INFORMATION IMPORTANTE “Urinary S/O mousse pour chien 410g” et “GI Low fat mousse pour chien 410g”

En savoir plus

Comment fonctionne le sevrage de votre chiot ? 

On dit qu’un chiot est sevré quand il cesse de boire le lait maternel pour passer à de la nourriture solide. Il s’agit d’une des étapes les plus importantes dans le développement d’un chien et elle commence vers l’âge de trois semaines. C’est le moment idéal pour l’habituer à l’alimentation pour chiots en pleine croissance, afin de répondre à tous ses besoins nutritionnels. 

En général, si votre chiot vient de chez un éleveur, il a déjà été sevré. Veillez toutefois à toujours vous en assurer avant de l’emmener chez vous. Si vous avez une portée de chiots chez vous ou si vous avez trouvé un chiot orphelin, vous devrez vous charger du processus de sevrage. Pas de panique, nous vous expliquons comment y arriver !

Reading time5 min
Chiots nés récemment en train de dormir

Évolution des besoins de votre chiot 

Un chiot grandit vite. La plupart doublent leur poids de naissance au cours de la première semaine ! Cette croissance rapide demande deux fois plus d’énergie qu’un chien adulte.

À la naissance, un chiot reçoit tous les nutriments essentiels pour soutenir sa croissance, sa température corporelle et son immunité via le lait maternel. Lors du passage à l’alimentation solide, il a besoin de suffisamment de calcium, phosphore et protéines. Une alimentation adaptée pour chiots permet aux chiots d’avoir tous les nutriments dont ils ont besoin pour grandir et devenir des chiens adultes en bonne santé.

1/4

Chiot à la naissance 

À la naissance, les chiots sont très vulnérables. Ils peuvent uniquement se fier à leur odorat et leur sens du toucher pour trouver le chemin jusqu’à leur mère. Ils passent le plus clair de leur temps à dormir et leur système digestif et leur système immunitaire ne sont pas encore complètement développés. Le lait maternel répond à tous leurs besoins nutritionnels et protège leur système immunitaire.

Trois petits chiots welsh corgi pembroke dormant sur le côté
2/4

Chiot à 2 semaines

Les yeux des chiots s’ouvrent après environ deux semaines. Lorsque ses yeux sont complètement ouverts, le chiot est plus alerte, se tient debout et essaie de se déplacer. 

Tête d'un petit bichon havanais sable âgé de deux semaines
3/4

Chiot à 3 semaines

À partir de trois semaines, les dents de lait commencent à pousser et leurs côtés acérés peuvent rendre la tétée inconfortable pour la mère. Le chiot va aussi commencer à s’intéresser à l’alimentation que reçoit sa mère. 

Deux chiots qui jouent ensemble
4/4

Chiot à 4 semaines

À l’âge de quatre semaines, le chiot va commencer à boiter et à jouer maladroitement. Le sevrage peut commencer dès qu’il s’intéresse à la nourriture de sa mère. C’est également à ce moment-là que le chiot va s’intéresser à son environnement, aux personnes et autres animaux et aux nouvelles situations (le processus de socialisation). 

Une chienne allaitant ses chiots de deux semaines

Mode d’emploi pour le sevrage du chiot 

La plupart des chiots s’intéressent à la nourriture de leur mère dès qu’ils commencent à se promener et à explorer leur environnement. La production de lait par la mère diminue de même que la capacité du chiot à digérer le lait maternel. C’est le signe que le sevrage commence ; il sera terminé lorsque les chiots pourront manger de la nourriture solide seuls.

1/4

1. Pour commencer  

Pour commencer le sevrage, préparez ou présentez une bouillie tiède de croquettes ou d’aliments humides. Utilisez une alimentation spécifiquement composée pour soutenir cette deuxième phase de vie des chiots. Le fait de ramollir les croquettes dans de l’eau tiède permet aux chiots de pouvoir lécher la bouillie au lieu de mâcher. Une manière de les habituer progressivement à lécher puis à mâcher au lieu de téter. 

Une portée de chiots endormis les uns à côté des autres
2/4

2. Aidez votre chiot à manger 

Proposez d’abord la bouillie en y trempant votre doigt (propre) et en l’essayant sur la gueule de votre chiot pour qu’il puisse goûter. S’il est prêt, il lèchera le mélange sur votre doigt. Il essayera peut-être aussi de sucer votre doigt. Continuez à lui proposer la nourriture de cette manière jusqu'à ce qu’il ait appris à la lécher.

Chiot retriever de la Nouvelle-Écosse mordillant le doigt de son maître
3/4

3. Ne forcez pas 

Lorsqu’on commence à introduire la bouillie, tous les chiots ne réagissent pas avec enthousiasme à cette nouvelle façon de manger. Si c’est le cas de votre chiot, soyez patient et continuez à utiliser la méthode « du doigt » jusqu’à ce que votre chiot se sente à l’aise pour lécher la nourriture sur votre doigt. Enfin, peut-être que le fait de voir sa mère ou les autres chiots manger de la nourriture solide l’incitera à les imiter.

Chiots labrador mangeant de la nourriture à la maison
4/4

4. Diminuez progressivement la bouillie 

Au fur et à mesure que le processus de sevrage avance, la mère s’éloignera de plus en plus de ses chiots. Vous pouvez alors commencer à diminuer la quantité d’eau dans la bouillie jusqu’à ce que le chiot puisse passer à des croquettes entières. Gardez la nourriture molle jusqu’à ce que les chiots mangent correctement. Par la suite, ils seront capables de manger des aliments entièrement secs.

Deux adorables chiots rottweilers jouant ensemble

À quelle fréquence nourrir un chiot ? 

Le tableau nutritionnel repris sur l’emballage des aliments pour chiots donne une indication de la quantité de nourriture à donner chaque jour. La quantité et les besoins nutritionnels varient selon la taille et la race (et votre chiot lui-même). Des contrôles réguliers de son poids peuvent vous aider à déterminer si vous lui donnez trop ou trop peu à manger. 

Les chiots qui ne sont pas suffisamment nourris risquent d’avoir une structure osseuse et des fonctions corporelles déficientes, ce qui peut entraîner des problèmes de santé. Par ailleurs, la suralimentation des chiots peut entraîner un surpoids, ce qui exerce une pression inutile sur les os et les articulations en pleine croissance. L’obésité entraîne également d’autres problèmes de santé. 

Schéma d’alimentation pour chiots

RE_FR_Feeding_schedule_1_year
En principe, à l’âge adulte, une ou deux rations par jour suffisent. Les chiens de petite taille sont adultes à 10 mois, les chiens de taille moyenne après 12 mois et les chiens de grande taille après 15 mois. Les chiens de très grande taille, quant à eux, cessent de grandir entre 18 et 24 mois. Les chiots doivent continuer à manger de la nourriture adaptée à leur phase de vie jusqu’à ce qu’ils atteignent l’âge adulte.
chiots beagle jouant à l'intérieur

Conseils pour le sevrage de votre chiot

  • Le sevrage constitue la transition entre le lait maternel et les aliments solides. Le chiot doit passer de la succion au léchage, puis à la mastication ; tous les chiots ne l’apprennent pas aussi rapidement. Soyez patient et consultez votre vétérinaire si vous avez des doutes sur le processus.
  • La plupart des races commencent le sevrage vers l’âge de trois semaines. Le sevrage a lieu lorsque la mère est prête. Si nécessaire, vous pouvez sevrer des chiots orphelins dès l’âge de trois semaines.
  • Le sevrage est terminé lorsque les chiots mangent régulièrement des aliments solides et cessent de téter au contact de leur mère.
  • Faites tremper les croquettes dans de l’eau tiède ou écrasez soigneusement les aliments humides et ajoutez de l’eau pour obtenir une consistance liquide. Vous pouvez rendre le mélange progressivement moins liquide au fur et à mesure du sevrage, jusqu’à ce que le chiot puisse passer à des croquettes entières molles, à des aliments humides ou à des croquettes sèches adaptées à son âge et à sa taille.
  • L’introduction du mélange alimentaire individuellement pour chaque chiot peut être plus facile pendant qu’ils apprennent à manger.
  • Trempez votre doigt dans la bouillie de croquettes et essayez-le sur la gueule de votre chiot pour qu’il puisse goûter. Continuez à le faire jusqu’à ce que votre chiot lèche la bouillie sur votre doigt. Vous pouvez commencer à lui mettre sa bouillie dans un bol une fois qu’il sera capable de lécher la nourriture correctement.
  • Utilisez des bols lourds et peu profonds. Les chiots sont maladroits et peuvent facilement renverser une gamelle ou tomber dedans.
  • Utilisez plusieurs bols pour les portées plus nombreuses pour que chaque chiot puisse manger la quantité de nourriture dont il a besoin. Si les chiots mangent bien, proposez-leur des bols séparés pour éviter la compétition. 
  • Donnez-lui régulièrement à manger mais en petites quantités pour éviter le surpoids (suivez le tableau nutritionnel sur l’emballage). Surveillez le poids et la corpulence de votre chiot. 
  • Les chiots peuvent grimper dans leur gamelle lorsqu’ils découvrent leur nourriture et comprennent ce qu’ils doivent en faire. Lorsque leur mère reviendra, elle les nettoiera et videra le bol pour eux. Mais il y aura quand même du désordre ! 
  • Les premiers repas peuvent être plus efficaces s’il s’agit du premier repas de la journée, lorsque les chiots n’ont pas mangé depuis plus longtemps et qu’ils ont faim.
  • La température corporelle change après les repas ; un chiot peut avoir des contractions pendant la digestion. Consultez votre vétérinaire si vous êtes inquiet.
     

Que votre chien soit issu d’une portée ou que vous ayez recueilli un chiot, le sevrage est essentiel. Demandez conseil à votre vétérinaire, surveillez votre/vos chiot(s) et suivez les instructions pour passer à l’alimentation solide.

 

Articles associés

CHIOT LABRADOR EN TRAIN DE MANGER – UN DÉPART EMBLÉMATIQUE DANS LA VIE

À quelle fréquence doit-on nourrir un chiot

Chiot assis dans l'herbe

Explication de la nutrition du chiot

Likez & partagez cette page