La santé dépend de l’activité

L’activité est essentielle pour assurer que votre chien est stimulé et qu’il maintient un poids sain. La quantité d’exercice requise varie en fonction de son âge, de son poids et de sa race.

Golden Retriever adulte en noir et blanc jouant avec une balle rouge avec une illustration de chronomètre derrière
Pomeranian dog running through a field

De quelle quantité d’exercice mon chien a-t-il besoin?

Que votre chien soit un chiot ou un adulte, il est important de tenir compte de la quantité d’exercice dont il a besoin chaque jour. Personne ne connaît votre chien mieux que vous, mais si vous vous demandez s’il fait suffisamment d’exercice, voici quelques éléments utiles à considérer.

Un point de départ consiste à tenir compte de la race de votre chien. Différentes races ont des niveaux d’énergie et des besoins en exercice variés. Aussi, la quantité d’activité dont votre chien a besoin dépend de son âge et de sa santé. Les chiens deviennent plus calmes avec l’âge et certains problèmes de santé peuvent faire en sorte qu’il est inconfortable ou même douloureux pour votre chien de faire autant d’exercice qu’auparavant.

Vous pouvez commencer à déterminer la quantité d’exercice dont votre chien a besoin chaque jour en observant son comportement lorsque vous revenez à la maison après une promenade. Est-il plus calme? Semble-t-il heureux? Si c’est le cas et qu’il est enjoué lorsque vient le moment de prendre sa laisse et de sortir, le niveau d’activité est approprié.

À quelle fréquence dois-je faire faire de l’exercice à mon chien?

Quand il s’agit de déterminer la fréquence à laquelle vous devez faire faire de l’exercice à votre chien, il y a un certain nombre de facteurs à considérer. Les chiens sont des animaux enjoués qui aiment passer du temps à l’extérieur et avoir l’occasion de marcher, explorer, courir et même nager. Un exercice régulier assure que votre chien reste en forme, actif et heureux.

L’âge et la santé de votre chien sont des facteurs importants à considérer pour déterminer la fréquence d’exercice appropriée. Les chiens plus jeunes et de plus grande taille peuvent tirer parti de faire des activités plus de 2 fois par jour, tandis que les chiens plus âgés ou de plus petite taille peuvent être satisfaits de faire une promenade le matin et le soir.

Votre routine quotidienne influencera grandement le nombre de fois que vous pourrez faire une promenade avec votre chien chaque jour. Jouer à la balle dans la cour afin de lui offrir de l’exercice supplémentaire peut être un excellent divertissement autant pour lui que pour vous. De façon générale, offrir à votre chien une activité régulière et agréable est essentiel pour le maintenir heureux et en bonne santé.

Labrador Retriever adulte noir courant dans l'eau
Golden Retriever adulte en promenade avec ses maîtres

Comment trouver une activité qui vous plaît à tous les deux 

Lorsqu’il s’agit de faire faire de l’exercice à votre chien, il est important de choisir une activité agréable pour vous deux. Nous savons qu’il arrive parfois que la vie – et le mauvais temps – vous empêche de faire une belle et longue promenade avec votre chien, mais vous pouvez explorer d'autres solutions.

Jouer à des jeux dans la cour ou même à l’intérieur peut offrir à votre chien des occasions d’explorer différentes odeurs, en plus d’être un excellent exercice et très amusant. Jouer à la balle au parc ou sur la plage peut être une excellente activité pour vous deux, surtout si vous vous procurez un lanceur de balles ou une raquette de tennis pour lancer plus loin, si votre chien a davantage d’énergie.

Si votre chien est sociable avec d'autres chiens et d'autres personnes, renseignez-vous auprès d’autres maîtres ou vérifiez en ligne pour trouver des groupes de promeneurs de chiens ou des séances de sports canins dans votre région. Des événements organisés peuvent vous offrir, ainsi qu’à votre chien, d’excellentes occasions de socialiser avec d’autres chiens et de nouvelles personnes.

Jeux d’intérieur pour votre chien 

Plusieurs raisons peuvent vous empêcher de faire une promenade avec votre chien. Il se peut que le temps soit mauvais ou que vous ne vous sentiez pas bien. 

Peu importe la raison, vous connaissez l’importance de l’activité physique régulière pour la santé et le bonheur de votre chien. Alors, que pouvez-vous faire lors de ces journées où il est impossible de faire une promenade à l’extérieur?

Voici 2 idées simples, mais efficaces, pour offrir une séance d’entraînement à votre chien et qui vous donnera également le sourire.

  • La cachette est un jeu d’enfants classique que les chiens adorent. Que vous choisissiez d’utiliser l’un des jouets préférés de votre chien ou de vous cacher vous-même, ce jeu maintiendra son cerveau actif et ses sens alertes, même lors des journées les plus calmes.
  • Au lieu de cacher un jouet, une autre option consiste à cacher une gâterie. Assurez-vous de ne pas ajouter de calories vides à l’alimentation habituelle de votre chien en utilisant quelques croquettes de sa ration quotidienne, plutôt que des gâteries supplémentaires.

Teckel adulte debout à l'intérieur
Adult Jack Russell running on a beach with a ball in its mouth.

Comment aider votre chien à perdre du poids

Adult Golden Retriever running in a field behind a jogger.

Comment maintenir le poids idéal de votre chien

Adult Golden Retriever lying down inside on a blue dog bed.

Mon chien est-il en surpoids ?

Adult dogs running through a field of long grass

Les risques associés à l’obésité chez votre chien

Puppy Beagle running outdoors in grass with a dog toy.

Gérer le poids de votre chiot et le garder actif

Un poids sain ne se mesure pas uniquement à l’aide d’une balance

Peser votre chien n’est pas la seule façon de vérifier s’il est en surpoids. Vous pouvez déterminer si le poids de votre chien est sain en demandant à votre vétérinaire de vous montrer comment utiliser le tableau d’état corporel.

Forme saine
Golden Retriever adult in black and white with Body Conditioning Score illustration

Les portions saines sont plus petites que vous ne le pensez 

De nombreux maîtres croient que leur chien a besoin de plus de nourriture qu’il n’en a besoin en réalité. Cela signifie que plusieurs chiens sont suralimentés, ce qui peut causer une prise de poids et entraîner d’autres problèmes de santé.

Portions saines
Golden Retriever adult in black and white eating from a red bowl