Aider les chiens et les chats à mener une vie plus saine.
Sacred Birman kitten and Yorkshire Terrier adult standing in black and white on a white background

Présenter des chiens à des chats et d'autres animaux

Adult Dachshund lying down on a rug with a black and white cat.
Lorsque vous faites entrer un chiot ou un chien dans une maison où se trouvent déjà des animaux de compagnie, il est important de respecter les besoins de tous les animaux afin d'obtenir une coexistence réussie.

Les chiens ont tendance à observer une hiérarchie stricte dans leurs relations. Ainsi, lorsque votre nouvel animal rencontre les autres animaux de la famille, il doit déterminer son propre rôle et sa place dans la hiérarchie afin de vivre en harmonie.

Au moment des présentations, il est important de respecter les besoins des animaux existants ainsi que ceux du nouveau chien, afin de maintenir la paix et d'établir une coexistence réussie.

Étudier si vos animaux sont compatibles

  • Parlez à l'éleveur ou au personnel du refuge : Avant de ramener un chiot à la maison, discutez avec l'éleveur ou le personnel du refuge au sujet des actions de socialisation du chiot déjà effectuées. Découvrez comment se comporte le chiot par rapport aux autres chiens et s'il a déjà été mis en présence de chats si vous en avez à la maison.
  • Commencez les présentations avant de rentrer à la maison : avant de ramener votre chiot à la maison, vous pouvez lui donner une couverture ou un jouet de la maison afin qu'il puisse s'habituer à l'odeur de vos animaux de compagnie existants, et inversement, avant de les mettre en présence.
  • Renseignez-vous sur les problèmes préexistants : Si vous adoptez un chien dans un refuge, il est important de dire au personnel du refuge que vous avez déjà des animaux de compagnie à la maison avant d'y ramener le nouveau. Vous pourrez ainsi savoir si le chien a des problèmes avec les autres animaux.
  • Donnez-lui du temps : n'oubliez pas de les mettre en présence progressivement et ne vous attendez pas à ce qu'ils s'acceptent instantanément. Il faudra du temps pour que les animaux de compagnie existants acceptent le nouveau membre de la famille, et c'est aussi un gros travail pour le nouvel arrivant.

Présenter votre nouveau chiot à d'autres chiens

  • Présentez progressivement votre nouvel animal de compagnie : Lorsque votre chiot arrive pour la première fois à la maison, amenez-le dans un endroit calme et sûr de la maison, sans autre animal domestique, afin qu'il se familiarise progressivement avec son nouvel environnement.
  • Supervisez les premières rencontres : Il est préférable que vous ou on adulte soit toujours présent pour superviser la présentation d'un nouveau chien ou chiot aux autres animaux de compagnie.
  • Présentez-les en territoire neutre : commencez les présentations dans une zone neutre à l'extérieur de la maison. Assurez-vous que les deux chiens sont en laisse et que vous pouvez les contrôler tous les deux. Laissez-les se renifler et s'étudier mutuellement.
  • Soyez patient : Ne criez pas sur votre chien s'il ne réagit pas comme vous le souhaitez. Donnez-lui suffisamment de temps pour s'habituer au nouvel arrivant.
  • Gardez-le en laisse : une fois qu'ils semblent s'entendre, toujours avec la laisse, faites-les marcher côte-à-côte jusqu'à chez vous et faites-les entrer ensemble dans la maison. Laissez-leur la laisse au cas où il faille en attraper un rapidement. Il est beaucoup plus facile de saisir la laisse que le chien pour le maîtriser, en particulier si une bagarre éclate.
  • Attendez de vous sentir à l'aise : une fois que vous avez la certitude que tout va bien entre les chiens, vous pouvez retirer les laisses tout en restant à la maison.

Adult Welsh Corgi Cardigan standing outdoors being introduced to a white dog.

Les meilleurs conseils pour une coexistence pacifique

 Portez une attention particulière aux chiennes : Contrairement à ce que les gens pensent, on constate que les femelles sont plus impliquées dans les agressions que les mâles et qu’il est plus difficile de mettre fin à leurs attaques.

  • Laissez-les établir leur hiérarchie : Permettez-leur d’établir leur propre dynamique et de donner la priorité au chien dominant. Les chiens ont un esprit de meute et doivent avoir une position clairement définie au sein d’un groupe.
  • Soyez très attentif aux heures de repas : Les affrontements entre chiens ont généralement lieu au moment des repas, car il existe une rivalité entre eux. Dans ces moments, donnez la priorité au chien dominant. Vous pourriez même envisager de séparer leurs coins-repas.

 

Présenter votre nouveau chiot à des chats résidants

Si votre chat résidant connaît et apprécie déjà les chiens, l'introduction sera beaucoup plus facile. Toutefois, vous pouvez faciliter la bonne intégration :

  • Restez calme et gardez le contrôle : Maintenez votre chien en laisse et attendez qu'il soit calme lorsque vous le présentez pour la première fois. N’oubliez pas de récompenser votre chien pour son calme.
  • Prévoyez de l’espace: assurez-vous que votre chat ne puisse pas se coincer dans un coin et choisissez une pièce où il se sentira à l’aise avec des endroits idéalement en hauteur pour se retrancher et se cacher.
  • Donnez-leur du temps : N’essayez pas de forcer votre chat à interagir avec votre nouveau chien. Laissez-le s’approcher à son rythme.

La présentation de nouveaux animaux de compagnie parmi des animaux déjà présents prend du temps, et ce n’est pas toujours une relation facile. Cependant, en vous interrogeant sur le tempérament et les expériences de votre nouveau chien avant de le ramener à la maison et en respectant les besoins de votre nouveau chien et de vos animaux de compagnie déjà présents, vous pourrez progressivement comprendre comment ils vont interagir et s'habituer pour atteindre une relation pacifique et réussie.

  • Éducation et comportement
  • Est-ce un chien fait pour vous?

Aimer et partager cette page

Articles Liés
Adult English Cocker Spaniel sitting indoors while a woman grooms its ears.

Le coût de possession d'un chien

Adult Golden Retriever walking on a street with adult and child walking behind.

Éléments à prendre en compte avant d'adopter un chien

Adult Dachshund lying down in a living room with people behind.

Apprendre aux enfants à s'occuper d'un chien

En savoir plus sur les races de chiens

Rechercher des races

Voir toutes les races
Dachshund puppy jumping in black and white on a white background