Aider les chiens et les chats à mener une vie plus saine.
Sacred Birman kitten and Yorkshire Terrier adult standing in black and white on a white background

Le coût de possession d'un chien

Adult English Cocker Spaniel sitting indoors while a woman grooms its ears.
Le coût de possession d'un chien varie selon la race, l'âge, l'état de santé, votre mode de vie et celui de votre animal de compagnie. De nombreux facteurs doivent donc être pris en compte pour assurer sa santé et son bien-être à long terme.

Beaucoup d'éléments ont une incidence sur le coût de possession d'un chien. Tous ses besoins doivent être pris en compte : le toilettage, les visites chez le vétérinaire, l'assurance et le coût lié à sa nourriture, évidemment ! Toutefois, le coût de possession varie selon la race, l'âge, l'état de santé, votre mode de vie et celui de votre animal de compagnie. De nombreux facteurs doivent être pris en compte pour le bien-être de votre chien à long terme.

Le coût d'acquisition d'un chien

Posséder un chien, c'est aussi assumer des responsabilités légales. Les règles et les devoirs du maître varieront en fonction de la législation de son pays de résidence, mais il existe des points communs.

  • Coût d'achat : l'achat d'un chien est considéré comme une transaction commerciale, le vendeur (l'éleveur) et l'acheteur étant tous les deux soumis à des obligations légales. L'acheteur doit payer le prix convenu pour un « bien » en bon état (pas de chien malade ou handicapé) et qui correspond à toutes les caractéristiques attendues (standard de la race, par exemple). En général, un contrat est rédigé et des frais sont payés au moment de l'achat.
  • Identification obligatoire : pour éviter la fraude et d'éventuelles poursuites, de nombreux pays ont mis en place des règles spécifiques, telles que l'identification obligatoire, par tatouage ou par puce électronique. Ces données doivent évidemment être enregistrées, stockées et gérées de manière centralisée (fichier national). La plupart du temps, c'est l'éleveur qui se chargera de l'identification de l'animal. Cela se fait généralement chez le vétérinaire lors de la première consultation de vaccination. Lorsque vous adoptez votre chien, n'oubliez pas de l’enregistrer à votre adresse et de signaler tout changement d'adresse ou de numéro de téléphone. Si votre chien se perd, l'identification sera le seul moyen de lui éviter la fourrière. Elle permet également de retrouver ses propriétaires.
  • Enregistrement : un certificat de propriété ou une déclaration officielle sont obligatoires dans de nombreux pays et des lois spécifiques sont parfois mises en œuvre par les villes. Veillez à respecter toutes les obligations légales. Dans le cas contraire, les autorités sont habilitées à vous retirer l'animal.
  • Vaccinations obligatoires : les chiots doivent faire l'objet de deux séries d'injections au cours des 12 premières semaines de vie. L'éleveur ou le refuge s'est probablement occupé des premières vaccinations. Toutefois, si vous accueillez votre chiot à domicile avant l'âge de 12 semaines, il faudra contacter votre vétérinaire pour procéder à ses rappels. Celui-ci n'est pas pris en charge par l'assurance santé de votre animal de compagnie.

Le coût de l'assurance

Assurer votre animal de compagnie offre un intérêt double. Premièrement, il s'agit de favoriser la santé et le bien-être de votre animal de compagnie en cas d’accident ou de problème de santé imprévu. Deuxièmement, il s'agit de vous protéger en cas de dommages causés par votre animal de compagnie.

  • Assurance responsabilité civile : Il est judicieux de souscrire une assurance pour couvrir les dommages ou les accidents causés par votre chien ainsi que pour vous soutenir en cas de problèmes de santé inattendus et de factures vétérinaires.
  • Coûts imprévus : certains chiots peuvent mâcher les objets de valeur (lunettes, meubles, etc.) de vos amis ou visiteurs même si, en général, une telle assurance ne couvre pas les dommages causés à vos biens personnels. En outre, sans vouloir imaginer le pire, vous êtes légalement responsable si votre chien est à l'origine d'un accident de la route (voiture qui se déporte pour l'éviter, par exemple).
  • Assurance maladie : Dans certains pays, il est également possible de souscrire une assurance maladie pour votre chien. Cette pratique existe depuis longtemps en Amérique du Nord, en Europe occidentale et au Japon. Vérifiez qu'une assurance pour animaux de compagnie existe bien dans votre pays avant d’acheter votre animal.
  • Conditions pré-existantes : la plupart des polices ne couvriront pas les conditions préexistantes. Il est donc intéressant de souscrire ce contrat pour votre chiot. De nombreuses affections ou maladies chroniques ou invalidantes (comme les allergies cutanées ou les problèmes de croissance) sont diagnostiquées dès le plus jeune âge.
  • Création de votre propre police : si votre pays est dépourvu de système d'assurance santé pour animaux de compagnie ou si vous ne souhaitez pas payer pour cela, il existe une solution en cas de problème de santé : créer votre propre police. Dès l'adoption, mettez chaque mois de côté une certaine somme d'argent. Vous constituerez ainsi une « épargne » en cas de coup dur. Cette somme progressivement épargnée s'avérera très utile si quoi que ce soit arrive à votre animal de compagnie. Espérons que vous n'en aurez pas besoin, mais cette somme mise de côté sera très utile pour les soins de vieillesse ou… pour acheter une nouvelle laisse ou un nouveau panier.
Adult dog lying down being examined in a vets office.

Le coût du toilettage et des soins de santé

Les coûts récurrents liés à la possession d’un chien dépendent beaucoup de sa race, de son âge et de votre mode de vie.

  • Nutrition : La nourriture est un coût récurrent évident, mais si votre animal n'a pas d'exigences alimentaires ni d’allergies inhabituelles, vous pourrez probablement en prévoir le montant. Assurez-vous simplement d'opter pour une nourriture qui réponde à tous les besoins nutritionnels de votre animal.
  • Toilettage : Le brossage, le lavage, la vérification des griffes et le brossage des dents varient fortement en fonction de la race de chien que vous possédez. Cependant, il est probable que le coût du toilettage soit plus lié au temps qu’aux finances.
  • Puces, tiques et vers : Les parasites peuvent tous être gérés et, dans une certaine mesure, évités grâce à l’utilisation d’un traitement régulier. Plusieurs options s’offrent à vous, et votre vétérinaire sera en mesure de vous conseiller sur le bon choix pour vous et votre animal.

Mode de vie et voyages

Votre mode de vie peut avoir un impact sur le coût de possession d’un chien.

  • Promeneurs de chiens : Si vous êtes absent de la maison pendant de longues périodes ou que vous êtes dans l'incapacité de faire faire de l’exercice à votre animal, vous devrez payer un promeneur ou un gardien de chien de manière régulière.
  • Chenils : Si vous choisissez de voyager sans votre animal, il faudra prendre en compte les frais de chenil ou de garde.
  • Passeports et vaccinations : Si vous choisissez de voyager avec votre animal, prenez en compte le temps et les coûts financiers liés à l’investissement dans un passeport pour animal, ainsi que les conséquences éventuelles sur vos vacances, telles que les rendez-vous vétérinaires obligatoires dans votre pays de destination.

Avoir un chien peut être une décision sentimentale, accompagnée d’une grande excitation. Cependant, vous devez tenir compte des aspects pratiques, tels que les coûts liés à la possession d’un chien, pour que vous puissiez fournir le meilleur niveau de soins à votre animal tout au long de sa vie.

  • Bien-être général
  • Est-ce un chien fait pour vous?

Aimer et partager cette page

Articles Liés
Adult Golden Retriever walking on a street with adult and child walking behind.

Éléments à prendre en compte avant d'adopter un chien

Adult Dachshund lying down in a living room with people behind.

Apprendre aux enfants à s'occuper d'un chien

Puppy Beagle running on a sandy beach.

Comment prendre soin d’un chien

En savoir plus sur les races de chiens

Rechercher des races

Voir toutes les races
Dachshund puppy jumping in black and white on a white background