Tout sur les bergers allemands

On ne le présente plus : le berger allemand est l’une des races les plus populaires, appréciée pour sa grande intelligence et son immense loyauté. Le berger allemand est un animal de compagnie idéal pour la famille, très obéissant et donc facile à dresser. Il aime également accomplir les tâches que lui confie son maître. Le petit plus : ses yeux expressifs et son apparence imposante.

Nom officiel : berger allemand

Autres noms : berger alsacien

Origine : Allemagne

Vue latérale d'un berger allemand regardant vers le haut en noir et blanc
  • Tendance à baver

    1 out of 5
  • Toilettage

    5 out of 5
  • Perte de poils

    5 out of 5
  • Tendance à aboyer

    4 out of 5
  • Niveau d'énergie*

    4 out of 5
  • Sociable avec les autres animaux

    2 out of 5
  • Apprécie les températures élevées ?

    3 out of 5
  • Apprécie les températures basses ?

    4 out of 5
  • Adapté à la vie en appartement

    2 out of 5
  • Capacité à rester seul ?*

    1 out of 5
  • Animal de compagnie ?*

    4 out of 5
* Chaque animal de compagnie a besoin de dépenser son énergie de temps en temps ; les plus jeunes davantage que les plus âgés. Des séances de jeu régulières avec votre animal sont très importantes et renforceront votre lien. Il est conseillé de ne jamais laisser les animaux domestiques et les jeunes enfants seuls sans surveillance. Par exemple, apprenez aux enfants qu’il ne faut pas jamais embêter un animal en train de dormir. Les animaux domestiques sont des animaux sociaux et ils ont besoin de compagnie. Pour les chiens en particulier, la solitude n’est pas un comportement naturel. On peut leur apprendre à rester seuls calmement dès le plus jeune âge. N’oubliez pas que chaque animal est unique et que la race n’est qu’un des nombreux critères qui influencent le comportement d’un animal Pour tout autre conseil, n’hésitez pas à contacter votre vétérinaire !
Illustration d’un berger allemand noir et marron vu de profil
MâleFemelle
TailleTaille
60 - 65 cm55 - 60 cm
PoidsPoids
30 - 40 kg22 - 32 kg
ChiotÂge adulte
De 2 à 15 moisDe 15 mois à 5 ans
Âge matureeÂge avancé
De 5 à 8 ansDe 8 à 18 ans
Jeune chiot
De la naissance à 2 mois

Alimentation sur mesure pour votre berger allemand

1/7

Découvrir le berger allemand 

Tout savoir sur la race du berger allemand

Le berger allemand est un chien intelligent, vif et fidèle, dévoué à son maître et à sa famille.

C’est un chien très énergique qui adore profiter de chaque activité : marcher, courir… quoi que vous fassiez avec votre berger allemand, il sera ravi. Il adore faire des activités de pistage et d’agility.

Le berger allemand se caractérise également par son intelligence remarquable et sa capacité à comprendre les demandes. C’est pour cette raison qu’il est souvent utilisé par les forces de l’ordre et les services de secours.

Le berger allemand est largement sollicité comme chien d’assistance pour les personnes en situation de handicap. Sa loyauté sans faille, son intelligence et son odorat très développé le rendent parfait pour ce rôle. Si le berger allemand ne doit pas exercer une fonction précise, son maître devra veiller à le stimuler suffisamment mentalement pour éviter qu’il s’ennuie.

Le berger allemand doit être bien dressé. Il est grand et peut être turbulent ; il est donc important que ce chien imposant soit bien obéissant. Comme cette race s’attache énormément à son maître, le dresser est un véritable plaisir. Et aussi tout simplement parce que cette race adore être aux côtés de son maître.

Autre caractéristique de la race : son pelage ! Celui-ci existe en deux variantes : poils courts et poils longs, tous deux avec un sous-poil. Les riches nuances de couleur caractéristiques confèrent au berger allemand une allure royale.

Vue latérale d’un berger allemand avec des jambes de policiers en arrière-plan
2/7

Deux faits sur les bergers allemands

1. Un flair hors pair 

Le berger allemand figure parmi les races ayant les plus grandes capacités olfactives. Grâce à cet odorat formidablement développé, il est traditionnellement utilisé pour les opérations de recherche et de sauvetage, ainsi que pour la détection de bombes et de stupéfiants lors de certaines opérations de police.

2. En parlant de sa truffe…

Il est également facile d’apprendre au berger allemand à utiliser son nez pour autre chose. À savoir : vous dire ce dont il a besoin. Avec la commande « toucher », vous pouvez apprendre à votre berger allemand à vous toucher doucement avec son museau lorsqu’il a besoin de votre attention. Par exemple, lorsqu’il veut sortir, lorsqu’il voit quelque chose de surprenant ou lorsqu’il est l’heure de manger, bien sûr.

Berger allemand assis avec deux chiots en noir et blanc
3/7

L’histoire du berger allemand

Équilibré et incroyablement loyal : voilà qui résume bien le tempérament du berger allemand. La race tire ses origines dans l’élevage du capitaine Max Von Stephanitz en Allemagne à partir de 1899. Désireux de produire un chien de troupeau supérieur, en particulier pour les moutons, il a réuni des chiens de berger du sud et du centre de l’Allemagne. L’objectif était de développer un chien doté d’une grande intelligence et de capacités athlétiques. C’est ainsi que le « berger allemand » est né.

Max von Stephanitz a ensuite fondé un club dédié aux bergers allemands à Francfort en 1899. Dans les années qui ont suivi, la race a développé une obéissance rigoureuse, devenant un atout de plus en plus prisé pour la sécurité, en particulier auprès de l’armée et de la police, qui emploient aujourd’hui encore largement le berger allemand.

Il a gagné en popularité au début du 20e siècle notamment avec Rintintin et Strongheart, qui sont devenus de véritables stars de cinéma. La race est très populaire dans le monde entier et se place souvent en deuxième position, après le labrador retriever.

4/7

De la tête à la queue

Caractéristiques physiques du berger allemand

Illustration d’un berger allemand noir et marron vu de profil
1
2
3
4
5

1.Oreilles

Oreilles dressées, de taille moyenne, bien droites et dirigées vers l’avant. Ils se terminent en pointe, avec le lobe vers l’avant.

2.Tête

La tête cunéiforme est bien proportionnée et le museau bien marqué.

3.Pelage

Le sous-poil est épais, le pelage supérieur rêche avec des poils courts ou longs. Les couleurs de robe sont caractéristiques : noir et argenté, éventuellement avec des marques brun-rouge, brunes, jaunes à gris clair, et une selle et un masque noirs.

4.Corps

La ligne du dos s’étend, sans interruption visible, depuis la base du cou, sur le garrot bien développé et le dos droit, avec un arrière-train légèrement incliné. Le dos est modérément long, puissant et bien musclé. Les lombaires sont larges, courtes, puissantes et bien musclées.

5.Queue

Queue plus longue atteignant le jarret, avec un poil légèrement plus long sur la face inférieure.
5/7

À quoi faut-il faire attention chez le berger allemand

Voici quelques informations intéressantes sur le berger allemand, des caractéristiques spécifiques à la race, à l'état de santé général

Une race solide à la peau et à l’estomac fragiles

Aussi robustes soient-ils, les bergers allemands présentent souvent une sensibilité au niveau de la peau et sont sujets aux allergies. Ils sont également fragiles au niveau de l’estomac et des reins et peuvent facilement avoir la diarrhée. Il est important de leur donner une alimentation adaptée à leurs besoins nutritionnels afin de soutenir leur système digestif et une peau saine.

Mais regardez-moi ces hanches !

Le dos légèrement incliné du berger allemand a malheureusement des conséquences sur sa santé. Cette caractéristique est apparue lors du développement de la race pour les expositions canines. Les éleveurs pensaient qu’une ligne élégante et des pattes plus courtes donnaient une allure bondissante au chien lorsqu’il se déplaçait dans le ring d’exposition. Cela rend le berger allemand plus sensible à la dysplasie de la hanche. Il s’agit d’un syndrome de développement au niveau de l’articulation, où se présente une anomalie entre le fémur et le bassin, ce qui entraîne de l’arthrose irréversible. Chez les races de grande taille notamment, il est important que la croissance soit progressive, pas trop rapide, pour le bon développement des muscles, des os et des articulations. Donnez donc à votre chiot berger allemand une alimentation spécialement conçue pour les chiots de cette race, afin qu’il reçoive exactement les proportions de nutriments nécessaires à une croissance progressive.

De l'énergie à revendre

Mieux vaut vous avertir : le berger allemand est un chien très énergique. Il vous faudra donc le sortir mais faire le tour du pâté de maison ne suffira pas. Cette race adore les défis, que ce soit au niveau physique ou mental.

Quelle alimentation convient à votre berger allemand ?

De nombreux facteurs doivent être pris en compte lors du choix de l’alimentation d’un berger allemand : l’âge, le mode de vie, le niveau d’activité, la condition physique et la santé, y compris le risque de certaines fragilités. Une formule d’aliments complets contient un équilibre sur mesure de nutriments et fournit juste la quantité d’énergie nécessaire à toutes les fonctions vitales du chien.
Veillez à toujours mettre de l’eau fraîche à disposition pour que le chien puisse boire à chaque fois qu’il en a besoin. En outre, une bonne hydratation contribue à la santé des voies urinaires. Par temps chaud et surtout pendant les activités, pensez toujours à avoir de l’eau à disposition pour votre chien.

Vous trouverez la quantité recommandée pour votre berger allemand sur les tableaux nutritionnels. Veuillez noter qu’en hiver, si votre chien passe beaucoup de temps à l’extérieur ou s’il fait plus ou moins d’exercice que la moyenne, il peut avoir besoin de plus ou moins d’énergie et donc d’une alimentation adaptée. Surveillez donc attentivement sa silhouette et pesez-le régulièrement.
Les recommandations suivantes s’appliquent aux animaux en bonne santé. Si votre berger allemand présente des fragilités, consultez votre vétérinaire pour savoir si une alimentation adaptée peut s’avérer utile pour votre chien.

Les chiots bergers allemands ont des besoins nutritionnels différents des chiens adultes. ROYAL CANIN® German Shepherd Puppy répond exactement aux besoins de votre chiot et l’aide à grandir en bonne santé. Jusqu’à l’âge de 15 mois, le système immunitaire des chiots bergers allemands se développe progressivement. Un complexe d’antioxydants, dont la vitamine E, peut contribuer à renforcer ses défenses naturelles en cette période de grands changements, de découvertes et de nouvelles rencontres.
Les fonctions digestives des chiots sont également différentes de celles d’un berger allemand adulte : leur système digestif n’est pas encore mature, il est donc important de leur fournir un aliment contenant des protéines hautement digestibles qui seront utilisées efficacement. Les prébiotiques, tels que les fructo-oligosaccharides (FOS et MOS), favorisent la santé digestive en contribuant à l’équilibre de la flore intestinale, ce qui se traduit par des selles de bonne qualité.
En choisissant des croquettes adaptées à ses mâchoires, vous stimulerez la mastication, ce qui favorise la digestion et l’hygiène bucco-dentaire de votre chiot.

La phase de croissance demande des besoins énergétiques ajustés. Les chiots de grande taille, comme les bergers allemands dont la période de croissance est longue et intense, sont particulièrement sensibles aux problèmes squelettiques et articulaires. Limiter la concentration énergétique de certains nutriments, comme le calcium et le phosphore, chez les chiots bergers allemand et leur fournir une quantité quotidienne appropriée permettra de réguler leur vitesse de croissance et de minimiser ces risques.
Mieux vaut éviter de donner à votre chien des aliments destinés aux êtres humains ou des friandises trop riches. Pour le récompenser, utilisez plutôt une croquette de sa ration quotidienne et suivez strictement les directives nutritionnelles indiquées sur l’emballage afin d’éviter une prise de poids excessive.
Il est recommandé de répartir la ration quotidienne sur trois repas par jour, jusqu’à l’âge de 6 mois. Vous pouvez ensuite passer à minimum deux repas par jour.

Les principaux objectifs nutritionnels pour un berger allemand adulte :

Le berger allemand peut avoir une digestion sensible. Vous pouvez l’aider en lui donnant une alimentation contenant des protéines L.I.P.* très digestes et une sélection de fibres spéciales pour limiter la fermentation (fermentation intestinale) et favoriser l’équilibre de la flore intestinale.

Les problèmes cutanés auxquels le berger allemand peut être confronté peuvent être traités à l’aide d’une alimentation contenant un complexe exclusif qui renforce la barrière cutanée. L’ajout d’acides gras oméga EPA et DHA favorise la santé de la peau et du pelage.

Le berger allemand étant un chien de grande taille, il faut soutenir ses os et ses articulations. Une formule spéciale comme dans ROYAL CANIN® German Shepherd Adult peut lui fournir le soutien nécessaire. En donnant la bonne quantité d’aliments, vous aiderez également votre chien à maintenir un poids sain, ce qui est également bon pour ses articulations.
Cette alimentation se présente sous la forme de croquettes dont la forme, la taille, la texture et la composition ont été adaptées afin de convenir parfaitement à la mâchoire plus grande de la race.

*Protéines sélectionnées en raison de leur très haute digestibilité.

Après 5 ans, les bergers allemands commencent à présenter les premiers signes de vieillissement. Une alimentation adaptée à cette phase de sa vie leur permettra d’avoir le soutien nécessaire dans cette phase de vieillissement.

Une combinaison exclusive d’antioxydants contribuera, par exemple, à préserver la santé de leurs cellules. Grâce à une teneur adaptée en phosphore, vous aiderez votre chien à préserver la santé de ses reins.

En vieillissant, un berger allemand peut souffrir des articulations. Le fait de lui donner une combinaison du nutriments spécifiques, dont du collagène, de l’EPA et du DHA, permet de soutenir le cartilage afin que les articulations restent souples

Avec l’âge, les bergers allemands peuvent parfois avoir une digestion sensible. Une formule équilibrée permet de soutenir cette fragilité. Les protéines L.I.P. hautement digestibles, notamment les prébiotiques, contribuent à favoriser une flore intestinale équilibrée et à maintenir un transit intestinal optimal.

Il est possible que votre berger allemand âgé ait un peu de mal à mâcher ses croquettes. Les croquettes pour bergers seniors peuvent être ramollies dans l’eau, ce qui permettra à votre chien de garder son appétit tout en absorbant les nutriments dont il a besoin.

* Protéines sélectionnées en raison de leur très haute digestibilité

6/7

Soins à prodiguer à votre berger allemand

Conseils pour les soins du pelage, l’éducation et l’activité physique

Les bergers allemands et l’activité physique sont indissociables. Ils ont besoin de pratiquer une grande quantité d’exercices au quotidien, car ce sont des chiens performants et prédisposés aux activités physiques. Considérés comme de grands coureurs, seuls ou accompagnés de leur maître, ces chiens peuvent parcourir de longues distances. Les exercices de troupeaux, de pistage ou d’agility conviennent également parfaitement à la race.

Le berger allemand possède une double couche : un pelage extérieur rêche légèrement épais et un sous-poil doux. Il est préférable de le brosser deux fois par semaine. Malgré sa prédisposition aux exercices physiques, le berger allemand n'a pas besoin de prendre de bains trop souvent. Les chiens à poils longs ont tendance à demander plus d’entretien, mais rassurez-vous, cela n’a rien d’insurmontable, surtout s’ils sont brossés régulièrement. En général, les races à poils longs perdent beaucoup de poils, mais il est possible d’en réduire la quantité avec un brossage régulier. Les griffes doivent être contrôlées régulièrement et coupées si nécessaire, surtout si votre berger allemand ne marche pas suffisamment sur des sols durs. N’oubliez pas non plus d’habituer votre chiot dès son plus jeune âge au brossage de dents afin qu’il conserve une dentition saine tout au long de sa vie.

Les bergers allemands sont très faciles à éduquer et répondent bien aux instructions et aux ordres par nature ; ils veulent vraiment faire plaisir à leur maître. Il n’est pas exagéré de dire qu’ils sont incroyablement intelligents, ce qui constitue une excellente combinaison lorsqu’il s’agit d’en faire un formidable compagnon. Il est recommandé de commencer l’éducation très tôt, car les bergers allemands sont avides d’apprendre et de satisfaire leur maître, avec qui il créent des liens très forts, de même que le reste de leur famille humaine.

7/7

FAQ du bergers allemands

Sources
  1. Veterinary Centers of America https://vcahospitals.com/
  2. Encyclopédie du chien Royal Canin. Édition 2010 et 2020
  3. Banfield Pet Hospital https://www.banfield.com/
  4. Royal Canin catalogue produits BHN
  5. American Kennel Club https://www.akc.org/

Likez & partagez cette page