Espérance de vie chez les chiens
On n’achète pas un chien sur un coup de tête ; il faut être sûr de pouvoir prendre soin de lui pendant toute sa vie. Il est donc important de savoir combien d’années vie un chien et quelle est l’espérance de vie d’un chien avant de le prendre. Cette espérance de vie dépend de nombreux facteurs comme la race, la taille, l’état de santé et les soins que vous lui prodiguez. Dans cet article, nous nous intéresserons à l’âge moyen de plusieurs (races de) chiens ainsi qu’à la manière de garder votre chien le plus longtemps en bonne santé.
Quel rôle joue la race dans l’espérance de vie d’un chien ?
Bien qu’il y ait des exceptions pour chaque race, celle-ci peut déjà donner une indication sur l’espérance de vie d’un chien. En général, les grands chiens ont – malheureusement – une espérance de vie plus courte que les petits chiens. Cela s’explique par des facteurs génétiques et des caractéristiques spécifiques liés à la race.
Les chiens de grande taille vieillissent plus vite que les chiens de petite taille, et ils sont plus souvent (ou plus vite) sujets aux problèmes d’articulation ou encore plusieurs types de cancer. À l’inverse, les chiens de petite taille sont connus pour leur longue espérance de vie, avec en première place le Yorkshire Terrier et le Chihuahua. Par ailleurs, on remarque que les chiens brachycéphales (à museau court) ont, en moyenne, une espérance de vie 40 % inférieure aux chiens qui présentent une longueur de museau dite saine. On retrouve ici notamment le Bouledouge Français et Bouledogue Anglais, le Boxer, le Shih Tzu, le Boston Terrier, le Bull Mastiff, le Cavalier King Charles Spaniel et le Carlin.
Les petits chiens vivent-ils plus longtemps que les grands chiens ?
Impact sur l’espérance de vie de votre chien
La taille de votre chien n’est évidemment pas le seul facteur qui influence son espérance de vie. Quels sont les autres éléments qui peuvent avoir un impact ?
*Source : https://www.waltham.com/news-events/nutrition/overweight-dogs-may-live-shorter-lives
Comme vous le voyez, vous pouvez assurément contribuer à augmenter l’espérance de vie de votre chien. Évidemment, il peut toujours y avoir des éléments imprévisibles comme un accident, une forme de cancer non héréditaire ou autre. Mais si vous faites de votre mieux pour prendre soin de votre chien et de le garder en sécurité, vous pourrez l’aider à atteindre un âge honorable et continuer à lui assurer des bons soins de fin de vie.
Quelle est l’espérance de vie des chiens de (très) grande taille ?
Les chiens de (très) grande taille vivent malheureusement moins longtemps que leurs congénères de plus petite taille ou de taille moyenne. Cela s’explique par la taille de leur corps, le processus de vieillissement plus rapide et -malheureusement- les affections plus fréquentes chez les chiens de grande taille.
En nous basant sur certaines (très) grandes races, voici une indication de leur espérance de vie*. N’oubliez pas : chaque chien est unique !
Grande et très grande taille
- Un Lévrier Irlandais vit généralement entre 6 et 8 ans
- Un Bouvier Bernois vit généralement entre 7 et 10 ans
- Un Saint-Bernard vit généralement entre 8 et 10 ans
- Un Dogue Allemand vit généralement entre 7 et 10 ans
- Un Labrador Retriever vit généralement entre 11 et 13 ans
- Un Golden Retriever vit généralement entre 10 et 12 ans
Quelle est l’espérance de vie des chiens de taille moyenne ?
En nous basant sur certaines races de taille moyenne, voici une indication de leur espérance de vie*. N’oubliez pas : chaque chien est unique !
Moyenne taille
- Un Beagle vit généralement entre 10 et 15 ans
- Un Cocker Spaniel Anglais vit généralement entre 12 et 14 ans
- Un Border Collie vit généralement entre 12 et 15 ans
- Un Berger Australien vit généralement entre 12 et 15 ans
Quelle est l’espérance de vie des chiens de petite taille ?
L’espérance de vie moyenne des (races de) chiens de petite taille varie parfois et dépend de plusieurs facteurs comme la race, la génétique et la santé globale. En général, les chiens de petite taille vivent plus longtemps. Comment cela se fait-il ? Cela s’explique par le processus de vieillissement qui est plus rapide chez les chiens de grande taille.
En nous basant sur certaines races de petite taille, voici une indication de leur espérance de vie*. N’oubliez pas : chaque chien est unique !
Petite taille
- Un Chihuahua vit généralement entre 14 et 16 ans et certains peuvent même vivre plus longtemps
- Un Loulou de Poméranie vit généralement entre 12 et 16 ans
- Un Yorkshire Terrier vit généralement entre 11 et 15 ans
- Un Bichon Maltais vit généralement entre 12 et 15 ans
Comme vous le voyez, les chiens de petite taille ont généralement une plus grande espérance de vie. Il s’agit bien sûr de moyennes, et cela varie en fonction des chiens. En tant que propriétaire, vous pouvez, pour certains aspects, exercer une influence sur la santé et donc l’espérance de vie de votre chien. En lui donnant une alimentation de qualité, adaptée à sa race, sa taille et son stade de vie, vous contribuez également à sa santé. Une activité physique suffisante vous permettra de garder votre chien en bonne santé, sans oublier la stimulation mentale. Enfin, une visite annuelle chez le vétérinaire vous aidera à détecter à temps d’éventuels problèmes de santé.
* Source : page sur les races de chiens de Royal Canin qui se base sur les informations de l’American Kennel Club.
Que pouvez-vous faire pour laisser votre chien vieillir en bonne santé ?
Donc, quelle est l’espérance de vie d’un chien ? Cela dépend de votre chien et des soins que vous lui prodiguez. Prenez soin de lui dès son plus jeune âge afin de lui assurer une longue et heureuse vie.
Découvrir les articles relatifs
Comment prendre soin de mon chien vieillissant ?
Soins pour le chien en fin de vie
Likez & partagez cette page