Préparer votre foyer pour votre nouveau chiot
Lorsque votre chiot arrivera chez lui, il devra s’habituer à un nouvel environnement, à de nouvelles personnes et peut-être même à d’autres chiens. Cependant, avant qu’il n’arrive, vous devez effectuer un certain nombre de vérifications et de modifications pour vous assurer que votre chiot sera en sécurité dans son nouvel espace.
Une maison aménagée pour votre chiot
Votre maison recèle de dangers auxquels vous n’avez peut-être pas pensé au départ. Toutefois, en prenant à l’avance quelques mesures simples de sécurité, vous aurez l’assurance d’être bien préparé(e) pour l’arrivée de votre nouveau chiot.
-
Couvrez les prises électriques : installez des cache-prises dans toute la maison pour que le chiot ne puisse pas y accéder.
-
Supprimez les câbles électriques exposés : il est important de vérifier l’absence de cordons d’alimentation, car votre chiot pourrait les mordre. Rangez-les à l’écart à l’aide d’attaches de câble ou de caches.
-
Sécurisez les fenêtres, les balcons et les escaliers : les chiots sont des animaux curieux, prompts à se retrouver coincés ou à tomber de haut au cours de leurs explorations. Vérifiez que les fenêtres et les portes extérieures sont verrouillées, que tous les balcons sont sécurisés dans la mesure du possible et que votre chiot ne peut accéder à aucun escalier.
-
Rangez à l’écart les médicaments et les liquides dangereux : rangez tous les produits dangereux de la cuisine et de la salle de bain. Les recharges de cigarettes électroniques et les produits de nettoyage pour écran sont connus pour être particulièrement nocifs pour les chiens en cas d’ingestion.
-
Rangez tous les objets tranchants ou de petite taille : faites le tour de votre maison et ramassez tous les petits objets que votre chiot pourrait mâcher ou avaler, comme les punaises ou les élastiques, les objets pointus ou les sacs en plastique.
Sécuriser votre jardin pour votre nouveau chiot
Une fois les préparatifs effectués à l'intérieur, vous devez vérifier les espaces extérieurs auxquels votre chiot aura accès.
- Réparez les trous dans la clôture – Si vous avez une clôture autour de votre jardin ou une barrière pour protéger votre chiot de la route, vérifiez-les attentivement pour détecter les trous ou les fentes où votre chiot pourrait s’échapper et assurez-vous qu’ils sont bien bloqués.
- Enlevez les plantes toxiques – Vérifiez les plantes sur votre terrain pour vous assurer qu’elles ne sont pas toxiques si votre chiot les ingère. Voici quelques plantes dangereuses pour les chiens : le ficus, le cyclamen, le houx, le gui, le dieffenbachia, le philodendron, l’aloès, le narcisse, la jacinthe, l’iris, l’azalée, le rhododendron, le laurier-rose, le poinsettia et les pois de senteur.
- Rangez vos engrais – Il est important de vous assurer que les engrais chimiques, les herbicides et les insecticides sont hors de portée pour éviter que votre chiot en ingère.
- Rangez les outils de jardin – Si vous utilisez des outils de jardinage, en particulier des objets tranchants, il est important de les ranger dans un endroit où votre chiot ne pourra pas aller.
Un autre moyen important de vous préparer à l’arrivée d’un nouveau chiot est de vous assurer que vous avez facilement accès au numéro d’urgence de votre vétérinaire. Il peut être affiché quelque part dans la maison ou enregistré sur votre téléphone portable pour vous assurer de pouvoir l’appeler rapidement si votre chiot tombe malade ou se blesse à la maison.
En effectuant un certain nombre de vérifications à l'avance et en préparant votre maison de la bonne manière, vous aidez votre chiot à rester en sécurité et à l'aise dans son nouvel environnement.
Trouvez l'aliment le plus adapté à votre chiot
Likez & partagez cette page