Les portions saines sont plus petites que vous ne le pensez 

De nombreux maîtres croient que leur chien a besoin de plus de nourriture qu’il n’en a besoin en réalité. Cela signifie que plusieurs chiens sont suralimentés, ce qui peut causer une prise de poids et entraîner d’autres problèmes de santé.

Golden Retriever adulte en noir et blanc mangeant dans un bol rouge
Jack Russell Terrier adulte et Setter rouge irlandais à l'extérieur dans un jardin

Quelle est la ration de nourriture correcte pour mon chien?

Un poids sain est maintenu en trouvant le bon équilibre entre l’apport énergétique et la dépense énergétique. Par conséquent, la ration appropriée pour votre chien peut différer de celle de tout autre chien, même au sein d’une même race.

Le point de départ consiste à suivre le guide alimentaire indiqué sur la nourriture pour chiens que vous avez choisie en fonction du poids idéal de votre chien. Toutefois, un nombre de facteurs peut également devoir être pris en considération lorsque vous déterminez la ration appropriée.

Premièrement, tenez compte de la taille de votre chien. Un chien de petite taille, comme un chihuahua, aura besoin d’une quantité différente de calories qu'un Saint-Bernard. Choississez donc un produit conçu pour la race ou la taille de votre chien.

Ensuite, considérez son niveau d’activité. S’agit-il d’un chien de travail ou passe-t-il une grande partie de son temps à l’intérieur en ne faisant que de courtes promenades pendant la journée?

Si vous avez des préoccupations concernant la quantité de nourriture à offrir à votre chien, parlez-en avec votre vétérinaire pour des conseils spécifiques. 

 L’importance d’offrir des portions saines 

La ration appropriée de votre chien joue un rôle très important dans le maintien d’un mode de vie sain. Peu importe la quantité d’exercice qu’il fait, si sa ration est trop généreuse, celui-ci sera tout de même susceptible de prendre du poids.

Veuillez garder à l’esprit que les rations alimentaires recommandées pour les chiens ne sont souvent que des lignes directrices. La quantité de nourriture dont votre chien a besoin peut changer tout au long de sa vie. Par exemple, si votre chien prend du poids, pour pouvez modifier son apport calorique quotidien pour contrer ce problème. À mesure que votre chien vieillit et devient moins actif, ses portions pourraient devoir être diminuées afin de tenir compte de ses besoins énergétiques réduits.

Il est important que vous consultiez votre vétérinaire si vous doutez de la ration à offrir à votre chien. 

Welsh Corgi Pembroke adulte couché sur un tapis blanc devant un bol en métal
Beagle adulte debout dans une cuisine et regardant au-dessus d'une table

Pourquoi mon chien quémande-t-il?

Si votre chien semble constamment quémander de la nourriture, cela ne signifie pas nécessairement qu’il a faim. En fait, cet appétit apparent pour les gâteries peut être une habitude, un signe d’ennui ou une demande d’attention. Céder à ces demandes peut renforcer ce comportement.

Cela étant dit, si votre chien continue à rechercher de la nourriture, cela peut également être un signe de maladie. Il se peut qu’il n’absorbe pas les nutriments nécessaires de sa nourriture. Des parasites, comme les vers, peuvent causer des symptômes de hausse de l’appétit et de faim constante pouvant parfois être accompagnée d’une perte de poids.

Si les signes de recherche de nourriture ou de faim constante persistent, il est important de consulter le vétérinaire pour éliminer tout autre problème sous-jacent.

Conseils pour maintenir les portions de votre chien 

Il peut sembler difficile de maintenir des portions saines pour votre chien, mais vous pouvez considérer un certain nombre d’éléments pour vous assurer de ne pas le suralimenter.

Une fois que vous avez déterminé la portion correcte pour votre chien, utilisez une balance à chaque repas afin de maintenir des quantités précises. Il est facile de sous-estimer la quantité réelle de nourriture que vous donnez à votre chien.

N’ajoutez pas de nourriture destinée aux humains à la ration de votre chien, puisque celle-ci pourrait perturber l’équilibre nutritionnel et l’apport calorique dont il a besoin.

Si vous donnez des gâteries à votre chien, veuillez noter le nombre de calories et les soustraire de sa ration quotidienne, afin de ne pas le suralimenter. Les gâteries ne devraient pas représenter plus de 10 % de la ration quotidienne d’un chien. Parallèlement, si vous utilisez des croquettes provenant de la ration de votre chien en guise de gâteries, assurez vous qu’il consomme le bon équilibre de nutriments et la quantité correcte de calories.

Spitz dog standing in a living room eating from a silver bowl
Adult Jack Russell running on a beach with a ball in its mouth.

Comment aider votre chien à perdre du poids

Adult Golden Retriever running in a field behind a jogger.

Comment maintenir le poids idéal de votre chien

Adult Golden Retriever lying down inside on a blue dog bed.

Mon chien est-il en surpoids ?

Adult dogs running through a field of long grass

Les risques associés à l’obésité chez votre chien

Puppy Beagle running outdoors in grass with a dog toy.

Gérer le poids de votre chiot et le garder actif

La santé dépend de l’activité

L’activité est essentielle pour assurer que votre chien est stimulé et qu’il maintient un poids sain. La quantité d’exercice requise varie en fonction de son âge, de son poids et de sa race.

Activité saine
Golden Retriever adult playing in black and white with a red ball with a stop watch illustration behind

Une croissance saine dure toute la vie

Il est plus difficile de perdre du poids que d’éviter d’en prendre, alors il est important d’établir de bonnes habitudes et de bons comportements dès le premier jour.

Croissance saine
Labrador Retriever puppy in black and white lying down in front of a growth curve illustration