plus petit membre de la famille des Spitz allemands, qui comprend également le samoyède, le malamute d'Alaska et le chien d'élan norvégien.

La race que nous connaissons aujourd'hui a été développée en Allemagne, probablement au 18ème siècle, mais elle a été progressivement élevée pour devenir plus petite. La race est rapidement devenue très recherchée. Fait peut-être le plus remarquable, la reine Victoria était une grande amatrice de la race et a contribué à accroître sa popularité.

Le poméranien a un caractère fougueux, mais charmant et c'est un véritable plaisir de l'avoir comme animal de compagnie. Un poméranien a une espérance de vie moyenne de 12 à 16 ans. Il n'est donc pas étonnant que le poméranien soit l'une des races de petits chiens les plus populaires.
Poméranien beige courant sur l’herbe
2/7

Deux faits sur les poméraniens

1. Des origines qui remontent à l'âge de pierre

La lignée du poméranien, ou spitz nain, remonte à l'âge de pierre. Des fouilles menées dans le nord de l'Allemagne ont permis de découvrir des spécimens bien conservés, considérés comme les plus anciens ancêtres de la race.

2. Retour au Titanic

En 1912, deux des trois seuls chiens ayant survécu au naufrage du Titanic étaient des poméraniens. Les deux animaux chanceux, ainsi que leurs maîtres, faisaient partie des survivants qui ont eu la chance de se retrouver dans un canot de sauvetage. Dans le film du même nom, on voit Rose à la fin du film avec un poméranien.

Gros plan d'un poméranien en noir et blanc
3/7

L’histoire du poméranien

Si l'on remonte à ses origines, les ancêtres du poméranien étaient des chiens de traîneau dans l'Arctique. Ces animaux robustes étaient communément appelés « wolfspitz » ou « spitz ».

La race de poméranien que nous connaissons aujourd'hui porte le nom de la région historique de Poméranie (dans le nord de la Pologne et de l'Allemagne) d'où elle est originaire et a probablement été développée au XVIIIe siècle. À l'origine, il s'agissait d'un chien beaucoup plus grand, mais l'élevage sélectif a permis de réduire sa taille et d'introduire de nombreuses couleurs de robe différentes.

En peu de temps, le poméranien a commencé à gagner en popularité et, peu après, il y avait même des demandes auprès de la royauté. Le premier membre de la famille royale à avoir possédé un poméranien est la reine Charlotte, épouse du roi George III de Grande-Bretagne.

Plus tard, sa petite-fille, la reine Victoria, devint-elle aussi une grande fan du poméranien miniature, à tel point qu'elle créa son propre chenil pour l'élever.

En 1898, la race a été enregistrée aux États-Unis, auprès de l'American Kennel Club, et a été officiellement reconnue dans ce pays en 1900. Il va sans dire que depuis lors, le poméranien est très apprécié dans les expositions canines.

4/7

De la tête à la queue

Caractéristiques physiques du poméranien

Illustration d’un poméranien rouge vu de profil
1
2
3
4

1.Tête

Tête de taille moyenne, plus large à l'arrière vue de dessus.

2.Corps

Le corps est court et compact, avec le dessus plat.

3.Queue

La queue fortement plumée et touffue est enroulée sur le dos.

4.Pelage

Le poil est long et le sous-poil est court et épais. Les couleurs peuvent varier : brun, blanc, orange et gris.
5/7

À quoi faut-il faire attention chez le poméranien

Voici quelques informations intéressantes sur le poméranien, des caractéristiques spécifiques à la race, à l’état de santé général

Plutôt un harnais qu'un collier

Comme d'autres chiens de petite race, le poméranien peut souffrir d'un affaissement de la trachée. Dans ce cas, les anneaux de cartilage censés maintenir la trachée ouverte s'affaiblissent. En conséquence, la trachée s'aplatit de plus en plus et la respiration devient difficile. L'aplatissement est d'abord bénin, mais il peut s'aggraver progressivement au fil des ans. Les animaux souffrant d'un affaissement grave de la trachée sont étouffés et souffrent généralement d'une toux sèche, dure et rauque, et peuvent même s'évanouir. Les symptômes augmentent souvent avec l'effort, les aboiements et le fait de manger et de boire.
Pour éviter toute pression sur la trachée, il est préférable de choisir un harnais plutôt qu'un collier. Il est également important d'éviter l'obésité. Dans les cas légers, des médicaments peuvent aider, mais les cas graves nécessitent parfois une intervention chirurgicale.

Sauter à cloche-pied

Un autre problème courant chez les spitz nains est la luxation de la rotule. Il s'agit d'une anomalie de l'articulation du genou, où la rotule (la patella) se déplace temporairement ou définitivement. L'articulation du genou ne peut alors plus se plier correctement et le chien commence à marcher ou à « sautiller » en boitant. Le glissement de la rotule peut provoquer de l'arthrose (usure de l'articulation) et donc des douleurs. Le fait de maintenir votre poméranien à un poids sain contribuera à réduire cette affection.

Petit n'est pas toujours bon

Le fait d'élever des poméraniens de plus en plus petits n'a pas nécessairement rendu la race plus saine. Par exemple, le poméranien nain peut souffrir de graves maux de tête en raison d'une malformation de type Chiari et d'une syringomyélie : il n'y a alors pas assez de place dans le crâne pour le cerveau, ce qui peut augmenter la pression, provoquant des maux de tête et de fortes douleurs dans certaines postures, au toucher et lors de certains mouvements.
En outre, la fontanelle (endroit où les os du crâne se rejoignent) se ferme souvent tardivement ou incomplètement chez les poméraniens. Cela crée des points faibles dans le crâne qui peuvent être dangereux en cas de chocs à la tête, par exemple.
Les os fins du poméranien se brisent facilement en cas de chute ou même de saut. Laissez le poméranien se promener seul le plus souvent possible au lieu de le porter en permanence, ce qui réduit les risques de chute. Soyez prudent lorsque vous jouez avec une balle ou avec des chiens grands et sauvages. Les petits enfants et les poméraniens ne font pas bon ménage en raison de la fragilité du spitz nain.

Quelle alimentation pour le poméranien ?

Il y a plusieurs facteurs à prendre en compte dans le choix d’une alimentation pour poméranien : l’âge, le mode de vie, le niveau d’activité, la condition physique et l’état de santé, dont le risque de certaines maladies ou sensibilités. Une alimentation complète contient un équilibre sur mesure de nutriments spécifiques et fournit exactement la quantité nécessaire d’énergie pour soutenir les fonctions vitales d’un chien.

Un chien doit toujours avoir de l’eau fraiche à disposition afin de boire suffisamment. En outre, une hydratation adéquate favorise la santé des voies urinaires. Par temps chaud et surtout pendant les activités, prévoyez toujours de l’eau fraîche pour votre chien.

Les tableaux nutritionnels indiquent la quantité recommandée pour votre poméranien. N’oubliez pas que si votre chien se dépense plus que la moyenne, il peut consommer plus d’énergie et avoir besoin d’un apport de nourriture plus important. Suivez donc attentivement son développement et pesez-le régulièrement.

Pour le poméranien, ROYAL CANIN® X-small Puppy est généralement le mieux adapté. Cet aliment a été spécialement développé pour soutenir les besoins nutritionnels des chiots de très petite taille

Les recommandations suivantes s’appliquent aux animaux en bonne santé. Si votre poméranien présente des sensibilités, consultez le vétérinaire pour savoir si une alimentation adaptée peut lui être bénéfique.
Les besoins en énergie, protéines, minéraux et vitamines d’un chiot poméranien varient fortement de ceux d’un chien adulte. En effet, les chiots ont besoin d’énergie et de nutriments pour apprendre, découvrir le monde qui les entoure, mais aussi pour grandir et se développer. Jusqu’à l’âge de 10 mois, leur système immunitaire se développe progressivement. Un complexe d’antioxydants, dont la vitamine E, peut aider à soutenir leur immunité naturelle lors de cette période de grands bouleversements, de découvertes et de nouvelles rencontres.

Les fonctions digestives diffèrent également de celles d’un poméranien adulte : leur système digestif n’est pas encore mature, et il est donc important qu’ils absorbent des protéines facilement digestibles qui soient utilisées de manière efficace. Les prébiotiques, comme les fructo-oligosaccharides (FOS), permettent une bonne digestion en stimulant une flore intestinale équilibrée, ce qui favorise un bon transit intestinal.
Il est essentiel de prendre soin de la dentition de votre poméranien. Avec des croquettes adaptées, de taille, de forme et de consistance appropriées, vous favorisez le maintien d’une dentition saine.

Il est recommandé de répartir la quantité de nourriture quotidienne sur trois rations minimum, jusqu’à l’âge de 6 mois pour ensuite passer deux repas par jour.

Les principaux objectifs nutritionnels pour les poméraniens adultes :

ROYAL CANIN® Pomeranian Adult contribue à maintenir la santé des os et des articulations du poméranien grâce à une teneur adaptée en minéraux.

Le magnifique pelage qui recouvre un sous-poil abondant est l’une des caractéristiques extraordinaires du poméranien. Cette formule exclusive contribue à soutenir la fonction barrière de la peau, et aide à maintenir la santé de la peau et à nourrir le pelage. Enrichi avec une teneur adaptée en EPA et DHA et en huile de bourrache.

Un mélange équilibré de fibres, dont du psyllium, aide à faciliter le transit intestinal et des protéines hautement digestibles (L.I.P.*) favorisent des selles de qualité optimale. * Protéine sélectionnée pour sa très haute digestibilité.

La forme, la taille, la texture et la formule des croquettes sont adaptées à la petite mâchoire du poméranien. Cette formule aide à réduire la formation de tartre grâce à des chélateurs de calcium qui favorisent la santé dentaire.

Une fois passé l’âge de 8 ans, les poméraniens commencent à montrer les premiers signes de vieillesse. Une alimentation enrichie en antioxydants permet de maintenir la vitalité, et des nutriments essentiels comme la taurine, aident à soutenir une bonne fonction cardiaque. Le vieillissement est également associé à une altération de la capacité digestive et à des besoins nutritionnels particuliers, c’est pourquoi l’alimentation des poméraniens âgés doit présenter les caractéristiques suivantes :

Une teneur élevée en vitamine C et E, qui grâce à leur propriétés antioxydantes, protègent les cellules de l’organisme contre les effets néfastes du stress oxydatif lié au vieillissement.

Les chiens plus âgés assimilent moins facilement les protéines contenues dans l’alimentation et ils doivent donc bénéficier de protéines hautement digestibles. La réduction du phosphore est un bon moyen de ralentir la détérioration progressive de la fonction rénale.

Une proportion plus élevée d’oligo-éléments (fer, cuivre, zinc et manganèse) pour aider à maintenir la peau et le pelage en bon état.

Une plus grande quantité d’acides gras (acides gras oméga-3 et oméga-6) pour maintenir le pelage en bonne santé. Les chiens produisent généralement eux-mêmes ces acides gras, mais le vieillissement peut affecter ce processus physiologique.

Avec l’âge, les chiens souffrent de plus en plus de problèmes bucco-dentaires. Pour leur permettre de continuer à manger en quantité suffisante, il faut une texture de croquette adaptée.

Vue latérale d’un poméranien rouge sur l’herbe
6/7

Soins à prodiguer à votre poméranien

Conseils pour les soins du pelage, l’éducation et l’activité physique

Étant donné leur petite taille, les Poméraniens ont moins besoin de longues promenades que la moyenne. Cependant, ils doivent être sortis quotidiennement, de préférence trois fois par jour, afin de pouvoir dégourdir leurs petites pattes et explorer l'extérieur. Étant donné leur taille réduite, il est préférable d'éviter les endroits très fréquentés par d'autres chiens, car ils pourraient être accidentellement renversés par des races plus grandes et, parfois, ils pourraient eux-mêmes défier des animaux plus grands. Les Spitz nains sont actifs et aiment être occupés. Gardez votre chien actif en jouant, en l'entraînant avec des puzzles pour chiens et en participant à d'autres activités qui lui permettent de bien utiliser son intelligence.

Ce magnifique pelage de renard est l'une des caractéristiques distinctives du poméranien, mais il nécessite une attention régulière pour rester en bon état. Un léger brossage quotidien aide à éliminer tous les poils morts et à faire briller le pelage. Et comme les spitz nains ont un double pelage - un sous-poil doux et épais de poils denses et un poil de couverture plus long - ils bénéficient d'un brossage en profondeur une fois par semaine. N'hésitez pas à demander des conseils sur le brossage à un salon de toilettage ou à y faire traiter régulièrement votre poméranien. Les ongles doivent être vérifiés et coupés si nécessaire, les dents doivent être brossées quotidiennement et les oreilles doivent être régulièrement contrôlées pour détecter la présence de saleté, d'odeurs et de rougeurs.

Le poméranien est une race de chien très intelligente qui s'épanouit grâce à un programme d'éducation sur mesure qui lui apporte une stimulation mentale et physique. Il aime jouer avec vous à la maison. Il est également doué pour les sports tels que l'agilité ou l'entraînement à l'obéissance. Le poméranien peut avoir tendance à être un peu « bruyant », surtout s'il se méfie des étrangers. Une socialisation précoce peut y remédier. Il peut également mettre un peu plus de temps que la moyenne à devenir propre, il est donc important d'être gentil, cohérent et patient.

FAQ du poméranien

Sources
  1. Veterinary Centers of America https://vcahospitals.com/
  2. Encyclopédie du chien Royal Canin. Édition 2010 et 2020
  3. Banfield Pet Hospital https://www.banfield.com/
  4. Royal Canin catalogue produits BHN
  5. American Kennel Club https://www.akc.org/

Likez & partagez cette page