Que ressent votre chien ? Apprenez à mieux comprendre le langage corporel de votre chien
Il est parfois difficile de savoir exactement ce que ressent votre chien. Pourtant, chaque jour, votre chien vous communique beaucoup à travers son langage corporel. Lisez la suite et découvrez comment mieux comprendre les signaux de votre chien. Ainsi, vous pourrez non seulement répondre plus rapidement à ses besoins, mais aussi renforcer le lien entre vous et votre chien.
Article
Les chiens peuvent-ils ressentir de l’amour ou de l’affection pour les humains ?
Le lien entre les chiens et les humains existe depuis très longtemps. Les archéologues ont découvert que les humains ont commencé à domestiquer les chiens il y a plus de 30 000 ans. De nombreuses études ont montré que les chiens peuvent réellement avoir des sentiments pour leurs maîtres.
Les chiens peuvent être heureux, effrayés, surpris, satisfaits ou en colère. Ils peuvent même être tristes. Il est important, en tant que propriétaire, d’apprendre à reconnaître les signaux de votre chien. Et inversement, des recherches montrent que les chiens peuvent réagir aux émotions des humains.
Une étude de 2014 de l’université Emory aux États-Unis a montré ce qui se passe dans le cerveau des chiens lorsqu’ils sentent l’odeur de leur maître. La partie du cerveau liée aux événements positifs a réagi le plus fortement.(1) À Budapest, des chercheurs ont mené une étude similaire, mais ils ont examiné comment le cerveau des chiens réagissait aux sons plutôt qu’aux odeurs. Le cerveau des chiens s’est avéré réagir beaucoup plus fortement à la voix de leur propriétaire (que ce soit sur un ton normal ou sur un ton de récompense) qu’à celle d’une personne témoin.(2)
Au Japon, une autre étude a été menée en 2015. Les humains et les chiens se sont regardés dans les yeux pendant un certain temps. Les chercheurs ont constaté que, grâce à cela, tant les chiens que leurs propriétaires produisaient davantage d’ocytocine, l’« hormone de l'amour ». (3) Cela indique un lien fort, similaire à celui entre les parents et leurs enfants.
Comment les chiens montrent-ils qu’ils tiennent à leur maître ?
Il est généralement évident que vous aimez votre chien. Ce n’est pas pour rien que vous câlinez souvent votre compagnon, que vous vous en occupez chaque jour et que vous marchez de nombreux kilomètres pour le promener. Mais comment votre chien montre-t-il qu’il tient aussi à vous ?
Apprendre à comprendre le langage corporel et le comportement de votre chien vous aide, en tant que propriétaire, à mieux reconnaître les signes d’inconfort.
Idées reçues courantes sur les chiens et leur comportement
En observant votre chien, vous apprendrez à voir quand il est heureux et quand il ne se sent pas bien. Quelles sont les choses souvent mal comprises concernant le comportement des chiots et des chiens ?
Tous les mouvements de la queue ne signifient pas que votre chien est satisfait. La hauteur de la queue vous donne des informations sur ce que ressent votre chien à ce moment-là :
- Horizontale : cela indique généralement que votre chien est détendu
- Basse, parfois même entre les pattes : cela peut signifier que votre chien a peur ou est inquiet
- Haute : cela peut indiquer que votre chien est très excité, que ce soit de manière positive ou négative
Il vaut la peine de bien observer les mouvements de la queue de votre chien.
Pendant le jeu : cela indique généralement que votre chiot ou chien s’amuse. Ils peuvent grogner en jouant avec d’autres chiens, avec un jouet ou avec vous.
En dehors des moments de jeu. Si votre chiot ou chien grogne sans jouer, il est conseillé d'en déterminer la cause. Le grognement peut être un signe de douleur ou de stress.
Vous n’êtes pas sûr que le grognement soit inoffensif ? Il est alors prudent d’être attentif avec votre chien à ce moment-là. Si le grognement concerne d’autres chiens lors de la promenade, essayez de prendre un autre chemin si possible. Le grognement ne signifie pas nécessairement que votre chien est agressif. Mais si cela devient un problème, il est préférable de demander l’aide d’un spécialiste du comportement canin.
Votre chien a-t-il détruit quelque chose ? Il réagit simplement de la manière qu’il juge appropriée à votre réaction. Il lit votre langage corporel et comprend que vous n’êtes pas content. Le comportement souvent interprété comme « coupable » peut inclure se cacher, éviter le regard, détourner la tête, rentrer la queue ou essayer d’établir un contact physique avec vous.
N’oubliez pas que punir ne sert à rien, peu importe ce que votre chien a fait pendant votre absence.
Comment créer un lien fort avec votre chien ?
En tant que maître, vous souhaitez naturellement établir une bonne relation avec votre nouveau compagnon fidèle. Que pouvez-vous faire pour renforcer votre lien ?
Si vous prenez le temps de créer un bon lien avec votre chiot ou chien, vous en profiterez tous les deux. De plus, vous apprendrez à mieux comprendre ce que ressent votre chien et ce qu’il veut exprimer par son comportement.
En savoir plus
Education et jeu chez le chiot
Comprendre le comportement de ton chiot
Likez & partagez cette page