Présenter votre chaton aux adultes, aux enfants et aux animaux domestiques

Si votre chaton a une expérience négative avec une personne ou un animal, il en gardera un souvenir tenace. Il est essentiel que vous compreniez comment procéder aux présentations afin que votre chaton vive sereinement cette expérience.

Brown tabby kitten being held by owner in a grey top

Conseils pour présenter votre chaton à votre famille, vos amis et aux étrangers

Bien que votre chaton puisse rapidement se sentir à l'aise avec vous, sa tendance naturelle à s'éloigner et se cacher peut subsister lorsqu'il rencontre de nouvelles personnes. Voici les principaux conseils pour l'aider à se sentir plus en confiance lors des présentations.

Kitten being cuddled by a young boy on a grey sofa

Présentations progressives

Les chatons sont vite submergés s’ils rencontrent trop de monde en même temps. Laissez-le rencontrer individuellement chaque personne, en lui donnant suffisamment de temps pour se reposer entre chaque rencontre.

Observez son langage corporel

Votre chaton indiquera s’il souhaite interrompre les interactions et se reposer. Recherchez les signes qui indiquent qu’il se sent menacé, comme les oreilles aplaties, les sifflements ou une queue dressée à la verticale.

Laisser votre chaton faire le premier pas

Les chatons ont tendance à paniquer et à s’enfuir s’ils sont approchés trop rapidement. Il est préférable de demander aux personnes de votre entourage de s’asseoir tranquillement et d’attendre que votre chaton vienne à eux.

Restez calme

Demandez à votre entourage de contrôler son enthousiasme, d'avancer lentement et de garder la voix basse pour éviter de surprendre votre chaton.

Prendre son temps

Votre chaton peut avoir besoin de temps pour se sentir à l’aise avec chaque personne. Ne précipitez pas les choses et évitez de faire passer votre chaton des mains d’une personne à une autre.

Soyez doux

Demandez à votre famille et à vos amis de manipuler votre chaton avec précaution. Une fois familiarisés, montrez leur comment le transporter en toute sécurité en glissant une main ouverte sous son abdomen et en mettant l'autre sous son arrière train.

Comment présenter votre chaton aux enfants ?

Les chats peuvent être d’excellents animaux de compagnie pour les enfants. Il est toutefois important d’expliquer à ces derniers comment prendre soin d’un chaton, tout en prenant le temps de faire les présentations. Les enfants peuvent parfois être trop brusques ou excitables pour les chatons. Voici les points importants à retenir.

Kitten being held by a young boy on a grey sofa

Laissez votre chaton se reposer

Votre chaton n'est pas encore capable d'éviter les enfants lorsqu'il a besoin d'un moment de tranquillité. Veillez donc à ce que les enfants sachent qu'il faut laisser votre chaton se reposer et ne jamais le réveiller, car le sommeil est vital pour son développement.

Enseigner comment le manipuler en douceur

Montrez aux enfants comment caresser votre chaton et le soulever en glissant une main sous son ventre et en soutenant son derrière avec l'autre. Au début, il est préférable qu'ils ne manipulent pas le chaton. Et veillez à ce que, lorsqu'ils le font, ils ne les serrent pas trop fort dans leurs bras.

Mettre l’accent sur le calme et la tranquillité

Demandez aux enfants de s’asseoir tranquillement et d’attendre que votre chaton vienne à eux. Expliquez-leur que les comportements turbulents ou bruyants peuvent faire peur au chaton.

Jouer en toute sécurité

Les enfants doivent comprendre que votre chaton n'est pas un jouet. Montrez-leur comment jouer en toute sécurité avec les jouets du chaton pour que tout le monde s'amuse.

Surveillance continue

Pour éviter les griffures douloureuses, mieux vaut surveiller les interactions des jeunes enfants avec des chatons.

Comment présenter votre chaton à d’autres animaux de compagnie en toute sécurité ?

Les animaux de compagnie sont naturellement territoriaux, en particulier les chats. Il est donc crucial de préparer minutieusement les présentations et de surveiller les interactions. Voici quelques conseils importants à retenir.

Kitten standing outdoors being groomed by mother cat

Laissez votre chaton s'habituer d'abord à son nouvel environnement. Et assurez-vous qu'il ait fait l'objet d'un examen complet et été vacciné avant de le présenter à d'autres animaux de compagnie.

Pour chaque animal, prenez un chiffon et frottez-le doucement sur son museau et sur celui de l'autre animal de compagnie. Mettez-le ensuite dans leur panier pour leur permettre de s'habituer à l'odeur inconnue avant de les présenter l'un à l'autre.

Dans un premier temps, laissez les animaux de compagnie du foyer observer votre nouveau chaton (à travers une vitre, par exemple). Organisez ensuite de courtes périodes de rencontres supervisées dans une pièce neutre avant de passer à des périodes plus longues sur quelques jours. Assurez-vous que chacun d'eux disposent d'un endroit de repli sûr vers lequel il peut se réfugier pendant les présentations.

Les chatons sont plus facilement acceptés par les chiens que les chats plus âgés. Veillez néanmoins à attacher vos chiens lorsque vous les présentez à votre chaton. Ne les forcez pas à interagir : laissez-les s’habituer les uns aux autres à leur propre rythme.

Vos chats résidents peuvent se sentir menacés par votre chaton, et cela peut prendre des jours, voire des mois avant que se forme une relation territoriale pacifique.

Tous les animaux de compagnie ont besoin de leur propre territoire pour se reposer, manger et jouer, et les chats n’aiment pas partager les bacs à litière. Vous devez donc en prévoir un par chat et un autre supplémentaire.

La première semaine de votre chaton

C’est durant les premiers jours et les premières semaines de vie de votre chaton dans votre foyer que vous pourrez tisser une relation forte avec lui. Veillez à ce que votre chaton s’habitue en douceur à votre foyer et établissez une routine afin de limiter le stress engendré par son adoption.

Accueillir votre chaton
Sacred Birman black and white kitten playing with red ball