INFORMATION IMPORTANTE “Urinary S/O mousse pour chien 410g” et “GI Low fat mousse pour chien 410g”

En savoir plus

Première visite de votre chaton chez le vétérinaire

Vous accueillez enfin le chat de vos rêves chez vous ! Un moment inoubliable pour vous et votre nouveau petit compagnon rempli d’expériences et d’apprentissages. L’une des premières choses à faire avec votre chaton/chat est d’aller chez le vétérinaire. Une bonne préparation vous aidera à en faire une expérience positive.

Il est essentiel pour vous et votre chat d’établir une relation solide avec votre vétérinaire. Il aidera votre chat à rester en bonne santé dès les premières semaines jusqu’à l’âge adulte.

Nous vous expliquons comment anticiper ce premier rendez-vous chez le vétérinaire. En espérant que votre chat ait une longue vie en bonne santé.

Un vétérinaire examine un chaton à l'aide d'un stéthoscope

Quand consulter le vétérinaire avec votre chaton ?

Les visites de contrôle favorisent le bien-être de votre chat ou chaton sur le long terme. Et en tant que propriétaire responsable, la santé de votre chat est essentielle. Les éleveurs et refuges fiables ont déjà réalisé les contrôles nécessaires et les formalités comme la puce. Pensez à planifier une visite chez le vétérinaire pour votre chat durant la première semaine de son arrivée chez vous.

Votre vétérinaire vous accompagnera pour les vaccinations, les parasites, la socialisation et les autres aspects afin de donner un bon départ à votre chat/chaton. Vous comme votre chat devez vous sentir à l’aise avec le vétérinaire. Renseignez-vous et visitez le cabinet à l’avance pour avoir une idée précise du personnel et de l’environnement.

Vérifiez les points suivants :


  • Est-ce propre ?
  • Le personnel est-il gentil et affectueux avec les animaux ?
  • Le cabinet a-t-il de bons commentaires ?

Comment préparer votre chaton pour sa première visite chez le vétérinaire ?

Idéalement, cette première visite chez le vétérinaire doit être une expérience positive pour vous et votre chat. Ce que vous pouvez déjà prévoir :


  • Prenez les documents de votre chat/chaton pour l’enregistrement.
  • Complétez les formulaires éventuellement reçus du cabinet avant votre rendez-vous.
  • Notez au préalable vos questions pour le vétérinaire.

Avant la visite, vous pouvez vous charger des préparations suivantes pour réduire au maximum le stress chez votre chat :

Woman using phone on a bed with a black cat

Trouvez l’alimentation la plus adaptée

Votre vétérinaire peut vous aider à trouver l’alimentation la plus adaptée pour votre chat/chaton, mais nous pouvons également vous mettre sur la voie. Consultez le Guide nutritionnel Royal Canin et trouvez l’alimentation la plus adaptée pour votre chaton.

Un vétérinaire vérifie les oreilles d'un chaton.

L’examen de votre chat/chaton

Lors de la première visite, le vétérinaire examinera les éléments suivants :


  • Bilan général de tout le corps, du museau à la pointe des pattes
  • Le poids et l’état général, ainsi que la croissance de votre chaton
  • Vérification du sexe
  • Les dents, les gencives et le reste de sa bouche
  • Les yeux, les oreilles, le pelage et la peau
  • Le cœur et les poumons
  • Les articulations

Votre vétérinaire demandera peut-être un échantillon des selles pour vérifier la présence de parasites.

Pour la plupart des chatons, la première visite chez le vétérinaire est source de stress, mais elle n’est pas un problème. Votre vétérinaire essayera de garder votre chat/chaton calme lors du premier contrôle. Votre animal semble très stressé ? Essayez de rester calme pour le rassurer.

Posez vos questions au vétérinaire sur votre nouveau chat/chaton pendant ou après l’examen. Pensez aux questions sur un comportement en particulier, un plan nutritionnel, des conseils de socialisation et des questions sur les vaccinations, les produits antiparasites (vers, puces).

Si le vétérinaire prescrit des médicaments ou des exercices, assurez-vous de bien comprendre comment les administrer ou les réaliser. Prenez également rendez-vous pour une visite de suivi.

Demander votre coffret chaton

Soyez bien préparé grâce à notre Coffret Chaton ROYAL CANIN® et bénéficiez gratuitement de nombreux conseils et avantages.

Sociabiliser votre chaton

En tant que propriétaire responsable, vous voulez sociabiliser votre chat. Cela signifie lui permettre de faire connaissance avec de nouvelles personnes, de nouveaux lieux, découvrir des choses, des textures et des sons en toute sécurité.

Une bonne socialisation implique que votre chat/chaton ne panique pas en cas de changements dans son environnement ou sa routine habituelle. Autre avantage : cela empêche les éventuels troubles du comportement en vieillissant. Plus les premières expériences sont positives, plus votre chat se sentira mieux dans sa peau à l’âge adulte.

Les chatons qui viennent d’un élevage ont généralement déjà été en contact avec d’autres chats ou d’autres personnes. Ils ont donc une bonne avance en matière de socialisation. Si vous avez adopté un chat plus âgé, il faut tenir compte du fait que ce chat a peut-être déjà appris un certain comportement qui vous semblera problématique. Essayez de faire vivre à votre chat des expériences positives en douceur. Explorez ensemble de nouveaux lieux et de nouvelles personnes pour renforcer sa confiance en lui. Célébrez chaque petite victoire !

Bien que les chats/chatons soient souvent considérés comme des animaux indépendants, cela ne signifie pas que vous pouvez les laisser seuls trop longtemps. Chaque chat est différent. Surveillez les signes de stress de l’abandon et réagissez de manière appropriée.

Royal Canin aliments pour chatons

Les aliments pour chaton de Royal Canin pour une croissance saine

Nos aliments pour chaton ont été spécialement conçus pour soutenir chaque phase de croissance de votre chaton de manière optimale.

Une femme souriante fait un câlin à un chaton.

Choisissez la santé de votre chat sur le long terme

Pour la santé de votre chat, nous vous conseillons au minimum une visite par an chez le vétérinaire. Les contrôles annuels constituent une mesure préventive pour éviter des problèmes de santé chez votre chat ou pour les détecter rapidement.


Motifs importants pour un contrôle annuel chez le vétérinaire :


  • Habituer votre chat au vétérinaire.
  • Recevoir les bons vaccins, mesure essentielle pour éviter des maladies fréquentes comme la panleucopenie et la grippe féline.
  • Reconnaître à temps des affections qui se soignent souvent mieux en cas de diagnostic précoce.
  • Identifier des problèmes fréquents, comme une prise de poids ou des problèmes bucco-dentaires.
  • L’occasion de discuter d’éventuels soucis.
  • Votre vétérinaire peut ainsi avoir mettre à jour les données médicales et le poids de votre chat.

Pour les chatons, il est conseillé d’aller chez le vétérinaire régulièrement au cours des premiers mois, afin de lui administrer toutes les vaccinations nécessaires, le vermifuger et contrôler sa croissance. Discutez avec votre vétérinaire du meilleur moment pour envisager la castration.

Vous avez certainement beaucoup de questions à poser sur votre jeune chat. Que ce soit pour des conseils sur le choix d’une assurance ou les soins pour le pelage : faites appel à l’expertise de votre vétérinaire.

N’attendez pas la visite annuelle si votre chat/chaton montre des signes de maladie ou de souci de santé. Prenez directement contact avec votre vétérinaire pour un rendez-vous rapide.

Le chaton birman est examiné par le vétérinaire.

Vous cherchez un vétérinaire ?

Trouvez un vétérinaire près de chez vous