Pourquoi mon chiot a-t-il du mal à manger ?
La plupart des chiots (sevrés) mangent presque tout ce qu’on leur présente. Nourrir votre chiot ne pose donc généralement pas de problème. Cependant, il peut arriver que votre chiot ne mange pas et forcément cela a de quoi inquiéter. Il se peut que ce soit à cause de ses dents qui poussent ou d’un autre problème dentaire, comme une dent cassée. C’est peut-être aussi dû à autre chose.
Si votre chiot saute un repas, dans la plupart des cas, ce n’est pas un gros problème. Les chiots ont toutefois besoin de manger toutes les 12 heures au risque de voir leur glycémie chuter trop brusquement. Les races de chiens de (très) petite taille sont particulièrement sensibles à ce phénomène en raison de leur métabolisme rapide. En outre, les chiots ont peu, voire pas de réserves de graisse. Vous soupçonnez un problème chez votre chiot car il ne veut pas manger ? Dans ce cas, contactez votre vétérinaire.
Habitudes alimentaires du chiot
Pourquoi votre chiot ne veut-il pas manger ?
Un chiot reçoit plusieurs rations de nourriture par jour. S’il reste plus de 12 heures sans manger, mieux vaut contacter le vétérinaire pour exclure un problème de santé. En l’absence de problème de santé, voici les motifs les plus fréquents qui peuvent expliquer un manque d’appétit chez votre chiot.
Votre chiot est exigeant
En général, les chiots sont connus pour manger tout ce qu’ils trouvent intéressant. Certains chiots peuvent toutefois être plus difficiles que d’autres. Si votre chiot ne mange pas (bien), posez-vous les questions suivantes :
- Votre chiot réclame-t-il souvent ses croquettes « récompense » au détriment de sa gamelle ?
- Votre chiot mendie-t-il votre nourriture ou reçoit-il (trop) de récompenses entre les repas ?
- Votre chiot fait-il ses dents ?
Il existe des solutions pour encourager votre petit capricieux à quatre pattes à manger. Par exemple, vous pouvez ajouter de l’eau à ses croquettes pour les ramollir. Vous pouvez également passer à une autre sorte d’alimentation pour chiot. Vous pouvez aussi envisager de combiner l’alimentation sèche avec une alimentation humide adaptée et ainsi offrir un peu de variation à votre chiot.
Si vous envisagez de changer de nourriture pour chiot, mieux vaut accorder une période de sept jours à votre chien pour faire la transition. Observez bien votre chiot pendant cette période. En effet, durant cette période, il peut développer des douleurs d’estomac, des vomissements ou de la diarrhée. Cela devrait cesser après deux semaines.
Schéma pour changement de nourriture pour chiot
Offrez-lui des croquettes de récompense uniquement lors des séances d’entraînement et utilisez toujours celles de son alimentation. Déduisez-les de la quantité journalière recommandée.
Ne proposez jamais de nourriture « humaine » à votre chiot. En effet, elle ne répond pas à ses besoins nutritionnels. Contentez-vous donc de lui proposer une nourriture pour chiots adaptée à heures fixes et des récompenses durant les séances d’entraînement.
Lorsque votre chiot a entre quatre et six mois, ses dents de lait commencent à tomber pour laisser la place aux dents définitives. Ce processus peut être douloureux pour votre chiot, ce qui peut l’amener à manger temporairement moins ou pas du tout. Si votre chiot souffre de poussées dentaires, donnez-lui des jouets à mâcher sûrs. Examinez ses dents tous les jours pour vous assurer qu’il n’ait pas de dents cassées ou d’objets coincés dans la bouche. Tout cela peut expliquer qu’il ait des douleurs en mangeant.
Le fait de s’adapter à un nouvel environnement et à de nouveaux sons, de nouvelles personnes et animaux peut générer du stress à votre chiot. L’absence de sa mère et de sa fratrie ou le fait de s’habituer à un nouvel environnement peut perturber l’appétit de votre chiot. Surveillez les signes tels que le halètement, les tremblements, la queue ou les oreilles abaissées, les bâillements ou le léchage des babines.
Voici quelques conseils pour essayer de réduire le stress ou la peur de votre chiot :
- Faites faire de l’exercice à votre chiot une heure avant son repas. Cela le calmera et stimulera son appétit.
- Changez l’endroit où vous lui donnez à manger. Choisissez un endroit calme, loin de l’agitation de la maison et éventuellement des autres animaux. Par exemple, certains chiots préfèrent manger dans leur cage car ils s’y sentent plus en sécurité.
- Si vous vous inquiétez du niveau de stress de votre chiot ou si vous souhaitez plus de conseils, demandez l’aide d’un vétérinaire.
Comme les êtres humains, les chiens peuvent aussi avoir moins d’appétit lorsqu’il fait chaud et, à l’inverse, plus d’appétit quand il fait froid. Pendant les journées chaudes, ils ont besoin de moins d’énergie pour maintenir leur température corporelle. Si votre chiot mange moins lorsqu’il fait chaud, ne vous inquiétez pas tout de suite. Proposez-lui des repas aux heures les plus fraîches de la journée et veillez à ce qu’il s’hydrate bien.
- Si vous donnez trop à manger à votre chiot ou trop de croquettes comme récompense lors des séances d’entraînement, entre les repas, il se peut qu’il n’ait plus faim.
- Proposez-lui des repas à heures fixes. Cela vous aidera également à réguler les moments où il doit faire ses besoins.
- Lorsque vous donnez sa ration de nourriture à votre chiot, laissez-lui 20 minutes pour manger. Passé ce délai, enlevez les restes de nourriture. Il apprendra ainsi à manger pendant les repas et à réguler son appétit entre les repas.
Les récompenses sous forme de croquettes doivent être déduites de sa ration quotidienne de nourriture.
Un chiot malade ou un chiot qui a mal ou qui a des problèmes de dentition ne voudra peut-être pas manger. Consultez le vétérinaire si votre chiot reste plus de 12 heures sans manger.
Les chiots de moins de quatre semaines se nourrissent principalement de lait maternel et ne sont pas encore capables de manger de la nourriture solide. Si vous avez recueilli un chiot orphelin, parlez à votre vétérinaire de la santé et des besoins nutritionnels de votre chiot avant de le faire passer à une alimentation solide.t leur proposez petit à petit des aliments solides.
Quand faut-il contacter le vétérinaire si votre chiot ne mange pas ?
Consultez le vétérinaire si votre chiot reste plus de 12 heures sans manger et si :
- votre chiot souffre de diarrhée ou de vomissements,
- il y a du sang dans ses selles ou son vomi,
- votre chiot a moins d’énergie,
- d’autres chiots de sa portée sont malades,
- votre chiot a mangé quelque chose qui n’est pas comestible,
- votre chiot a une démarche anormale, une perte d’énergie, est victime d’une fragilité ou d’une crise. Cela peut indiquer une hypoglycémie. Les chiens de (très) petite sont sujettes à ce phénomène.
Un chiot peut refuser de s’alimenter pour plusieurs raisons. Heureusement, il ne s’agit pas toujours d’un problème grave. Mais si vous sentez que quelque chose ne va pas, appelez votre vétérinaire et faites examiner votre chiot.
Articles associés
À quelle fréquence doit-on nourrir un chiot
Alimentation et nutrition des chiots
Trouvez l'aliment le plus adapté à votre chiot
Likez & partagez cette page