Une croissance saine dure toute la vie

Il est plus difficile de perdre du poids que d’éviter d’en prendre, alors il est important d’établir de bonnes habitudes et de bons comportements dès le premier jour.

Chiot Labrador Retriever en noir et blanc couché devant une illustration de courbe de croissance
Chiot teckel courant en plein air dans un jardin

De quelle quantité d’exercice un chiot a-t-il besoin chaque jour?

Quand il s’agit d’offrir des conseils sur la quantité d’exercice dont un chiot a besoin, il est très difficile de donner une réponse précise. En réalité, la quantité d’exercice requise varie d’un chiot à l’autre.

Cependant, comme point de départ, veuillez tenir compte de la taille et de la race de votre chiot. Les chiens de plus petite taille ont tendance à atteindre l’âge adulte entre 8 et 12 mois et, par conséquent, sont capables de tolérer des niveaux accrus d’exercice à un plus jeune âge. Pour les chiots qui deviendront des chiens de plus grande taille, le niveau d’exercice doit être suivi attentivement pendant une plus longue période et doit être augmenter très progressivement au fur et à mesure que le chiot grandit. Ces chiots peuvent croître rapidement, mais atteignent la maturité lentement. Ils ne parviennent pas à l’âge adulte avant 18 à 24 mois.

Il faut toujours prendre soin de vérifier si un chiot présente des signes de fatigue et même d’épuisement pendant sa croissance. Les chiots peuvent commencer à ressentir de l’inconfort ou avoir mal à la suite de trop grands efforts physiques, ce qui peut gâcher leur plaisir de jouer. Si vous remarquez que votre chiot commence à être fatigué, mettez fin à son exercice pour la journée et réduisez la quantité le lendemain. Il se rattrapera vite.

Les besoins différents du chiot à chaque étape 

Les chiots de toutes les races changent rapidement au fil de leur croissance. Lorsque vous prenez soin d’un chiot semaine après semaine, il est utile de connaître la façon dont ses besoins changent. Comprendre les différents stades de son développement peut vous aider à vous préparer et à avoir confiance que vous lui offrez le meilleur départ possible.

Les changements de croissance que votre chiot connaît dès sa naissance peuvent avoir un impact notable sur ses besoins en matière d’alimentation et d’exercice.

Au cours de la croissance de votre chiot, plusieurs changements surviennent. Ses dents adultes font éruption, son pelage adulte apparaît, tandis que son squelette et ses organes se développent.

À mesure que tous ces changements surviennent, il est essentiel que votre chiot obtienne tous les éléments nutritifs dont il a besoin et que vous preniez soin de ne pas le suralimenter, ce qui pourrait lui causer une prise de poids superflue.

Chiot Berger Australien courant en plein air
Chiot Labrador Retriever chocolat mangeant dans un bol rouge

Un poids sain commence par des habitudes saines 

L’un des meilleurs moyens de vous assurer que votre chiot grandisse pour devenir un chien heureux et en bonne santé est d’instaurer des habitudes alimentaires et une routine d’exercice appropriées dès le départ. Peu importe la race de votre chiot, son âge ou son niveau d’activité, vous pouvez l’aider à rester en bonne forme de plusieurs façons simples.

Quand il s’agit de nourrir votre chiot, prenez soin de lui offrir de la nourriture pour chiots, dans les portions appropriées, à mesure qu’il atteint chacune des étapes de son développement. Ne cédez pas lorsque votre chiot quémande de la nourriture, afin de contrôler son apport alimentaire. Enfin, en incluant toutes les gâteries à la ration alimentaire quotidienne de votre chiot, vous pourrez l’aider à maintenir une silhouette et un poids sains tout au long de sa croissance. N’oubliez pas que les gâteries ne doivent pas représenter plus de 10 % de la ration quotidienne de votre chiot.

Des visites régulières chez votre vétérinaire vous aideront à répondre aux besoins de votre chiot à chacune des étapes de développement clés de sa croissance.

Consultez votre vétérinaire pour obtenir de l’aide à chacune des étapes de croissance 

À mesure que votre chiot se développe et grandit pour devenir un chien adulte, il est important que vous connaissiez ses besoins changeants à chacune des étapes de sa croissance. Discuter avec votre vétérinaire et poser toutes les questions que vous avez vous aidera à répondre à ses besoins.

Les conseils et l’appui de votre vétérinaire sont particulièrement importants lorsque tout changement doit être apporté à l’alimentation de votre chien ou si vous croyez que quelque chose pourrait nuire à sa santé.

Votre vétérinaire peut vous aider à établir des habitudes alimentaires et une routine d’exercice appropriées et saines pour votre chien, dès le départ.

Demander l’opinion d’un professionnel vous rassurera et vous aidera à soutenir le développement de votre chiot afin qu’il grandisse pour devenir un chien heureux et en bonne santé.

Chocolate Labrador Retriever puppy standing on an examination table being checked by a vet
Adult Jack Russell running on a beach with a ball in its mouth.

Comment aider votre chien à perdre du poids

Adult Golden Retriever lying down inside on a blue dog bed.

Mon chien est-il en surpoids ?

Adult Golden Retriever running in a field behind a jogger.

Comment maintenir le poids idéal de votre chien

Adult dogs running through a field of long grass

Les risques associés à l’obésité chez votre chien

Puppy Beagle running outdoors in grass with a dog toy.

Gérer le poids de votre chiot et le garder actif

Les portions saines sont plus petites que vous ne le pensez

De nombreux maîtres croient que leur chien a besoin de plus de nourriture qu’il n’en a besoin en réalité. Cela signifie que plusieurs chiens sont suralimentés, ce qui peut causer une prise de poids et entraîner d’autres problèmes de santé.

Portions saines
Golden Retriever adulte en noir et blanc mangeant dans un bol rouge

Un poids sain ne se mesure pas uniquement à l’aide d’une balance

Peser votre chien n’est pas la seule façon de vérifier s’il est en surpoids. Vous pouvez déterminer si le poids de votre chien est sain en demandant à votre vétérinaire de vous montrer comment utiliser le tableau d’état corporel.

Forme saine
Golden Retriever adulte en noir et blanc avec illustration du tableau d'état corporel